Témoignages

Claude Onesta nous parle d’intelligence collective…

« Les philosophes ont été remplacés par les économistes » 

Claude Onesta, Avignon, 30 juin 2015.

Fin juin, j’assiste à une conférence baptisée :

« Performance durable : comment devenir numéro 1 et le rester ? »

L’intervenant : Claude Onesta, entraineur de l’équipe de France de handball.

Claude Onesta

Claude Onesta

 

A vrai dire, je n’observe pas de près ce sport, même si j’ai eu l’occasion de voir une ou deux finales de compétitions internationales ces dernières années. A l’annonce du palmarès de l’équipe de France lors de l’introduction de la conférence, je prends conscience de la pertinence du sujet. Le palmarès est impressionnant : multi champions d’Europe, du Monde, Olympiques… Préparée par le CJD (centre des jeunes entrepreneurs), cette soirée rassemble quelques centaines d’entrepreneurs de la région, Claude Onesta va créer des ponts entre son expérience d’entraîneurs et le management. On ne sera pas déçu. S’il n’emploie pas l’expression « intelligence collective », Claude Onesta développe avec force, nuances et modestie tous les ingrédients du succès de ce qu’il décrit comme la « libération des espaces ».

Il commence fort : « le talent seul ne suffit pas. La perte du championnat d’Europe en août 2012 est arrivée avec l’équipe la plus forte que j’ai jamais réunie, sans aucun blessé. »

Lire la suite»

4 qualités pour diriger…

Allez voir le film SELMA, surtout si vous êtes manager, entrepreneur ou dirigeant.

Vous trouverez sous cette vidéo les références du film.

 

 

 

Selma

 

Chaque évènement de ma vie est matière à inspiration sur la responsabilité, sur la mission de diriger, d’influencer, de manager. Récemment, j’ai eu le plaisir de découvrir le film Selma, tout en subtilité pour décrire un évènement majeur de la vie de Martin Luther King.

Dans la vidéo ci-dessus, je donne ces 4 qualités à nourrir et développer pour diriger avec discernement, qualités que ce film m’a inspirées :

L’intuition

La détermination

Le doute

La non-violence

 

Et dans un registre plus léger, amusant et probablement fort juste, écoutez la chronique de Nicole Ferroni sur la méditation et le management d’entreprise…

 

Retranscription de la vidéo en page 2

Itinéraire d’un entrepreneur gâté : interview de François Faudot dit Bel

François a la passion de la vie… il le dit ainsi pour introduire son parcours d’entrepreneur. S’il se décrit comme un « entrepreneur atypique », j’ai eu envie titrer ce partage d’expériences : « itinéraire d’un entrepreneur gâté » en mémoire d’un film bien amusant et inspirant, avec notre Belmondo national en vedette. François nous raconte ses débuts difficiles, nous raconte quelques uns des épisodes marquants de son parcours. Il nous livre en fin d’interview sa vision de « l’entrepreneuriat et du management ». Écoutez jusqu’au bout…

 

La question me vient toujours quand je rencontre des dirigeants : « quelle différence existe-t-il entre le manager et l’entrepreneur ? Peut-on passer facilement de l’un à l’autre ? » En recoupant les propos de François avec ceux de Robert ou Jean, vous pouvez vous faire une idée sur la question. Cette question fait évidemment référence à ma propre histoire, puisque j’ai quitté le salariat à 42 ans pour partir à l’aventure…

 

Malgré les embûches innombrables, je retiens de François que « si on en a vraiment envie, ça vaut le coup » !

Écoutez son témoignage, je relate quelques éléments clés sous la vidéo…

 

 



Quels sont les éléments clés que François développe dans l’entretien ???

 

Lire la suite»

Omar nous parle du bonheur depuis le désert…

De retour de la méharée-coaching 2015, ma première envie est de partager l’interview d’Omar. Omar a été le guide de ce désert. Nous avons partagé une semaine hors du temps, hors des conventions, avec des compagnons d’origines très diverses… Toute l’humanité résumée dans ces quelques jours de partage, de marche, de nuits sous les étoiles, de rires, de larmes, de chants, de repas sains et généreux, de sables, de rochers, et d’un désert inconnu car inondé de fleurs cette année…

 

Écoutez Omar, notre guide Berbères : avec des mots simples, il nous parle du bonheur depuis le désert. Tout ce que nous cherchons se trouve dans son sourire perpétuel et son regard rieur…

 

 

Lire la suite»

Robert Dilts explique l’intelligence collective…

Je participe à un cycle de formation sur l’intelligence collective, organisé par Formation et Synergie, qui rentre dans le cadre du projet Vision 2021, projet initié par Gilles Roy et Robert Dilts.  A l’occasion de la session de février, j’ai eu le plaisir d’interviewer Robert Dilts. Robert est une référence mondiale de la programmation neuro-linguistique, également dans l’intelligence collective, domaines pour lesquels sa contribution a été majeure depuis les années 80… Je vous recommande bien sur un détour sur NPL University qui reprend l’ensemble des travaux et des propositions de Robert.

 

J’ai conduit cet interview en anglais. Le langage de Robert Dilts est très accessible à la compréhension, même si vous manquez de pratique dans la langue de Shakespeare – j’ai d’ailleurs souvent remarqué qu’il est plus facile de comprendre les Californiens que les Londoniens 🙂

Je vous livre cet entretien exceptionnel, dont j’ai fait la traduction française ci-dessous.

