La confusion est-elle créative ?

Dans cette vidéo, j’évoque, peut-être un peu trop abruptement, la dimension créative des périodes de confusion. Je dis abruptement car les périodes de confusion peuvent aussi être douloureuses. Cependant, en arrière-plan, ne se passe-t-il pas souvent (toujours) quelque chose de créatif dans les états d’instabilité… que l’on découvrira plus tard ?

 

 

Retranscription écrite de la vidéo :

« Est-il possible de bien vivre dans la confusion ? En réalité, pour répondre à cette question, il faut probablement l’inverser c’est-à-dire se dire que quand il y a de la confusion, c’est un état normal, un état passager que j’accepte parce que je sais que va en sortir quelque chose.
 

Vous voyez je suis dans un endroit de l’Arizona avec une vue magnifique, une vue désertique comme je les aime. Et je pense à cette réflexion que m’as faite Robert Dilts dans une de ses formations où je lui ai dit : « je ne sais pas trop où cela va, je suis un peu perdu ». Il m’a répondu au bénéfice de tous les participants de la formation : « c’est important d’apprendre à vivre confortablement dans la confusion ».

Cela m’a interpellé parce qu’évidemment quand on est dans la confusion, on aurait envie que tout soit clair. Or, le moment de la confusion est un moment créatif.

Je vous invite, encore une fois, quand vous êtes en moment de confusion : premièrement à l’accepter, et deuxièmement à aller vous promener. C’est ce dont j’ai déjà parlé dans d’autres vidéos, celle où j’évoque le livre « petit guide pour les gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués » que j’ai beaucoup apprécié.

Voilà, j’espère que cela vous donne une inspiration si vous êtes dans la confusion. Dites-vous que c’est normal et allez faire un petit tour. Vous allez voir que cela va s’améliorer.

C’est une vidéo du site je-suis-manager et si vous avez trouvé cela sympa, vous pouvez cliquer j’aime sous la vidéo.

À bientôt. »