Entrepreneur

Pitch : on achète davantage le « pourquoi » que le « quoi »…

Cette nuit, à un horaire inavouable d’insomnie, j’ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m’a fait réfléchir à mon pitch, à la question d’un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Vous savez, le pitch, c’est cette formule magique qu’il faut répondre quand quelqu’un vous interroge : « et toi, tu fais quoi dans la vie ? »

 

Cette question est difficile, sauf si on aime se définir comme un titre.  Le titre est un camouflage pratique : « je suis ingénieur », « je suis prof », « je suis ouvrier », « je suis médecin », « je suis directeur », « je suis entrepreneur », « je suis employé », « je suis consultant », etc… Ce camouflage ne dit rien d’essentiel sur soi, et finalement est assez peu intéressant. D’ailleurs souvent, la réponse par ce camouflage met fin à la discussion, ou à l’intérêt qu’on vous porte. Le titre permet de classer dans une catégorie qui nous intéresse ou pas, dans un étage social pour se situer « par rapport à ». On passe ainsi à coté de l’essentiel.

 

Le « pourquoi » est plus important que le « quoi », l’orateur de ce TED l’explique avec talent, en soulignant même que l’on achète davantage le « pourquoi » que le « quoi ». Cela peut faire réfléchir quand on tente de bâtir son pitch. Je parle de ce travail personnel après la vidéo…

 

Lire la suite»

Qu’est-ce qu’une action importante ?

En 2 minutes, découvrez comment un entrepreneur, qui a un succès extravagant, définit « une action importante »…

 

Votre exercice du jour : prenez votre todolist (vous savez celle que vous regardez tous les jours et dont vous procrastinez consciencieusement une grande partie de jour en jour). Posez vous les 2 questions que j’évoque dans la vidéo :

  • suis-je vraiment le seul, l’unique à pouvoir faire cette action ?
  • est-ce que cette action a un fort levier (financier en particulier) ?

On reparle de la délégation ???

Qu’en pensez-vous ? Ecrivez votre commentaire ci-dessous…

4 bonnes pratiques de management observées sur le terrain…

Aujourd’hui, journée très terrain : début de matinée passée dans un bureau d’Artalforest à San José, Costa Rica puis visites dans la province du Guanacaste de cultures de cacao rare et de forêts de teck. J’ai parlé dans une précédente vidéo (pour réussir, j’ai souvent signé) de ce nouveau voyage d’études avec des clients intéressés par des investissements originaux dans un pays émergent et dynamique.

 

Frédéric et JacquelineJournée intéressante aussi pour observer un entrepreneur-manager qui développe avec talent ses entreprises. A la tête d’un groupe diversifié au Costa Rica et au Nicaragua, Frédéric Paré fait une démonstration – en toute modestie – d’au moins 4 bonnes pratiques de management.

 

Voyons cela :

 

Lire la suite»

Pour réussir, j’ai souvent signé

Cette réflexion « pour réussir j’ai souvent signé« , a été la réponse d’un entrepreneur que j’interrogeais un jour sur les secrets de sa réussite… Il ne m’avait pas répondu « j’ai tout réussi », il m’avait bien dit « j’ai souvent signé » !

Dans cette vidéo, tournée de très bon matin au bord du Pacifique, j’explique ce que cette notion de « signature » évoque pour moi…

 

Alors suffit-il de signer, signer, signer, pour réussir ?

Lire la suite»

Grande différence entre entrepreneur et commercial…

J’ai participé à de nombreux séminaires commerciaux aux quatre coins du monde (Afrique du Sud, Etats-Unis, Guadeloupe, Thaïlande, Hong-Kong et j’en passe). Le soir, après les présentations d’usage, les chiffres et les stimulations marketing, vient le temps du diner, de la fête et de la boisson abondante. La soirée se prolonge jusqu’à des heures indues. Il me souvient un jour un collègue rentrant vers 5 heures du matin, dans la chambre que nous partagions, et me réveillant par les sonorités graves et les odeurs peu voluptueuses de se vagissements vomitoires dans les toilettes.

