Etes-vous un manager Excel ?

par | Communiquer, Equipe, Progresser

En sortant du musée d’histoire naturelle de Harvard, me revient une conversation du matin avec un consultant que j’ai trouvé quelque peu dépité. Il me parle de ces managers qui dirigent derrière leurs tableaux de bord, derrière ces feuilles Excel où sont bien rangés les objectifs et autres plans d’actions à réaliser…

Et vous, êtes-vous un manager Excel ?

Le furtif échange avec ce consultant m’a inspiré cette vidéo, devant la fameuse université d’Harvard…

 


Dieu sait si les écrans ont encombré nos vies. Dieu sait si nous débordons d’indicateurs, de données, de références, de comparaisons, de chiffres et de courbes. Cela donne-t-il toutes les indications pour prendre les bonnes décisions ? J’ai bien aimé ce commentaire d’un manager expérimenté que j’ai interviewé, aujourd’hui à la retraite, qui m’a inspiré l’article la moitié du temps avec mon équipe

 

 

Devant Harvard, j’ai ressenti cette importance de toujours développer son savoir. Je parle souvent de la formation qu’il convient de suivre jusqu’au bout du parcours… En même temps, dans ce musée d’histoire naturelle, qui est un tantinet désuet, on mesure une mince parcelle de l’immensité de ce que l’on ne sait pas. Regarder ces monstres de l’époque des dinosaures, en vraie grandeur, suivre sur une quinzaine de mètres le fil du temps depuis la création de la terre jusqu’à l’apparition des êtres humains – cette apparition étant à peine plus épaisse qu’un trait, scruter l’incroyable diversité des pierres de toutes sortes, de toutes formes, de toutes couleurs qui viennent des entrailles de la terre, tout cela donne le tournis.

 

Se dire, comme me l’affirmait le consultant le matin même, que beaucoup de managers oublient la dimension humaine pour se contenter de devenir des “managers excel”, cela transporte en dérisoire au regard de notre place dans l’histoire du cosmos… La solution est-elle dans le tableau Excel ? La solution est-elle ailleurs ? Le tableau Excel est-il une indication, utile pour sa contribution et juste pour sa contribution ? Le manager doit-il aussi écouter sa fibre sensible, celle de l’intuition ? La rationalité ne reste-t-elle pas toute subjective : ne peut-on pas toujours retourner à l’analyse qui a préfabriqué le tableau Excel ? Les hypothèses de départ, les postulats de construction, quelle est leur autorité ?

 

Le manager Excel n’est-il pas autant en danger personnel que ce collaborateur qui m’avait affirmé un jour  “j’ai appliqué bêtement la procédure”. A combien d’erreurs et de malheurs ces procédures et autres indicateurs ont-ils mené tant et tant d’évènements de notre histoire ?

 

Cela me rappelle cette histoire de chimpanzés que je cite de temps en temps. Elle vous rapproche de toutes les excuses et arguments que vous entendez quotidiennement pour ne pas remettre en question le “système”. La peur domine, bien entretenue, la plupart du temps sans réel fondements.

 

Mettez vingt chimpanzés dans une chambre. Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d’accéder à la banane. Assurez vous qu’il n’y a pas d’autre moyen d’attraper la banane que d’utiliser l’échelle. Mettez en place un système qui fait tomber de l’eau très glacée dans toute la chambre dès qu’on commence à escalader l’échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu’il ne faut pas escalader l’échelle.
Arrêtez le système d’eau glacée de sorte que l’escalade n’a plus son effet gel. Maintenant remplacez l’un des vingt chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.
Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c’est celui qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort. Continuez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des nouveaux.
Alors aucun ne cherchera à escalader l’échelle et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c’est qu’aucun des chimpanzés n’a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.

C’est ainsi que le management et la culture d’entreprise prennent naissance. C’est ainsi que l’on conserve des procédures et lois obsolètes ! C’est ainsi que le manager Excel se retranche…

 

Un commentaire ?

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

La culpabilité : le verbe « culpabiliser » est entré dans la catégorie des mots interdits. Or, avec la conscience qui monte à propos des impacts de nos actes sur le vivant, les échanges tendus où s’accusent réciproquement les parties sont susceptibles de devenir...

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Qu'est-ce que la vraie écoute ? Est-il utile de toujours parler ? Peut-on gagner quelque chose à rester silencieux ? Je me rappelle au collège - oh, il y a fort longtemps, imaginez c'était au 20ème siècle - on allait parfois dans une salle de cinéma fort rustique,...

Coment traiter une objection ?

Coment traiter une objection ?

C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l'entretien en disant : "Laurent, je n'ai pas de business pour...

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

L’écologie, ce n’est pas bon pour le business ! Récemment, un collègue me fait remarquer que mes publications « écologiques » sont de plus en plus nombreuses. Il ajoute que l’écologie est marquée à gauche et que par conséquent, ce n’est pas bon pour le business....

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

Comment définir le leadership ?

Comment définir le leadership ?

Dans son livre "la 8ème habitude - faites-vous entendre et agissez", Stephen Covey  propose sa vision de comment définir le leadership. Il écrit :   "Le leadership consiste à communiquer aux gens la notion de leur valeur et de leur potentiel de manière si claire...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Amélioration de la procédure : l'exemple du lit à la belle étoileLe blog de Laurent de Rauglaudre - […] sur la question. Oui, mais devant l’université de Harvard à Boston, j’interroge : êtes vous un manager Excel ?…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements