Améliorer la perfomance au quotidien

Interview d’Hakim Mansouri, chef d’entreprise
 

 

Hakim Mansouri dirige Mauguy Créations, PME dans le Vaucluse de plus 2M€ de chiffres d’affaires. Cette société fabrique des objets en PVC plats, des pochettes, des porte-badges, etc… Les produits sont vendus à des pharmacies – 23 000 pharmacies sur 24 000 en France s’approvisionnent chez Mauguy Créations, mais aussi aux banques, à l’industrie (y compris nucléaire). Les ateliers font travailler 40 salariés et la distribution s’effectue grâce à un réseau de 50 VRP.

Dans l’interview, Hakim partage sa vision du management. Il est intéressant de constater qu’en dépit de la crise, son entreprise industrielle fleurit avec succès, créant des emplois en France avec une clientèle française. 4ème expérience de patron d’entreprise, Hakim a revendu les 3 précédentes éditions à son principal client. L’inéluctable disparition de l’esprit entrepreneur des PME industrielles sur le sol national aurait-elle de remarquables exceptions ?

 

En l’interrogeant sur les difficultés principales du management, au delà d’un détour critique sur l’administration, Hakim souligne les enjeux ressources humaines : comment motiver, faire adhérer au projet d’entreprise, aller au delà des désillusions ? La dimension affective, la manière de communiquer prennent une place majeure. Hakim insiste sur la nécessité de donner la certitude aux salariés qu’ils sont respectés dans leur personnalité, leur manière d’être, leur savoir-faire. Pour cela, le manager doit agir avec beaucoup de sincérité, d’honnêteté : quand ça va ou quand ça ne va pas, il faut le dire… avec la manière. Pour le manager, se remettre en cause en permanence sur sa relation aux autres demeure une clé.

 

Entre 2 phrases, on entend une subtile conséquence des choix de sincérité, de respect, d’honnêteté, de mettre la manière : « on gagne du temps ! » A méditer…

 

Comment développer la performance de manager ?

Hakim pense à son métier en permanence – même en répondant à cet interview… du matin au soir ! Il décrit une pratique mise en place depuis des décennies : 1h à 1h30 tous les jours, « quand tout le monde est parti », où Hakim se consacre au développement. En permanence, 40 dossiers en réflexion sont ouverts dans un espace dédié. La concentration se porte sur le cœur du métier, la valeur ajoutée de l’entreprise, après des journées à traiter le quotidien. Parfois, il est nécessaire de passer 4 fois en revue un sujet pour dire « Eureka, voici l’idée géniale » !

Améliorer la performance au quotidien prend ici une consonance très pragmatique.

Cette synthèse vous donne un aperçu du contenu de la vidéo. Regardez là car au delà des idées couchées sur cet article, la force des convictions passent par le style et la personnalité dynamisés à l’écran.

 

Avez-vous une pratique quotidienne de développement de votre performance ? Racontez la dans les commentaires…