Comment avoir de la chance ?

Si vous ne connaissez pas cette courte démonstration sur « comment avoir de la chance ? » de Phillipe Gabilliet, Directeur Scientifique du European Executive MBA et Professeur de Leadership à ESCP Europe, c’est le moment où jamais de la regarder…

Je vous écris, après la vidéo, ce que j’en ai retenu…

 

 

 

Un cours sur la chance… On apprend qu’il faut-il du talent, qu’il faut du travail ? Ou apprend-on un cours sur la chance (en quelques minutes) !

Pour beaucoup, il semble que c’est la chance qui manque.  Est-ce le hasard, la bonne étoile ? La chance c’est une compétence, une compétence qui se travaille, Philippe Gabilliet nous dit : « ceux qui ont de la chance à répétition sont responsables, ceux qui ont de la malchance à répétition, en sont aussi responsables ! »

C’est quoi la chance ? Une capacité à créer autour de soi un environnement favorable.

Avoir de la chance, c’est activer la boite à opportunités.

Une opportunité, c’est 3 choses :

  1. les bonnes rencontres
  2. les bons territoires culturels, géographiques, de business
  3. être à l’écoute des bonnes demandes

La bonne personne, le bon endroit, la juste réponse à une demande, ingrédients clés de la chance.

Est-ce que ça peut de déclencher ? Philippe Gabilliet ajoute qu’on peut aider la chance avec 4 postures :

  • une posture de vigilance – sortir de ses propres routines => la chance ne favorise que les esprits préparés…
  • la magie du réseau – devenir celui qui met les uns et les autres en relation => aider les autres à réaliser leurs objectifs
  • être conscient que la chance ne marche pas toujours, il y a des revers – toutes les grandes réussites sont jalonnées de difficultés, d’échecs => ceux qui « ont de la chance » en ont fait quelque chose, se servant des échecs comme d’une matière première pour les transformer en projet; « la chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est ce que vous allez faire avec ce qui vous arrive »
  • l’anticipation – toujours avoir un projet d’avance => ce sujet qui demain, dans un mois, dans un an va créer l’opportunité…

Avoir de la chance = élément déterminant de la réussite, ça s’apprend, on peut s’entrainer… une nouvelle façon de percevoir la réalité, de gérer ses priorités et ses relations aux autres, sans s’oublier.

Comment avoir de la chance ? En devenant soi-même une opportunité…

 

Moi, j’aime bien ce mini cours. Il permet de garder l’esprit ouvert avec toujours l’espoir dans la poche, tout en étant conscient qu’il convient de maintenir le mouvement en permanence… vous en pensez quoi ?