3 leçons après le lancement de mon groupe Mastermind…

par | Entrepreneur, Intelligence collective, Mastermind

Tirer les leçons après le lancement d’un produit, d’un service. Ce jeudi 16h30, je raccroche le téléphone et confirme l’envol de mon premier groupe Mastermind…
 🎂🍾

 

Je m’étais fixé 6 participants minimum, le quota vient d’être atteint. Comment ai-je monté ce groupe et quels sont les enseignements de ce nouveau projet ? Rien d’exceptionnel et pourtant ces 3 leçons après le lancement semblent éternelles…

 

L’histoire
Vers fin mars, interpellé par une prospect qui souhaite me voir en action de consultant, je prends le défi, en live, au téléphone, de monter un atelier Mastermind en avril. Je lui propose 2 ou 3 dates de disponibilités dans son agenda. Je raccroche et me dis : “aïe, aïe, aïe, c’est malin, maintenant il faut que je le fasse” !

1ère des leçons après le lancement : 

les défis ça pousse à se bouger les fesses…

 

40 coups de téléphone plus tard (et Dieu sait si c’est difficile de s’y mettre), un nombre de courriels non calculé, du facebook, linkedin, création de nouvelles pages sur mon site, vidéos, visites d’endroits appropriés pour animer, préparation de la séance de hot-seat, etc… (juste le quotidien habituel), j’ai en effet animé 4 ateliers à Aix-en-Provence et Avignon, auxquels ont participé :
  • 31 “entreprenants”
    • 21 entrepreneurs,
    • 4 en reconversion professionnelle,
    • 2 retraités,
    • 8 salariés
  • 13 femmes, 18 hommes
  • âges
    • 4 de plus de 60 ans,
    • 10 tranche 50-60,
    • 11 tranche 40-50,
    • 4 tranche 30-40,
    • 2 tranche 20-30

 

On se retrouve pour déjeuner à 13h, l’atelier se tient (rigoureusement) de 14h30 à 16h30. Introduction, 2 passages en hot-seat de 30 minutes, conclusion, puis offre “découverte Mastermind”. Enfin, un rafraichissement est servi à ceux qui ont le temps de rester (plus de 80% des participants).

 

Après l’atelier, j’ai rappelé au téléphone ou revu 23 participants dans le mois qui a suivi.

 

2ème des leçons après le lancement :

la discipline commerciale reste la meilleure garante pour obtenir un résultat…

Bilan
Réponses au questionnaire de satisfaction (notes de 0 à 100%) :

1 – Cet atelier propose une démarche qui répond à mes besoins – moyenne des notes  67%

2 – Cet atelier m’inspire de nouvelles pistes pour mes projets – moyenne 69%

3 – La méthode d’animation permet de stimuler la créativité – moyenne 91 %

4 – Cet atelier me donne envie de participer régulièrement à un groupe Mastermind – moyenne 68 %

5 – Ma satisfaction globale – moyenne 80 %

Toutes les questions ont obtenu au moins une fois la note 100. La question 3 a obtenu 16 fois la note 100. Les notes n’ont aucun valeur intrinsèque. La relativité des notes a un sens : elles signifient certainement que “la méthode d’animation permet de stimuler la créativité” (signé “Lapalisse”). En bas des questionnaires, 14 recommandations de personnes à contacter…

 

Inscriptions au groupe Découverte Mastermind :
  • 6 personnes se sont inscrites au groupe “Découverte” (4 entrepreneurs, 2 en reconversion professionnelle, 4 hommes, 2 femmes)
  • au moins 13 (dont les 6 inscrits) se sont dits “intéressés”
    • objection 1 => “ce n’est pas le bon moment pour moi”
    • objection 2 => “je n’ai actuellement pas le budget”
    • objection 3 => “je suis impliqué dans d’autres cercles de développement personnel et professionnel”

 

3ème des leçons après le lancement :

la proposition de groupes Mastermind a une vraie place en France… 

(comme beaucoup d’autres opportunités que l’on laisse sur le coté en se trouvant 1000 et une mauvaise excuses pour ne pas passer à l’action)

 
Aujourd’hui, et après toutes les étapes de création de ce projet, après le travail, le découragement,  les relances, le lâcher prise (et pas l’abandon), je repense à cet interview de Jacques Brel dans les années 60 : “je ne crois pas au talent, je crois au travail, à la sueur, à la discipline” dit-il en substance…
Que penser de ces 3 leçons après le lancement de cette nouvelle initiative ?
Commentaire, question ? N’hésitez pas à poster ci-dessous.
NB : les ateliers Mastermind découverte, c’est en ligne maintenant… inscriptions…

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

C’est quoi ma place, qu’est-ce que je fais ?

C’est quoi ma place, qu’est-ce que je fais ?

C'est quoi ma place, qu'est-ce que je fais : cette interrogation revient en ritournelle quand je rencontre des candidats à la liberté. Comment re définir sa place quand on a été hyper actif en entreprise, plein de responsabilités et de contraintes subies, quand on...

10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié…

10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié…

Quels sont les risques à être entrepreneur ? Faut-il privilégier le choix d'être salarié ? Ces risques valent-ils la chandelle ? Quelle est la vraie contrepartie d'oser se lancer à son compte ? Il existe tant de diseurs de bonne aventure qu'il me parait utile...

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

La parenthèse industrielle ne va pas se refermer en un instant. Nous continuerons d'avoir besoin de produits. Les robots vont peu à peu remplacer les humains pour presque toutes les taches automatiques, on le sait. Qu'en est-il du métier de consultant ? A-t-il de...

Coment traiter une objection ?

Coment traiter une objection ?

C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l'entretien en disant : "Laurent, je n'ai pas de business pour...

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Comment animer un comité de direction en intelligence collective ?

Comment animer un comité de direction en intelligence collective ?

Pourquoi l’animation d’un comité de direction n’est-elle souvent pas efficace ? La réunion de comité de direction est-elle un relevé de compteurs ou une opportunité extraordinaire de piloter l’entreprise par le bon bout, celui du sens et de la raison d’être, en...

4 stratégies animales pour survivre

4 stratégies animales pour survivre

Toute lecture peut être matière à inspiration. En parcourant un livre d'enfant qui développe les stratégies animales pour survivre, cela me conduit à une analogie de stratégie d'entreprise. Dans l'image ci-dessous (cliquez dessus pour mieux la voir), on distingue les...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ceux qui réussissent téléphonent… - […] de prendre à témoin pour s’encourager à passer à l’action. Cela conduit de facto à se bouger les fesses.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements