Intelligence collective

La moitié du temps avec l’équipe…

Quand on saute sur la conclusion de l’interview de Jean Sornay, manager à l’international qui vient de terminer sa carrière, on entend :

« le manager devrait passer la moitié de son temps
à s’occuper de son équipe »

Cette affirmation est-elle aussi banale qu’il n’y parait ? Actuellement, cernés que nous sommes par tous les outils « connectés », quel est le temps passé par le manager au contact véritable avec chaque membre de son équipe ?

Regardez/écoutez l’interview de Jean Sornay, qui soulève bien d’autres enjeux du métier de manager, enjeux que je reprends dans la suite de cet article…

Lire la suite»

Les étudiants et le lion…

Dans cette vidéo, je relate l’introduction que j’ai faite lors d’une journée que j’ai animée autour de la capitalisation des savoirs acquis par une dizaine de managers – journée ultime d’un cycle de 12 jours de formation…

Écoutez la fable et lisez le texte original ci-dessous…

Lire la suite»

Intelligence collective, tout est là…

Avez-vous déjà participé à des réunions où les tables sont encombrées de papier, de dossiers, d’ordinateurs ouverts ? Pendant ce temps, un collaborateur planche au tableau en défilant une grand nombre de transparents aussi ésotériques que fournis d’informations indigestes (il n’a probablement pas suivi les 12 points clés pour réussir sa présentation). On s’ennuie, on n’est guère productif, on ressort en se demandant à quoi à bien pu servir cette réunion

Derrière ces montagnes d’information, derrière ce beau fatras, se cachent managers et collaborateurs en quête de sens, en quête d’idées innovantes, en quête de reconnaissance, en quête de plans d’actions efficaces.

Dans un séminaire animé avec des méthodes d’intelligence collective, on vient tout nu (ou presque :-)). Aucun dossier, aucun transparent, aucun encombrement. J’en parle dans cette vidéo…

Lire la suite»

Forming, norming, storming, performing, 4 phases de création d’une équipe…

Dans la réunion, l’ambiance commence à chauffer… les participants défendent leur point de vue, avancent leurs arguments, le volume monte. Je n’interviens pas (volontairement). L’un de mes chefs de projet, britannique, le magnifique turban sur la tête, me glisse avec un clin d’oeil : « storming« … Il connait ces 4 phases que traversent les équipes en création.

Le projet a démarré depuis quelques semaines dans l’enthousiasme (forming). Puis nous avons construit nos référentiels, nos outils de pilotage (norming). Là, nous entrons dans la phase storming, celle qui permet à l’équipe de se consolider ou d’exploser. En raffermissant le partage de leurs points de vue, les équipiers préparent inconsciemment la phase performing…

Lire la suite»

Le jeûne et l’intelligence collective…

Il y a quelques jours, j’ai terminé un jeûne de 5 jours. Aucun rapport avec des convictions particulières, alimentaires, religieuses ou autre, juste une expérience que j’ai eu envie de traverser. Le déclencheur ? Le père Noël a déposé un livre dans mes souliers : « le Jeûne » d’Hellmut Lützner.

Le jeune

Ce livre vante les mérites du jeûne tant sur le plan physique que spirituel. J’aime les défis, je suis curieux, alors j’ai immédiatement, comme tout bon enfant après Noël, joué avec mon cadeau : 5 jours sans mâcher, 5 jours sans estomac ni intestins, 5 jours inspirés par un livre, accompagné par la famille, 5 jours encouragés par 2 complices familiaux qui avaient déjà tenté l’expérience et vidé leur hotte sur mes godillots.

Bien sur je vais relier tout à l’heure cette histoire au métier de manager… et à l’intelligence collective.

Lire la suite»

Pourquoi je suis Charlie…

Je n’ai pas l’habitude de commenter l’actualité sur mon blog. Ce n’est pas l’endroit. Ici, je publie plutôt des idées, des propositions intemporelles, je fais aussi la promotion de mes services d’entrepreneur indépendant. C’est un outil de travail et de réflexion professionnelle.

je suis charliePourtant cette nuit, j’ai pensé qu’il aurait été magnifique qu’en ce jour de deuil national, tous les français et au delà, tous ceux qui croient en les vertus de la paix, sortent à midi, dans la rue pour la minute de silence décrétée. Imaginez 70 millions de personnes dans les villes, dans les villages, dans les usines, sur les chantiers, dans les commerces, les aéroports, les écoles, les administrations, les maisons de retraites, etc… tous dans la rue, au pied de chez soi ou de son boulot pour 1 minute en silence…

La paix vient de subir un acte de guerre.

