Comment retrouver l’inspiration ?

Dans cette vidéo, j’évoque l’enseignement retenu d’un livre très simple au titre accrocheur : « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués »… Déjà le titre m’a fait sourire, un bon début.

Écoutez la vidéo tournée dans le désert, que j’ai baptisée « comment retrouver l’inspiration ?« . Je donne ensuite les références du livre et quelques réflexions complémentaires dans la suite de l’article.

 

 

 

Dans le bourdonnement fracassant des mille et unes activités du quotidien, l’inspiration peut s’échapper, l’organisation élémentaire du travail aussi. Entre les obligations du court terme, les pressions multiples, les mails qui s’accumulent, la multitude de petits cailloux qui encombrent le bureau, nos têtes, nos agendas, comment retrouver la vraie priorité ?

L’une des propositions du livre « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués » peut surprendre. Elle suggère d’arrêter de travailler ! J’ai trouvé le propos astucieux. Quand le mental déborde, le moment est venu de l’aérer, le laisser en paix un certain temps. L’idée simple :

 

Allez vous promener !

 

Que pensez-vous déjà du titre de ce livre ? S’il vous amuse ou vous interpelle, l’effort pour le lire sera élémentaire. Et qui sait, peut-être s’y cache une bonne inspiration pour vous… que vous pourrez ajouter en commentaire sous l’article

 

Allez vous promener !

 

Sortir du bureau. Prendre un chemin. Privilégier un détour dans la nature. S’occuper à regarder les feuilles sur les arbres, à écouter les bruits de la rue ou des oiseaux, sentir tout ce que nous propose l’environnement (c’est pour cela que c’est plus sympa dans la nature). Rythme lent de la marche, déambulation au hasard – 30 minutes, 1 heure à proposer au mental de lâcher ses responsabilités, ses culpabilités, ses obligations.

Cet acte simple, cette respiration au sens propre et figuré du terme, devenu un réflexe de vie quotidienne, redonne place à l’inspiration. En revenant à son bureau, la priorité s’est clarifiée, l’énergie a trouvé une nouvelle source. Ça marche, je le fais depuis longtemps. La respiration, une semaine dans le désert étend ce principe… on peut aussi le vivre chaque jour.

 

Allez vous promener !

 

Surtout si vous pensez que vous êtes intelligent mais pas très doué 🙂

(NB : le petit guide contient de nombreuses autres suggestions inspirantes, achetez-le)

Retranscription de la vidéo en page 2

Pages : 1 2