3 mois pour mettre en oeuvre une idée simple

Vous pouvez écouter cet article en podcast   : 3-mois-pour-mettre-en-place-une-idee-simple

 

3 mois pour mettre en oeuvre une idée simple

3 mois pour mettre en œuvre une idée simple

Un jour, ma compagne a changé la poubelle de place dans la cuisine. Pendant environ 3 mois, j’ai consciencieusement ouvert l’ancien placard, avant de finalement intégrer le nouvel emplacement pour les déchets de table ! Au moins 3 mois pour changer une habitude aussi simple, imaginez ce que cela peut donner dans nos pratiques professionnelles……

Lors d’un travail d’accompagnement que j’ai mené avec un dirigeant, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait très efficace qu’il rencontre chaque personne de son équipe, en tête-à-tête, une heure par semaine. Une heure sans agenda. Une heure consacrée aux soucis de ses collaborateurs directs. Une heure de coaching en fait. Une heure qui en fait gagner des dizaines, car une heure d’écoute active, de résolution préventive, de renforcement de la confiance, de recadrage aussi.

 

Cette idée simple, le dirigeant l’a comprise en  2 minutes. Il a déclaré qu’il allait le faire. Pourtant, la mise en oeœuvre a pris 4 mois. Décider d’ouvrir son agenda, appeler chacun de ses collaborateurs directs, réserver des créneaux horaires pour les prochaines semaines. 4 mois !

Je suis convaincu que la plupart des gestes de management ne demande aucune complexité intellectuelle. Ce sont des gestes de bon sens accompagnés de décision dans la mise en oeœuvre. Le dirigeant en question reconnaît aujourd’hui l’utilité de cette nouvelle pratique.

 

Changer nos habitudes est une lutte quotidienne et sans merci contre et avec soi-même. Quant à espérer changer les habitudes des autres (de notre boss, de notre équipe, de nos clients, de nos partenaires…), il faut, comme dirait Raimu dans la trilogie de Pagnol : un tiers de patience, un tiers d’écoute, un tiers de détermination, et un bon tiers d’indulgence.

 

 

Avez-vous mis en place des entretiens en tête-à-tête, planifiés, réguliers avec vos collaborateurs ?