A propos de gestion du temps, que nous dit Sénèque ?

par | Progresser, Temps

Au premier siècle de notre ère, Sénèque met la gestion du temps comme sujet de première lettre à Lucilius (voir ce site consacré à Sénèque). Toutes les pérégrinations sur la gestion du temps que j’évoque parfois avec ingénuité sur mon blog ne sont pas d’hier.

Voici la fameuse lettre à méditer :


“LIVRE I.

LETTRE I : Sur l’emploi du temps.

Suis ton plan, cher Lucilius ; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu’ici t’était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le. Persuade-toi que la chose a lieu comme je te l’écris : il est des heures qu’on nous enlève par force, d’autres par surprise, d’autres coulent de nos mains. Or la plus honteuse perte est celle qui vient de négligence et, si tu y prends garde, la plus grande part de la vie se passe à mal faire, une grande à ne rien faire, le tout à faire autre chose que ce qu’on devrait. Montre-moi un homme qui mette au temps le moindre prix, qui sache ce que vaut un jour, qui comprenne que chaque jour il meurt en détail ! Car c’est notre erreur de ne voir la mort que devant nous : en grande partie déjà on l’a laissée derrière ; tout l’espace franchi est à elle.


Persiste donc, ami, à faire ce que tu me mandes : sois complètement maître de toutes tes heures. Tu dépendras moins de demain si tu t’assures bien d’aujourd’hui. Tandis qu’on l’ajourne, la vie passe. Cher Lucilius, tout le reste est d’emprunt, le temps seul est notre bien. C’est la seule chose, fugitive et glissante, dont la nature nous livre la propriété ; et nous en dépossède qui veut. Mais telle est la folie humaine : le don le plus mince et le plus futile dont la perte au moins se répare, on veut bien se croire obligé pour l’avoir obtenu ; et nul ne se juge redevable du temps qu’on lui donne, de ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre.

Tu demanderas peut-être comment je fais, moi qui t’adresse ces beaux préceptes. Je l’avouerai franchement : je fais comme un homme de grand luxe, mais qui a de l’ordre ; je tiens note de ma dépense. Je ne puis me flatter de ne rien perdre ; mais ce que je perds, et le pourquoi et le comment, je puis le dire, je puis rendre compte de ma gêne. Puis il m’arrive comme à la plupart des gens ruinés sans que ce soit leur faute : chacun les excuse, personne ne les aide. Mais quoi ! je n’estime point pauvre l’homme qui, si peu qu’il lui demeure, est content.
Pourtant j’aime mieux te voir veiller sur ton bien, et le moment est bon pour commencer. Comme l’ont en effet jugé nos pères : ménager le fond du vase, c’est s’y prendre tard. Car la partie qui reste la dernière est non seulement la moindre, mais la pire.”

—————————–

 De cette leçon du fond des âges, je retiens plusieurs éléments comme autant de rappels vertigineux :

  • sur 124 lettres de Sénèque, la première est consacrée à la gestion du temps, “notre seul bien”, ce qui en souligne l’importance
  • pour parler de gestion du temps, Sénèque lance “reprends possession de toi-même”, indiquant par là même ce choix nous appartient – c’est pour cela que je m’inspire du philosophe en proposant un accompagnement intitulé le temps est mon choix
  • il prévient qu’une grande partie de la vie passe à faire tout autre chose qu’on ne devrait !
  • si “on excuse les gens ruinés, personne ne les aide” semble signifier que nul autre que soi-même ne peut vraiment décider de prendre en main la véritable conduite de son temps…
  • de manière plus anecdotique, je remarque que Sénèque “tient note de sa dépense” – c’est amusant de rapprocher cela d’un des premiers exercices dispensés en formation, qui consiste à traquer précisément son activité pendant une ou deux semaines et faire le constat réel de comment on consomme (ou consume) son temps…
  • enfin, Sénèque nous parle aussi de “l’ici et maintenant”, cher à tous les guides spirituels, quand il souligne “tu dépendras moins de demain si tu t’assures bien d’aujourd’hui”

 

La plupart de nos opinions et pensées puisent leur source dans les écrits parfois multi-millénaires. Cette lettre de Sénèque, assez simple à décoder, est le lancement d’une grande réflexion sur les priorités de la vie…

 
Et vous, qu’est-ce que cette lettre vous inspire ?
 
gestion du temps
 
 

1 Commentaire

  1. chl

    salut Laurent,je mesuis régalè àrelire le texte de référence bien reçu ce matinpour lequel j’ai une remarque importante à savoir qu’on ne parle pas de temps polychrome mais de temps polychrone:le temps plutot quela couleur( La danse de la vie de EDWARD.T.HALL ed du seuil)
    par ailleurs J’en ai profité pour relire Sènèque avec beaucoup de plaisir mais en relevant un point de désaccord ou de risque de mauvaise interprétation.Tu dépendras moins de demain si tu t’assures bien d’aujourd’hui(à condition de considérer que le temps s’aprécie de demain à aujourd’hui et non le contraire comme c’est le cas chez une majorité de gens aujourd’hui.A bientot mon ami.Tres cordialement.Christian

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains Évènements