Reprenez en main votre agenda…

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi il est prioritaire de reprendre en main son agenda quand on se sent dépassé… et quels en sont les bénéfices. Je pars, comme souvent, d’une anecdote personnelle…

 


 

Ca vous dit quelque chose : « je me sens dépassé par les évènements, je panique, je travaille dans tous les sens sans priorité. Les dossiers, les papiers s’entassent. La procrastination s’installe confortablement, la confusion prend le dessus. Conséquences : le stress augmente, les erreurs se multiplient ce qui amplifie le phénomène, je perds le fil, les résultats baissent, le moral passe en berne ». Cercle infernal…

Or, je n’insiste jamais assez sur le sujet :

la priorité est de reprendre en main son agenda.

Pourquoi ?

  • parce qu’ainsi on passe d’une vision instantanée de son plan à une vision spatiale…
  • parce qu’on peut reposer clairement les priorités : que doit-on faire en premier, dans quel ordre…
  • parce qu’on évacue dans un plan les mille et une actions qui ne doivent pas être traitées maintenant, mais au moment opportun… ce moment pouvant se situer dans 10 jours ou 50 ! Inutile de s’encombrer l’esprit maintenant, avec des travaux à faire plus tard…
  • parce qu’on peut ranger son bureau de tout ce qui n’a pas besoin d’être traité à l’instant… dégageant ainsi une grande partie du stress…
  • parce qu’on peut reposer dans son planning des activités qu’on souhaite faire, mais qui dans l’encombrement du désordre, sont éliminées en priorité (c’est le cas de la piscine dont je parle dans la vidéo)…

L’agenda, c’est mon plan de travail : on y trouve évidemment mes engagements avec les autres, mais aussi les engagements avec moi-même, qu’il convient de respecter au mieux.

 

Reprendre la main sur son agenda, y ventiler les priorités sur une période de 6 à 8 semaines, n’est ni une activité naturelle, ni une activité facile. Comme beaucoup d’activités qui font du bien, elle demande un effort, une certaine rigueur, du temps aussi. Le temps de planification est un investissement de qualité, un investissement largement insuffisant dans les activités de managers et leurs collaborateurs. J’ai compris cet enseignement de mon premier coach Christian Loridon : je vous recommande l’écoute de son interview sur le sujet de l’optimisation du temps.

 

Vous en avez trop ? Prenez le temps de planifier votre action dans votre agenda, et gardez le ouvert en permanence devant vous (pour ce qui me concerne, j’ai 2 écrans sur mon bureau => l’agenda est toujours ouvert sur le petit écran).

Donnez vos réactions et commentaires ci-dessous…