L’arrivée en retard a quels impacts ?

Il m’arrive souvent de dire en arrivant en réunion : « je suis à l’heure donc je suis en avance ! » Et oui, beaucoup de personnes arrivent en retard. C’est très agaçant, il faut des années de lacher-prise pour accepter ce manque de savoir vivre et de professionnalisme… On respire par le ventre, on ferme les yeux, on s’imagine au bord d’une plage de sable fin, bercé du doux murmure de vaguelettes frétillantes jusqu’au rivage : vous connaissez la technique !

Au boulot (et surement dans le reste de la vie aussi), quels sont les impacts de l’arrivée en retard ? Écoutez les 3 minutes de vidéo (le texte de la vidéo est en fin d’article)…

 

 

Inéluctable d’être en retard ! J’enfonce le clou : comment se fait-il que certains sont toujours en retard et d’autres toujours à l’heure ? Y aurait-il un truc ?

Un horaire respecté, preuve de professionnalisme, crée un confort et une confiance de haut vol auprès des autres. Preuve de respect – après tout, à quel titre mon temps serait-il plus important que celui à qui j’ai fixé un rendez-vous – l’exactitude donne un indice fort : une personne qui tient l’engagement de l’horaire tient probablement ses autres engagements. Comment être à l’heure ? Faut-il se faire rappeler à l’ordre par tout un tas d’alarmes, porter une montre à chaque bras, foncer en voiture et courir jusqu’à, trempé de sueur, s’affaler exténué dans la salle de réunion ?

 

A titre personnel, je proscris toutes les alarmes (sauf celle du réveil :-)), je ne porte plus de montre depuis le milieu des années 90, et je suis à l’heure à mes rendez-vous. Vous pouvez bien sur utiliser les nombreux trucs et astuces que je partage ici ou là sur mon site : cette bonne pratique que j’ai partagée après un rendez-vous client, analyser plus finement les recommandations de mon coach qui avance que la maitrise du temps vous appartient, ou encore vous interroger sur la différence entre avoir le temps et prendre le temps

 

Tout cela et la volumineuse littérature sur l’optimisation du temps prend une place utile dans la prise de conscience. Ensuite, il s’agit de décider : « désormais, je suis à l’heure »… et de faire le tri de ses priorités véritables, de mettre de l’ordre dans son organisation. Si je parle de formation et de coaching dans la vidéo, c’est bien sur pour vendre mes salades :-). C’est aussi que notre meilleur ami/adversaire reste nous-même dès qu’il s’agit de changer des habitudes. Le coaching sert de point d’appui pour faire des tentatives, pour prendre des engagements, pour avancer de petits pas en petits pas…

 
Si vous êtes en retard, comment vivez-vous cela ? Si vous êtes à l’heure, quels sont vos secrets ?

Partagez vos réactions dans les commentaires (sous le texte de la vidéo que je vous retranscris ci-dessous).

 

Texte de la vidéo :

« Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre. Bienvenue sur mon site «je suis manager». 
Comme vous le savez, l’optimisation du temps passe par la mise en place de bonnes pratiques. Je voudrais balayer dans cette vidéo les impacts de l’arrivée en retard.

Avez-vous remarqué que certaines personnes sont toujours à l’heure, et certaines autres toujours en retard ? Quels sont les impacts de l’arrivée en retard ?

On peut classifier ces impacts en 2 catégories : les conséquences personnelles et les traces qu’on laisse chez les autres, nos clients, nos partenaires, notre équipe, notre hiérarchie.

Il est symptomatique de constater que celui qui est en retard régulièrement, l’est souvent de manière discrétionnaire : à l’heure avec son manager ou avec son meilleur client, il néglige l’horaire avec ses fournisseurs ou ses collaborateurs.

Cela signifie probablement que la priorité portée au rendez-vous n’est pas la même. On peut le comprendre et pourtant… Pourtant, le dégât collatéral du retard se traduit de la même manière pour tous.

Si Pierre est en retard pour un rendez-vous ou une réunion, Paul qui l’attend induit au moins 3 hypothèses : «Pierre est mal organisé, le sujet ne l’intéresse pas beaucoup, Pierre ne me considère pas comme quelqu’un d’aussi important que lui»

Ce qui est certain, c’est que Pierre a perdu en crédibilité et diminué son capital confiance chez Paul, à qui il a fait perdre son temps. Le capital confiance se fragilise plus vite qu’il ne se bâtit.

Il y a fort à parier qu’une prochaine fois, Paul arrivera en retard, baissera peut-être le niveau de qualité de sa prestation, se mettra en rogne, ou, dans la durée, se passera de Pierre.

Arriver en retard a aussi des impacts directs sur Pierre : il peut se mettre en mode «stress» ou développer la mauvaise conscience  de celui qui se sait en défaut.

J’entends les nombreuses objections qui peuvent se résumer ainsi : «je n’y peux rien, je suis comme ça, c’est le business qui veut ça, etc… etc…»

Rappelez-vous : «l’exactitude est la politesse des rois». Il est possible de s’approprier la pratique de l’exactitude. Encore faut-il le vouloir, encore faut-il faire un travail de clarification des priorités.

En synthèse, vous êtes à l’heure, vous envoyez le message que vous êtes un professionnel, vous êtes en retard, vous écornez une partie de votre image.

Comment font ceux qui sont toujours à l’heure ? Vous voulez vous améliorer ? Décidez de vous faire aider par une formation, un coaching car… être en retard, c’est parfois manquer le décollage de l’avion pour Tahiti ? A bientôt… »