Chercher l’alignement pour réussir…

Dans cette vidéo, je raconte comment j’ai passé plusieurs années (oui j’ai bien écrit plusieurs années car j’en ai commis des  erreurs… nombreuses) à me confronter à de multiples annulations de commandes de clients. Je ne comprenais pas pourquoi… Alors que dans tous les business dans lesquels j’ai travaillé, j’ai toujours eu un excellent taux de transformation entre mes offres, les signatures clients et la livraison, j’étais face à un phénomène inconnu : près de 50% des clients annulaient après avoir passé commande 🙁

 

Une semaine noire d’automne, j’ai eu 3 annulations successives. J’étais littéralement KO, prostré dans le canapé. Ces 3 annulations correspondaient à un travail de plusieurs mois, à un chiffre d’affaires important pour mon activité…

 

Dans cette vidéo, je donne mon analyse de cette situation difficile, d’où je suis finalement sorti…

 

 



Affaire d’alignement donc, mais finalement, l’alignement c’est quoi…

 

 

L’alignement, je pense qu’il s’agit de la cohérence entre qui on est et ce que l’on vit. Hors, il arrive que pour de multiples raisons, notre chemin nous emmène dans les buissons, les orties, les épines, alors que le chemin dégagé est juste à coté. Peut-être sommes-nous influencé par des rencontres qui stimulent la motivation extrinsèque

 

En tout cas, il est clair que lorsque nous ne sommes pas alignés, des quantités de signaux apparaissent :

  • moral dans les chaussettes
  • résultats catastrophiques
  • relations compliqués
  • perte de repères
  • tensions, stress
  • etc…

 

Ces indicateurs devraient suffire à changer de route. Mais quand on est dans les broussailles, ce n’est pas évident de lever la tête. On cherche d’abord à se protéger.

La priorité est pourtant de changer de direction. Pas toujours facile tout seul. C’est le moment de poser sa fierté au placard, solliciter le soutien, l’aide autour de soi. Notre entourage bienveillant, nos coachs et  accompagnants psychologiques, c’est le moment de leur demander leur conseil, c’est le moment de les faire travailler. L’alignement, on peut le trouver dans les feed-back qu’ils nous renvoient comme :

  • « tu es super bon dans ce domaine »
  • « rappelle-toi dans quel projet tu as excellé dans le passé, quels étaient les composants du succès »
  • « vas voir telle personne de ma part »
  • « laisse tomber ce qui t’emmerde, ne laisse pas tomber ton rêve » (réflexion que m’a léguée Pierre, l’un de mes mentors, avant de s’envoler)

 

Trouver/retrouver l’alignement, c’est un grand chantier, cela passe par des abandons de pistes, par ces clarifications de relations, par l’élimination de toxicité qui nous encombrent. Je pense que certains traversent la vie sans trouver d’alignement.

On rencontre des managers qui ne sont pas alignés. Ils ont été poussé ou ont revendiqué ce poste pour de mauvaises raisons. Personne n’y trouve son compte (ni les managers concernés, ni leur équipe, ni les résultats). J’évoque ce point en particulier à propos des experts en position de management

 

Où en êtes-vous de votre alignement ? Partagez votre expérience dans les commentaires sous l’article…
(NB : avez-vous reconnu l’endroit où j’ai tourné la vidéo ?)

Vous aussi vous êtes un soleil qui ne demande qu’à briller…