Profitez-en, c’est un beau cadeau de Robert…

 

 

 

Interview Robert Dilts (traduction)


 

Lire la suite»

La moitié du temps avec l’équipe…

Quand on saute sur la conclusion de l’interview de Jean Sornay, manager à l’international qui vient de terminer sa carrière, on entend :

« le manager devrait passer la moitié de son temps
à s’occuper de son équipe »

 

Cette affirmation est-elle aussi banale qu’il n’y parait ? Actuellement, cernés que nous sommes par tous les outils « connectés », quel est le temps passé par le manager au contact véritable avec chaque membre de son équipe ?

Regardez/écoutez l’interview de Jean Sornay, qui soulève bien d’autres enjeux du métier de manager, enjeux que je reprends dans la suite de cet article…

 

 

Lire la suite»

Entrepreneur ou manager selon Robert Lovy…

Le dilemme intérieur de beaucoup de salariés revient de manière lancinante : puis-je me lancer et devenir entrepreneur ou dois-je rester manager, quelle est ma voie ?

 

S’il n’est pas de réponse catégorique à cette question essentielle, le témoignage, l’expérience de vie partagée permettent de clarifier le projet. J’ai interviewé Robert Lovy, entrepreneur depuis toujours, sur sa vision de l’entrepreneuriat.

 

Le propos est d’un grande pertinence. C’est un retour d’expérience de terrain. Un serial entrepreneur crée 8 entreprises dans des secteurs aussi variés que la location d’hélicoptères, de bateaux, de planches à voile mais aussi dans l’immobilier, le commerce de médicaments… et partage sa vision !

Malheureusement, une grande partie de l’entretien a été perdu dans un crash disque :-(. J’ai pu sauvegarder une vingtaine de minutes de ce petit trésor à partager… La première minute est simplement audio, puis vient la vidéo de l’interview…

Manager ou entrepreneur, inspirez-vous de l’expérience…

Sous la vidéo, je liste un florilège de questions
abordées dans la vidéo…

Lire la suite»

Redonner confiance et dynamiser grâce à un séminaire en intelligence collective…

25 participants, des ingénieurs, des chefs de projet, des commerciaux, des fonctions supports…

 

Comment redonner confiance et dynamiser
grâce à un séminaire en intelligence collective ?

 

En une journée et demi, toute l’équipe a participé à une expérience originale.

« C’est un acte fondateur », « ça donne vraiment du sens », c’est ce que dit Laurent, l’un des 2 managers interviewés… Jean-Marie souligne quant à lui qu’un programme lancé sur 100 jours est l’une des conséquences de ce séminaire.

 

Regardez, écoutez le témoignage de Laurent et Jean-Marie qui répondent à mes questions…

  • qu’est-ce qui les a surpris dans l’animation de ce séminaire animé avec des méthodes très dynamiques d’intelligence collective ?
  • comment ont-il vécu la co-animation et ont-il pu s’approprier de nouveaux outils de management ?
  • quels sont les résultats directs et collatéraux de cet évènement qui a mobilisé toutes leurs équipes ?
 
Regardez, écoutez et pourquoi pas, commentez ci-dessous…
 

 

10 minutes pour introduire un séminaire en intelligence collective…

Dans ce séminaire animé avec des méthodes d’intelligence collective, il s’agit de mettre tous les participants en mouvement et en action très rapidement. Cette vidéo prise en direct donne les principes qui gouvernent cette animation de 1 jour et demi. Les 25 participants – ingénieurs, directeurs de projet, commerciaux, services supports – assistent à cette session baptisée « redonner confiance et dynamiser ». A peine 10 minutes après le lancement du séminaire, ils se retrouvent en mouvement pour une exercice original qui va les mettre immédiatement en relation… Peu habitués à ce modèle, la glace va cependant fondre assez rapidement. L’élimination définitive des tables, 10 minutes après le lancement, va autant perturber l’hôtelier qui nous reçoit, qu’elle mettra à l’aise chacun pour une créativité très productive.

 

Connexion entre les 25 participants, écoute bienveillante, du jeu, de la nature, des activités à 3, à 4 , à 5, à 7, tous ensemble, du rythme soutenu, et un résultat tangible et directement exploitable par le management. Le bilan fait ressortir une grande cohésion d’équipe – de nombreux commentaires évoquent « la vision commune » en fin de séminaire.

La vidéo montre la phase d’introduction, comment les méthodes d’intelligence collective permettent de lancer la dynamique, en à peine 10 minutes…

 

 

 

Dans cette vidéo, je cite Robert Dilts, l’un de mes inspirateurs dans le registre de l’intelligence collective. Regardez cette courte interview sous-titrée en français : l’intelligence collective selon Robert Dilts

 

Posez vos questions sur la suite de ce  séminaire dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai bien volontiers…

 

 

Un atelier de créativité en intelligence collective

Christophe dirige une équipe de 35 personnes qui travaillent dans le bâtiment sur des projets en moyenne de 30 M€. Son département pilote 200M€ de chiffre d’affaires par an. Souhaitant stimuler son équipe en l’associant aux commerciaux, il témoigne dans cette vidéo de son expérience et sa participation dans l’animation d’un atelier de créativité en intelligence collective…

 

 

 

Quelques bénéfices cités lors de l’interview de Christophe :

 

Lire la suite»