Lire la suite»

Récupération de points et intelligence collective…

On peut se demander quel est le rapport entre la récupération de points au permis de conduire et l’intelligence collective… Je sors de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer 4 points. Je suis arrivé dans une zone dangereuse de capital point qui pourrait me faire perdre mon permis. Il était temps d’en récupérer. Sans permis de conduire, comment faire mon travail, comment vivre quand on habite un village ?

permis de conduire_00Arrivé dans la salle de formation, je suis bougon. Je suspecte que je vais subir 2 jours de transparents (mes à-priori) montrant les conséquences des accidents, des images impressionnantes, des catastrophes, du sang et des larmes. Donc je suis bougon, j’ai préparé une liste de personnes à contacter sur mon téléphone, je tape quelques SMS en écoutant distraitement les premières consignes administratives, en signant machinalement les documents qu’on me présente. Je suis bien déterminé à être présent/absent.

Les 2 animatrices – que j’appellerai Marie et Sonia – souriantes, continuent leur introduction que j’écoute d’une oreille. Je suis interpellé gentiment car je suis toujours sur mon téléphone. Puisqu’on rentre dans le cœur du sujet et que je trouve l’introduction plutôt astucieuse, je commence à me dérider. J’écoute, l’esprit toujours un peu fermé. Aucun transparent, aucun message culpabilisant, quelques règles du jeu, quelques réflexions du style « on imagine bien que vous n’êtes pas venus de gaieté de cœur, que vous aimeriez être ailleurs »… Après quelques idées générales, les animatrices lancent un tour de table avec comme thème « quel genre de conducteur êtes-vous ? quelle est votre relation, à la voiture, à la vitesse, au téléphone, au clignotant, aux distances de sécurité, à l’alcool, aux stupéfiants… »

Comme souvent, je prends spontanément la parole en premier et j’assomme un peu tout le monde :

Lire la suite»

Le séminaire « entrepreneur libre » qui redonne un grand boost…

Je reviendrai dans un autre article sur les enseignements entendus/partagés dans le séminaire « entrepreneur libre » organisé ce week-end par Sébastien le Marketeur...

Sébastien a un très grand talent – et une réussite hors du commun. Nous étions 400 entrepreneurs dans la salle, tous en quête d’optimisation de nos stratégies, tous en quête de rencontres et de partages… Le moins que l’on puisse dire est que ce séminaire avait tous les ingrédients de l’intelligence collective (la nature en moins puisque nous étions dans une salle de congrès parisienne).

Pour un manager comme un entrepreneur, participer à ce type de manifestations est primordial. Cela permet de bouger les neurones et le corps, nouer de nouveaux liens. Je pense que les conséquences sont incalculables dès qu’on a lâché prise avec ses démons intérieurs (j’en parle dans la vidéo)…

Ces 2 jours m’ont redonné un grand boost pour aller au bout de mon projet de méharée-coaching

Encore un grand merci à Sébastien.

Redonner confiance et dynamiser grâce à un séminaire en intelligence collective…

25 participants, des ingénieurs, des chefs de projet, des commerciaux, des fonctions supports…

Comment redonner confiance et dynamiser
grâce à un séminaire en intelligence collective ?

En une journée et demi, toute l’équipe a participé à une expérience originale.

« C’est un acte fondateur », « ça donne vraiment du sens », c’est ce que dit Laurent, l’un des 2 managers interviewés… Jean-Marie souligne quant à lui qu’un programme lancé sur 100 jours est l’une des conséquences de ce séminaire.

Regardez, écoutez le témoignage de Laurent et Jean-Marie qui répondent à mes questions…

• qu’est-ce qui les a surpris dans l’animation de ce séminaire animé avec des méthodes très dynamiques d’intelligence collective ?
  • comment ont-il vécu la co-animation et ont-il pu s’approprier de nouveaux outils de management ?
  • quels sont les résultats directs et collatéraux de cet évènement qui a mobilisé toutes leurs équipes ?

Regardez, écoutez et pourquoi pas, commentez ci-dessous…

Je me méfie des méthodes d’intelligence collective…

C’est bien naturel, dès que l’on organise un travail de groupe, la question de la manipulation se pose… Lors d’une pause d’un séminaire animé en intelligence collective, un participant me souffle : « je me méfie des méthodes d’intelligence collective ».

Je donne ma réponse à son commentaire dans la vidéo ci-dessous :

Tout cela signifie qu’il convient, bien sur, de toujours rester en éveil, garder son discernement bien aiguisé. Comprendre l’intention qui se cache derrière la méthode pour y adhérer ou pas…