Formez-vous, quelque soit votre âge

Formez-vous quelque soit votre âge !  

J’ai récemment passé le cap des 55 ans. Lors de la traditionnelle série d’appels pour me souhaiter mon anniversaire, l’une de mes grandes soeurs s’étonne que je lui parle de la prochaine formation à laquelle je vais participer : « Quoi ! A ton âge, tu dois encore participer à des formations ? »

Je m’étonne à mon tour de son étonnement. Je rajoute que l’animateur a plus de 20 ans de moins que moi. Se former, se former auprès de quelqu’un qui a beaucoup moins d’expérience que soi… on marche sur la tête !

 


Combien de philosophes et de grands penseurs ont déclaré que, plus ils en savaient, plus ils découvraient l’immensité de ce qu’ils ne connaissaient pas ? Je partage ce constat.

 

Formez-vous, formez-vous, quel que soit votre âge !

 

Selon moi, le parcours initiatique de découverte du monde ne se termine jamais.

 

La technique, c’est important pour faire son métier avec pertinence, cette compétence est à nourrir mais elle ne suffit pas. En tant que manager nous avons un grand pouvoir sur les autres. Si nous nous enfermons dans nos certitudes, dans ce que nous savons déjà, sans voir l’immensité de ce que nous ignorons, nous pouvons causer des dégâts à la mesure du pouvoir que nous détenons.

Quelque soit votre âge, je vous encourage à maintenir la “formation” dans vos priorités de vie, continuer d’apprendre, de découvrir et d’évoluer en vous remettant en question.

 

Les formations de “développement personnel” permettent de profiter de l’expérience des autres, d’aller à la découverte de soi-même, de se rapprocher de son essence. C’est une piste à privilégier, pour se rapprocher de la justesse dans son action de management.

 

Formez-vous, continuez de vous former…