Temps

Comment maitriser les interruptions ?

Sauter du coq à l’âne… connaissez-vous cette expression populaire qui signifie le passage d’un sujet à un autre, alors que ceux-ci n’ont pas de liens directs. Cette pratique du « zapping » est devenue tellement courante que l’on ne réalise pas toujours à quelle point elle est nocive pour l’efficacité. On est interrompu, on prend l’interruption, on la traite immédiatement. On fait du « first in, first out » => la dernière sollicitation arrivée devient la première action immédiate. Le travail se fait sans priorité  !

 

Cette vidéo aborde la question : comment maitriser les interruptions

Première interrogation : les interruptions sont-elles source de perte d’efficacité ?

Deuxième interrogation : quelles sont les 2 raisons majeures qui amènent « les autres » (mon équipe, mes clients, mon entourage…) à m’interrompre ?

Quelle prise de conscience et quelle discipline adopter pour maitriser les interruptions ???

Lire la suite»

Peut-on éliminer les urgences ?

Je suis convaincu que la plupart des gens ne réfléchissent pas réellement à ce mot qu’ils emploient si souvent : l’urgence, les urgences.

Qu’est-ce qu’une urgence ? Pourquoi l’urgence encombre mon quotidien ? Ou plutôt… pourquoi je laisse l’urgence prendre la décision de mon quotidien ? Comment se fait-il que l’univers complote pour me mettre dans les urgences chaque jour ?

 

Les urgences… « la faute à » :

  • mon chef
  • mes clients
  • ma famille
  • mes partenaires
  • les obligations règlementaires
  • les mauvaises surprises
  • le gouvernement
  • les autres

Dans cette vidéo, j’évoque la distinction essentielle entre urgence et priorité. Cette distinction permet de comprendre à quel point chacun d’entre nous peut reprendre en main son agenda, son destin, puis éradiquer, éliminer les urgences de son quotidien.

 

Lire la suite»

Qu’est-ce qu’une activité à haut rendement ?

Comment bien gérer son temps, optimiser son temps ? Même si ces 2 expressions ne veulent rien dire en fait, puisque le temps ne s’optimise ni se gère, « il est » c’est tout… il est utile de s’interroger sur notre relation à l’emploi de notre temps.

 

Quand j’entends « je n’ai pas le temps », j’ai toujours envie d’intervenir et interroger : « tu n’as pas le temps ou bien tu ne le prends pas ? » Cette question est moins futile qu’il n’y parait. Comment se fait-il que certains pensent ne pas avoir le temps quand d’autres ont l’air de le prendre ? Le prendre pour réaliser nos projets, développer des relations plus profondes, vivre une vie qui nous ressemble.

 

Je propose une série de vidéos pour éveiller quelques notions pour une meilleure occupation de son temps, faire en sorte que cette occupation ressemble davantage à un choix. Ne se sent-on pas mieux lorsque notre occupation répond à un choix véritable, et non à une contrainte des évènements ou des autres ?

 

Dans cette vidéo, j’évoque une première notion essentielle : prendre conscience de ce qu’est une « activité à haut rendement », notion qui m’a été présenté au début des années 1990 par Christian Loridon (que je remercie au passage).

Lire la suite»

Reprenez en main votre agenda…

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi il est prioritaire de reprendre en main son agenda quand on se sent dépassé… et quels en sont les bénéfices. Je pars, comme souvent, d’une anecdote personnelle…

 


 

Ca vous dit quelque chose : « je me sens dépassé par les évènements, je panique, je travaille dans tous les sens sans priorité. Les dossiers, les papiers s’entassent. La procrastination s’installe confortablement, la confusion prend le dessus. Conséquences : le stress augmente, les erreurs se multiplient ce qui amplifie le phénomène, je perds le fil, les résultats baissent, le moral passe en berne ». Cercle infernal…

Or, je n’insiste jamais assez sur le sujet :

la priorité est de reprendre en main son agenda.

Lire la suite»

Qu’est-ce qu’une action importante ?

En 2 minutes, découvrez comment un entrepreneur, qui a un succès extravagant, définit « une action importante »…

 

Votre exercice du jour : prenez votre todolist (vous savez celle que vous regardez tous les jours et dont vous procrastinez consciencieusement une grande partie de jour en jour). Posez vous les 2 questions que j’évoque dans la vidéo :

  • suis-je vraiment le seul, l’unique à pouvoir faire cette action ?
  • est-ce que cette action a un fort levier (financier en particulier) ?

On reparle de la délégation ???

Qu’en pensez-vous ? Ecrivez votre commentaire ci-dessous…

Pourquoi mon collaborateur me dérange ?

Le manager est souvent interrompu dans son travail…

« Pourquoi mon collaborateur me dérange ? »

se dit-il parfois énervé…

Dans cette vidéo, je donne les 2 raisons essentielles, sources de ces interruptions.

 

 

Comment faire avec ces 2 types d’interruption : le besoin d’instructions, le besoin de reconnaissance ?

L’une des bonnes pratiques de management peut se trouver dans l’article 3 mois pour mettre en œuvre une idée simple.

 

Comme souvent dans un dysfonctionnement – en occurrence l’interruption répétée et non maitrisée est un dysfonctionnement que l’on accepte – il convient de prendre de la hauteur et mettre en place une nouvelle pratique. Autrement, le risque est de périr noyé sous les petits soucis des autres… parce qu’on n’a pas fait le travail d’anticipation.

 

 Comment faites-vous quand vous êtes dérangés ? Comment gérez-vous l’interruption ?

