11ème atelier Mastermind gratuit…

Les ateliers Mastermind gratuits se suivent et se ressemblent, tout en étant singuliers à chaque fois…

Nous étions 12 au dixième atelier, 13 au onzième atelier. Théoriquement, je limite le nombre à 10 mais je ne vais quand même pas rejeter à la mer les audacieux qui n’ont pas confirmé leur inscription, et viennent quand même…

 

Pourquoi tous les ateliers se ressemblent ?

 

  • parce qu’à chaque fois, ceux qui passent en « hot-seat » semblent chamboulés par les ressentis, les questions, les conseils de leurs confrères, consoeurs, leurs pairs !
  • parce que ceux qui n’ont pas la chance (ou pas osé) porter leur candidature à un hot-seat, ressentent une communauté d’esprit avec ces entreprenants qu’ils sont en train d’aider de leurs idées !
  • parce que les mises en relation sont authentiques => finalement, dès qu’on encourage des êtres humains à partager ce qu’ils sont plutôt que ce qu’ils « représentent » ou croient « représenter », l’intensité des flux se densifie…

 

Au déjeuner, je propose que nous fassions un tour de table. Je démarre pour « donner le ton ». En partageant mon parcours de vie, j’évite les grandiloquences et l’étalage pour proposer ce qui me touche, ce que je crois être mon « moi authentique ». Bien sur, j’évoque mes expériences, mais sans cacher quelques-uns de mes coulisses et de mes doutes.

 

Vous savez quoi ? Est-ce par mimétisme mais le tour de table est d’une rare densité. Chacun se livre alors que chacun est entouré d’inconnus. Des humains qui parlent à des humains. Pas des diplômes ou des titres qui se mesurent à des diplômes et autres titres (même si c’est évoqué, jamais souligné). Cette « mise en bouche » (c’est le cas de le dire) permet de lancer un atelier performant. Dès le déjeuner, tout le monde a compris qu’il n’y a pas de superman ou superwoman dans la salle, ni de parcours sans intérêt. Bien au contraire. Chacun a pu s’exprimer devant tous, avec simplicité, authenticité, dans sa singularité et sa richesse de vie.

 

Et c’est là que chaque atelier est différent car les candidats à l’expérience apportent des angles, des regards, des intuitions, des pertinences et des impertinences chaque fois originales.

La force de l’intelligence collective peut alors opérer dans ces ateliers Mastermind qui sont la première étape, pour beaucoup, à de nouvelles découvertes.

 

Si vous veniez tester l’expérience