Atteindre les objectifs malgré handicaps et embûches…

Nos handicaps et nos embuches nous servent-ils d’excuses pour ne pas atteindre nos objectifs ?
Regardez cette vidéo tournée à Barcelone lors du congrès des Infopreneurs 2015. Vous y trouverez exemple à inspiration…

 


Comment se fait-il que certains hommes ou femmes réalisent des exploits, réussissent à surmonter des épreuves alors que d’autres abandonnent en route ? Je crois que je n’aurai jamais la réponse irréfutable à cette question, bien trop insaisissable. Nous passons parfois très près du précipice…

Quand mon frère Nicolas, 61 ans, termine avec son unique jambe le long parcours du chemin de Compostelle depuis le Puy en Velay, comment ne pas s’interroger sur nos difficultés à atteindre nos objectifs, comment ne pas s’interroger sur les handicaps et embûches qui nous servent parfois d’excuse…

Au congrès des Infopreneurs, cette communauté naissante d’entrepreneurs de l’information et la formation sur internet, j’ai croisé des dizaines d’audacieux pionniers de ce nouveau business.

 

J’ai discuté, écouté, compilé des idées, posé des questions. Certains, parfois très jeunes entrepreneurs ont déjà traversé handicaps et embuches et témoignent d’une réussite hors norme – plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires annuels ! J’ai aussi entendu quelques autres audacieux encore pétris d’inquiétudes et de doutes, tant le chemin semble long et escarpé… Au détour de quelques échanges, je mesurai les handicaps et embûches qui parfois surgissaient si tôt dans le discours. Le défi prend une dimension telle, que de temps en temps, nous, pauvres humains fatigués ou découragés, prenons le parti de l’écran de fumée de l’excuse. C’est tout à fait compréhensible. Alors comment atteindre les objectifs malgré handicaps et embuches ?

 

Le sens que l’on donne à notre action peut nourrir l’inspiration nouvelle, aider à engager le pas suivant, puis encore un pas et un pas encore.

 

C’est Laurent Chenot je crois, infopreneur à grand succès, qui disait dans son intervention, citant probablement un autre coach américain quelque chose comme : « votre mission est d’aider vos clients à devenir une meilleure version d’eux-mêmes ». Voilà qui donne du sens, qui ne réduit pas la réussite à un grand paquet de billets de banque (même s’il en faut, sans aucun doute), voilà qui apporte le supplément d’âme pour sublimer handicaps et embûches et atteindre les objectifs.

 

Donnez vos réactions dans les commentaires ci-dessous.
Et lisez les aventures et réflexions philosophiques de Nicolas sur le chemin de Compostelle

Nicolas à Santiago