Promouvoir 1 montre ou 10 montres

 

 

Dans cette vidéo, je partage cette anecdote que je raconte souvent : « est-il plus efficace de faire la promotion de 1 montre ou de 10 montres ? » Comment vendre toute une gamme de produit ? Quand on observe les réussites de micro-entreprises comme des grands leaders mondiaux, on s’aperçoit que la communication est centrée sur un objet ou un service phare. Cela ne signifie pas que c’est le seul produit à vendre. Simplement, les feux sont concentrés sur le plus beau fleuron ou le plus innovant.

 

Rappelez-vous : Apple a fait glisser sa communication de l’imac à la fin des années 90 vers l’ipod au début des années 2000 puis l’iphone au milieu de la décennie pour déployer toute sa promotion sur l’ipad peu avant 2010. Promouvoir le produit phare permet de clairement positionner son entreprise auprès de ses clients : l’identification simple sur le créneau le plus pointu donne un avantage concurrentiel non seulement sur 1 produit, mais aspire également le flux de clients vers le reste de la gamme.

 

Ainsi, cette anecdote des montres que j’ai empruntée je ne sais plus où, doit servir à cette réflexion : comment resserrer la communication de l’entreprise pour qu’elle ne présente, dans son affichage, que le meilleur produit de la gamme ? Pas toujours facile puisque :

  1. le travail d’identification du « meilleur produit de la gamme » est souvent à faire…
  2. clarifier le message de promotion en se limitant à 1 produit semble frustrant, quand on sait tous les autres services qu’on peut apporter à ses clients…

Cette démarche se situe dans le distinguo à faire entre la phase de prospection (attirer l’attention par une publicité pointue) et la phase de développement que j’évoque dans l’article être directif ou conseiller.

 

Que pensez-vous de l’idée qu’il est plus efficace de faire la promotion d’une montre plutôt que 10 ?