Tous les articles de la thématique : Intelligence collective

Les 3 priorités des leaders…

Les 3 priorités des leaders…

Quelles sont les 3 priorités des leaders, des grands leaders j'ai envie d'ajouter ? Sur quel témoignage s'appuyer pour avoir la bonne hauteur de vue...

Les coaches sont des Jedis

Les coaches sont des Jedis

Pourquoi suis-je convaincu que les coaches sont des Jedis ?   Je suis intervenu pour AceUp, une startup américaine dont la mission est de...

Compliqué ou complexe ?

Compliqué ou complexe ?

Compliqué ou complexe, quelle est la différence ? Comment distinguer ces notions et échapper à la confusion courante dans le langage de tous les...

3 dimensions de l’écoute

3 dimensions de l’écoute

Les 3 dimensions de l'écoute, que j'aborde dans cet article, ont pour vocation de montrer comment appliquer concrètement avec les autres, avec soi,...

Clés de management selon Roland Paul…

Clés de management selon Roland Paul…

Roland Paul dirige GSE, société projet à la forte culture ingénieur. Roland a répondu à cet interview où je l'interroge sur les clés de management,...

Transformer la crise en solidarité…

Le chariot est plein, la note 79€. Je donne mon chèque à la caissière : - "vous le remplissez automatiquement ?" Elle me répond : - "nous ne prenons...

De la loi et de la complexité

Ce matin, dans ce camping du bord de l'océan pacifique, pas d'eau froide possible sous la douche. Il n'y a qu'un robinet qui propose de l'eau à...

A propos de leadership conscient…

Tout le monde rêve de l'équipe parfaite. Dans sa conférence sur le "leadership conscient", Robert Dilts souligne quelques ingrédients à ramener à la...

Comment sortir d’un dilemme…

Il se passe tant de choses sous la douche… L’autre jour, c’est dans ce lieu singulier que j’ai trouvé, en utilisant une technique apprise auprès de...

Dans la crise, sortir par le haut…

Récemment, dans un échange forum autour des difficultés de l'un des participants, j'ai distillé le message suivant :   "Dans la crise, la...

La moitié du temps avec l’équipe…

Quand on saute sur la conclusion de l'interview de Jean Sornay, manager à l'international qui vient de terminer sa carrière, on entend : "le manager...

Les étudiants et le lion…

Dans cette vidéo, je relate l'introduction que j'ai faite lors d'une journée que j'ai animée autour de la capitalisation des savoirs acquis par une...

Jeûne et intelligence collective…

Jeûne et intelligence collective…

Il y a quelques jours, j'ai terminé un jeûne de 5 jours. Aucun rapport avec des convictions particulières, alimentaires, religieuses ou autre, juste...

Pourquoi je suis Charlie…

Je n'ai pas l'habitude de commenter l'actualité sur mon blog. Ce n'est pas l'endroit. Ici, je publie plutôt des idées, des propositions...

4 raisons de travailler…

Dans cette vidéo de Jacques Forest, le présentateur pose la question : "l'argent peut-il acheter le bonheur ?" Éternel débat, la réponse semblant...

Le Chef de Projet est-il un expert ?

Le Chef de Projet est-il un expert ?

Chef de Projet, un véritable métier aux responsabilités mal cernées... Quelles sont les priorités d'action du Chef de Projet ? Trop souvent,...

Les autres thématiques qui vont vous intéresser :