 

Lire la suite»

Atteindre les objectifs malgré handicaps et embûches…

Nos handicaps et nos embuches nous servent-ils d’excuses pour ne pas atteindre nos objectifs ?
Regardez cette vidéo tournée à Barcelone lors du congrès des Infopreneurs 2015. Vous y trouverez exemple à inspiration…

 


Comment se fait-il que certains hommes ou femmes réalisent des exploits, réussissent à surmonter des épreuves alors que d’autres abandonnent en route ? Je crois que je n’aurai jamais la réponse irréfutable à cette question, bien trop insaisissable. Nous passons parfois très près du précipice…

Lire la suite»

Itinéraire d’un entrepreneur gâté : interview de François Faudot dit Bel

François a la passion de la vie… il le dit ainsi pour introduire son parcours d’entrepreneur. S’il se décrit comme un « entrepreneur atypique », j’ai eu envie titrer ce partage d’expériences : « itinéraire d’un entrepreneur gâté » en mémoire d’un film bien amusant et inspirant, avec notre Belmondo national en vedette. François nous raconte ses débuts difficiles, nous raconte quelques uns des épisodes marquants de son parcours. Il nous livre en fin d’interview sa vision de « l’entrepreneuriat et du management ». Écoutez jusqu’au bout…

 

La question me vient toujours quand je rencontre des dirigeants : « quelle différence existe-t-il entre le manager et l’entrepreneur ? Peut-on passer facilement de l’un à l’autre ? » En recoupant les propos de François avec ceux de Robert ou Jean, vous pouvez vous faire une idée sur la question. Cette question fait évidemment référence à ma propre histoire, puisque j’ai quitté le salariat à 42 ans pour partir à l’aventure…

 

Malgré les embûches innombrables, je retiens de François que « si on en a vraiment envie, ça vaut le coup » !

Écoutez son témoignage, je relate quelques éléments clés sous la vidéo…

 

 



Quels sont les éléments clés que François développe dans l’entretien ???

 

Lire la suite»

Chercher l’alignement pour réussir…

Dans cette vidéo, je raconte comment j’ai passé plusieurs années (oui j’ai bien écrit plusieurs années car j’en ai commis des  erreurs… nombreuses) à me confronter à de multiples annulations de commandes de clients. Je ne comprenais pas pourquoi… Alors que dans tous les business dans lesquels j’ai travaillé, j’ai toujours eu un excellent taux de transformation entre mes offres, les signatures clients et la livraison, j’étais face à un phénomène inconnu : près de 50% des clients annulaient après avoir passé commande 🙁

 

Une semaine noire d’automne, j’ai eu 3 annulations successives. J’étais littéralement KO, prostré dans le canapé. Ces 3 annulations correspondaient à un travail de plusieurs mois, à un chiffre d’affaires important pour mon activité…

 

Dans cette vidéo, je donne mon analyse de cette situation difficile, d’où je suis finalement sorti…

 

 



Affaire d’alignement donc, mais finalement, l’alignement c’est quoi…

 

Lire la suite»

La moitié du temps avec l’équipe…

Quand on saute sur la conclusion de l’interview de Jean Sornay, manager à l’international qui vient de terminer sa carrière, on entend :

« le manager devrait passer la moitié de son temps
à s’occuper de son équipe »

 

Cette affirmation est-elle aussi banale qu’il n’y parait ? Actuellement, cernés que nous sommes par tous les outils « connectés », quel est le temps passé par le manager au contact véritable avec chaque membre de son équipe ?

Regardez/écoutez l’interview de Jean Sornay, qui soulève bien d’autres enjeux du métier de manager, enjeux que je reprends dans la suite de cet article…

 

 

Lire la suite»

Entrepreneur ou manager selon Robert Lovy…

Le dilemme intérieur de beaucoup de salariés revient de manière lancinante : puis-je me lancer et devenir entrepreneur ou dois-je rester manager, quelle est ma voie ?

 

S’il n’est pas de réponse catégorique à cette question essentielle, le témoignage, l’expérience de vie partagée permettent de clarifier le projet. J’ai interviewé Robert Lovy, entrepreneur depuis toujours, sur sa vision de l’entrepreneuriat.

 

Le propos est d’un grande pertinence. C’est un retour d’expérience de terrain. Un serial entrepreneur crée 8 entreprises dans des secteurs aussi variés que la location d’hélicoptères, de bateaux, de planches à voile mais aussi dans l’immobilier, le commerce de médicaments… et partage sa vision !

Malheureusement, une grande partie de l’entretien a été perdu dans un crash disque :-(. J’ai pu sauvegarder une vingtaine de minutes de ce petit trésor à partager… La première minute est simplement audio, puis vient la vidéo de l’interview…

Manager ou entrepreneur, inspirez-vous de l’expérience…

Sous la vidéo, je liste un florilège de questions
abordées dans la vidéo…

Lire la suite»