 

La todo list ou comment prolonger la culpabilité quotidienne…

J’en parle dans toutes mes formations, je trouve des arguments sur cet article (en anglais) : a better way to manage your to-do list...

En dépit de toutes les bonnes résolutions que nous prenons et reprenons, de toutes ces actions soigneusement enregistrées dans la to-do-list, la procrastination gagne toujours. Les actions se reportent de jour en jour entretenant joyeusement la culpabilité quotidienne de la tâche non accomplie

 

Champion de la procrastination

Champion de la procrastination

On rêve du jour où la to-do-list est vide. On se réveille pourtant chaque jour avec une to-do-list encore plus puissante que la veille, nous scrutant d’un air goguenard : « tu as vu, je suis plus longue qu’hier, tralalère… »

Y a-t-il une solution radicale qui permettrait l’éradication de toutes ces actions à faire, le grand nettoyage ? Je suggère que non ! Je suggère qu’il convient de répondre aux sollicitations provocatrices de la to-do-list, en lui disant gentiment : « c’est moi qui décide de mes priorités, et ma priorité, là tout de suite, c’est de te transformer« . La transformation de la to-do-list fait partie du ménage quotidien…

Lire la suite»

Vos papiers siouplait… le prix à payer

Je suis en retard, je suis en retard… mon avion décolle dans quelques minutes et il me reste une dizaine de kilomètres avant l’aéroport. En appuyant sur le champignon, je devrais l’attraper. J’arrive près de la bretelle de sortie d’autoroute Marseille Provence, juste avant le tunnel, une file ininterrompue de voitures ! Aaaaaarrrgggghhh… mon avion, mon rendez-vous à Lisbonne à 14h… Tant pis, je double la file, traverse le tunnel,  juste à l’embranchement de la bretelle, je me glisse entre 2 voitures – enjambant gentiment la longue ligne blanche. C’est là que je le vois, dans son beau grand bleu, la car de gendarmes !

J’ai droit à un signe amical de l’officiant maréchaussée m’invitant à me garer :

« vos papiers siouplait »

Dans ma tête, l’avion pour Lisbonne s’envole, mon rendez-vous à 14h, c’est cuit, il me reste à vendre chèrement ma peau. Les automobilistes qui défilent gloussent de gendarmeplaisir. L’agent n’a aucune sensibilité particulière sur le Portugal, les urgences du business, il convient cependant que je n’ai pas le profil du vilain petit canard. Au lieu d’aligner une liste de PV que je mérite, il me compte juste l’absence de papiers de la voiture, puisque évidement j’ai en poche ceux de l’autre véhicule familial.

 

Lire la suite»

Prenez rendez-vous tout de suite…

Cliquez, écoutez cet article en podcast :

 

Les 2 avocats qui défendent notre affaire terminent leur palabres. Nous sommes 4 propriétaires qu’il faut défendre dans une sombre affaire de marchand de biens qui nous a vendu un immeuble rénové cachant la misère… et les termites, à Marseille (!). Les 2 avocats se congratulent en termes incompréhensibles pour une grande part – ce qui a le don de m’énerver. La séance s’achève sur un « très bien maitre, on s’appelle pour fixer le prochain rendez-vous ».

 

Je bondis sur mon siège : « pourquoi vous appelez-vous pour fixer le prochain rendez-vous ? Faisons le tout de suite. Nous sommes 6 à coordonner nos agendas, c’est plus simple de le faire immédiatement. »

 

Prenez rendez-vous tout de suite

Prenez rendez-vous tout de suite

L’objection habituelle de l’avocat de mes compagnons d’infortune, du haut de sa superbe condescendance : « le dossier est compliqué, il faut d’abord vérifier, blablabla… »

Je ne lâche pas le morceau : « d’ici mardi 15 du mois prochain, disons 17h, avez-vous le temps de régler tous les détails à vérifier ? » Mes compagnons d’infortune s’étonnent de ma pugnacité. Je finis par atteindre mon objectif que la prochaine date de réunion soit fixée avant de nous quitter.

 

Pourquoi je dis « prenez rendez-vous tout de suite » ? Au moins 3 raisons majeures :

Lire la suite»

Méharée coaching 2015, le bon moment pour vous…

 

  • Avez-vous envie de prendre du recul, clarifier le sens de votre vie, lâcher la pression du quotidien ?

  • Rêvez-vous de grands espaces, de vie primitive pendant quelques jours, d’échanges bienveillants ?

  • Pensez-vous qu’il est possible de mettre un peu d’aventure dans votre vie ?

 

Chaque année, je reviens déchargé de bagages laissés dans le désert, vous savez ces bagages de vie qui encombrent, qui blessent, qui détruisent le feu de vie intérieure.

Chaque année, je reviens chargé de ces nuits étoilées dans le désert, de ces marches méditation, de la bienveillance d’un groupe, du lien secret qui se noue avec les Berbères, de la magie créée en quelques jours de vie rustique. Les décors spectaculaires du désert éveillent en moi de grandes forces. J’ai envie de le partager avec vous, dans cette méharée-coaching que j’anime avec ma complice Anouchka…

 

Pensez que c’est possible. Pensez que c’est unique. Pensez que ces sorties hors de votre zone de confort apportent les ingrédients de votre « légende personnelle« … l’histoire unique de votre vie.

La méharée-coaching, c’est aussi un temps fort de vie qui fait progresser professionnellement, familialement. On se découvre, on se retrouve. La nature nous aide, la vie au grand air, l’animation d’un groupe bienveillant.

 

Découvrez la méharée-coaching 2015