Désert

La confusion est-elle créative ?

Dans cette vidéo, j’évoque, peut-être un peu trop abruptement, la dimension créative des périodes de confusion. Je dis abruptement car les périodes de confusion peuvent aussi être douloureuses. Cependant, en arrière-plan, ne se passe-t-il pas souvent (toujours) quelque chose de créatif dans les états d’instabilité… que l’on découvrira plus tard ?

 

 

Retranscription écrite de la vidéo :

« Est-il possible de bien vivre dans la confusion ? En réalité, pour répondre à cette question, il faut probablement l’inverser c’est-à-dire se dire que quand il y a de la confusion, c’est un état normal, un état passager que j’accepte parce que je sais que va en sortir quelque chose.
 

Lire la suite»

Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner ?

L’expression « lâcher-prise » est-elle la nouvelle tarte à la crème des formations de management et de développement personnel, ou quelque chose d’essentiel se cache derrière ? Quelle est la différence avec abandonner ? Dans cette vidéo, je raconte une anecdote vécue qui illustre, je pense, l’écart entre le fait d’abandonner ou bien de décider de lâcher-prise. J’ai bien écrit « décider ».

Regardez plutôt :

Comment savoir s’il est l’heure de lâcher-prise ? Comment savoir si l’on n’est pas en train d’abandonner ?

Lire la suite»

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ?

Cette vidéo est tournée là où la puissance de la nature nous met de facto en posture de prise de recul. Un compagnon de chemin me dit un matin de méharée dans le désert : « c’est là qu’il faut emmener les personnes qui sont dans la crise ! Le problème, c’est qu’ils ne vont pas le faire… »

Alors…

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ?

 

 

La culpabilité de partir… voilà une puissante force qui nous retient de prendre la décision susceptible de nous rapprocher de la sagesse…

 

Lire la suite»

Je suis leur guide, je dois les suivre…

Je pose la question à un capitaine de l’industrie américaine :

« Quelle est ta définition du leadership ?« 

Dans cette vidéo, je partage avec vous l’étrange et inspirante réponse qu’il m’a faite…

 

 

Je suis leur guide, je dois les suivre…

Comment interpréter cet étrange réponse de Gandhi ?

Lire la suite»

Le désert contre l’addiction au téléphone portable et la connexion internet 24/24…

« Je suis connecté 24h/24 ! »
« Internet est devenu une addiction ! »
« Mon téléphone portable est greffé à ma main ! »

L’addiction au téléphone portable et la connexion internet ininterrompue sont devenues comme une épidémie envahissante. Comment déconnecter ? Comment se retrouver ?

Je vous suggère de regarder, écouter cette vidéo tournée dans le désert avec Faissal, compagnon de la dernière méharée…

Dans la suite de l’article quelques coups de projecteurs sur les motivations de Faissal et ce qu’il retire de cette méharée-coaching dans le désert

 

Lire la suite»

Comment retrouver l’inspiration ?

Dans cette vidéo, j’évoque l’enseignement retenu d’un livre très simple au titre accrocheur : « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués »… Déjà le titre m’a fait sourire, un bon début.

Écoutez la vidéo tournée dans le désert, que j’ai baptisée « comment retrouver l’inspiration ?« . Je donne ensuite les références du livre et quelques réflexions complémentaires dans la suite de l’article.

 

 

Lire la suite»

Omar nous parle du bonheur depuis le désert…

De retour de la méharée-coaching 2015, ma première envie est de partager l’interview d’Omar. Omar a été le guide de ce désert. Nous avons partagé une semaine hors du temps, hors des conventions, avec des compagnons d’origines très diverses… Toute l’humanité résumée dans ces quelques jours de partage, de marche, de nuits sous les étoiles, de rires, de larmes, de chants, de repas sains et généreux, de sables, de rochers, et d’un désert inconnu car inondé de fleurs cette année…

 

Écoutez Omar, notre guide Berbères : avec des mots simples, il nous parle du bonheur depuis le désert. Tout ce que nous cherchons se trouve dans son sourire perpétuel et son regard rieur…

 

 

Lire la suite»

Partir à l’aventure… et dans le désert

Peut-on changer de vie, partir à l’aventure, choisir ? Marie évoque ses années de voyage alors qu’elle était salariée en début de carrière, puis sa méharée dans le désert…

 

 

 

Bien entendu, cela n’arrive qu’aux autres…

Les aventures de Marie reste-t-il dans l’univers de vos « impossibles » ou le choix vous est-il accessible ?

Marie, princesse du désert

Marie, princesse du désert

Vous inspirer dans votre rôle de manager

Bienvenue sur « je-suis-manager.com »

Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre.

Bienvenue sur le site Je suis Manager – Réussir en intelligence collective

 Depuis 2003, j’exerce le métier de

conseil en management 

Mon expérience avant 2003… une vingtaine d’années salarié passé dans l’industrie high tech à l’international dans des fonctions de management, conseil, projet, marketing, commerce.  En particulier : 13 ans chez Gemplus devenu GemAlto – pendant la période « pionnière » (1989 – 2002 => une start-up devenue leader mondial).
Lire la suite»