La maitrise du temps vous appartient

Cette vidéo est incontournable. L’interview de Christian Loridon reprend les grands thèmes de management et d’optimisation du temps sur lesquels vous pouvez fonder une solidité professionnelle. Je reprends dans l’article les grandes idées de l’interview.

 

 

Qui est Christian Loridon ?

Je le désigne comme l’un de mes mentors, rencontré au début des années 1990. Formateur et coach, il est intervenu pour presque toutes mes équipes dans les registres du management, de la gestion du temps, de l’animation…

Formé en France puis au Canada, il étudie à l’université de Laval et travaille dans les ressources humaines pendant 5 ans. Christian découvre chez nos cousins québécois la culture du résultat et, dès le début des années 1970, l’aide professionnelle qu’on n’appelait pas encore le coaching. De retour en France, Christian crée une société de conseil qu’il co-dirige pendant 20 ans. Après l’avoir vendue à un grand groupe, il exerce une fonction de dirigeant pendant 5 ans, puis reprend le métier de conseil et formation en entreprise, en indépendant.

 

Parmi les secrets du management…

Christian souligne l’importance de savoir s’entourer, ne pas avoir peur d’avoir des collaborateurs forts. La finalité du management consiste à développer l’autonomie des collaborateurs. Cela passe par 2 axes :

  • développer les compétences
  • renforcer l’implication

Ces 2 ingrédients sont les constituants de l’autonomie. Mon collaborateur sait-il faire ? Mon collaborateur a-t-il envie de faire ? Le manager prend une posture adaptée au niveau d’autonomie de son équipier : plus directif ou en grande délégation. Le métier de manager évolue vers celui de mentor qui se pose ces questions :

  • sur quels leviers d’implication dois-je agir ?
  • comment je vais donner du sens à ce que fait mon collaborateur ?
  • comment le rendre plus responsable ?
  • comment devenir un patron motivé pour être quelqu’un de motivant ?

On gère de plus en plus de personnes indépendantes. Pourtant, on a du mal à les rendre autonomes car il manque la dimension implication. Les leviers de l’implication s’appuient sur 2 dimensions :

  • la reconnaissance, y compris la récompense
  • donner du sens

 

Le manager peut maitriser son temps…

Si beaucoup travaillent sur des symptômes (les mille trucs et astuces), Christian insiste : la maitrise du temps est affaire d’attitude. Ai-je envie de subir ? Ai-je envie de choisir ? Ai-je envie de retrouver ma liberté et me battre pour cela ? Puis-je dire un non constructif à mon patron ? Peut-on être acteur de son temps, de sa vie ? Gérer son temps c’est savoir ce qu’on veut ! Christian enfonce le clou : la maitrise du temps, ça s’acquiert. J’ai le choix, je peux utiliser le non constructif sans être subversif. Mettre en exergue les conflits d’objectifs permet par exemple d’avoir les billes pour négocier avec son patron.

 

Le coaching est-il un outil pour grandir ?

Cela donne de la hauteur. L’accompagnant utilise l’effet miroir, fait réfléchir, aide à faire les choix, à écrire le scénario de la vie. Mais de quoi ai-je envie ? Il devient prioritaire de savoir ce qu’on veut, l’obtenir, faire de qu’on doit, et pas le contraire. L’organisation se met au service de la planification elle-même au service de la prévision. Tout cela n’est pas neutre, et ramène à des questions essentielles :

  • est-ce que j’ai envie de me battre ?
  • qu’est-ce que j’ai envie de vivre ?
  • qu’est-ce que je vais faire pour le vivre ?

Ensuite vient le travail de mise en cohérence, d’organisation. Après viennent les possibilités de refuser, de différer, de déléguer. J’ai le droit de dire non ! L’élément clé de la gestion du temps, c’est la négociation, y compris avec son patron. C’est un outil d’ouverture, de disponibilité.

 

En conclusion,

la maitrise du temps vous appartient…

 

Si vous ne l’avez pas fait, écoutez la vidéo qui donne la dynamique de ces arguments. Grandir dans son poste, dans son autonomie passe par la nourriture de l’esprit qui forge peu à peu ses convictions pour la vie professionnelle et personnelle.

Réagissez à cette vidéo dans les commentaires. Avez-vous envie de vous battre pour votre liberté et développer votre autonomie ?