4 raisons de travailler…

Dans cette vidéo de Jacques Forest, le présentateur pose la question : « l’argent peut-il acheter le bonheur ? » Éternel débat, la réponse semblant être contenue dans la question.

Jacques Forest avance le résultat d’une enquête menée depuis le milieu des années 50 dans plusieurs pays qui indique que 76% des personnes interrogées continueraient à travailler même si elles avaient suffisamment d’argent pour vivre.

Alors pourquoi travailler ? 4 raisons :

 

ARGENT
ORGUEIL
VOCATION
PLAISIR

 

Bien entendu, on comprend que les raisons de droite (Vocation/Plaisir) sont davantage intrinsèques, les raisons de gauche (Argent/Orgueil) plutôt reliées à l’estime de soi et à la frustration. Comme déjà présenté dans l’article sur l’argent est-il le moteur principal de la motivation, il ne s’agit pas d’éliminer l’argent comme le diable en boite. Simplement de se rendre compte « qu’en voulant acheter la performance, on risque de la diminuer » (dans la vidéo de Jacques Forest). En définitive, un juste salaire augmente la performance alors qu’une concentration essentielle des efforts pour plus d’argent développe la frustration

Pour augmenter la satisfaction, il est prioritaire de  satisfaire en priorité :

  • l’autonomie
  • la compétence
  • l’affiliation sociale

 

L’intelligence collective répond parfaitement à ces enjeux. Quand on organise un évènement pour construire un plan, brainstormer, résoudre une crise, ces 3 réservoirs de satisfactions se remplissent :

  • l’autonomie, car je suis consulté sur mes idées, ma créativité, m’exprimer va me permettre d’ancrer, mettre en conscience, structurer ma démarche
  • la compétence, car l’échange avec des collègues, avec la hiérarchie dans un modèle de co-construction va élargir le champ de mes compréhensions et de mes outillages (j’apprends des autres)
  • l’affiliation sociale, car l’évènement me donne le sentiment d’appartenance, me permet de découvrir, dans un contexte différent, mes compagnons de travail avec qui j’ai des relations souvent très segmentées.

 

Allez regarder la vidéo de Jacques Forest, allez lire l’article l’argent est-il le moteur principal de la motivation, et osez sortir de votre zone de confort en utilisant les méthodes d’intelligence collective…