désert

Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner ?

L’expression « lâcher-prise » est-elle la nouvelle tarte à la crème des formations de management et de développement personnel, ou quelque chose d’essentiel se cache derrière ? Quelle est la différence avec abandonner ? Dans cette vidéo, je raconte une anecdote vécue qui illustre, je pense, l’écart entre le fait d’abandonner ou bien de décider de lâcher-prise. J’ai bien écrit « décider ».

Regardez plutôt :

Comment savoir s’il est l’heure de lâcher-prise ? Comment savoir si l’on n’est pas en train d’abandonner ?

Lire la suite»

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ?

Cette vidéo est tournée là où la puissance de la nature nous met de facto en posture de prise de recul. Un compagnon de chemin me dit un matin de méharée dans le désert : « c’est là qu’il faut emmener les personnes qui sont dans la crise ! Le problème, c’est qu’ils ne vont pas le faire… »

Alors…

Pourquoi prendre du recul en situation de crise ?

 

 

La culpabilité de partir… voilà une puissante force qui nous retient de prendre la décision susceptible de nous rapprocher de la sagesse…

 

Lire la suite»

Je suis leur guide, je dois les suivre…

Je pose la question à un capitaine de l’industrie américaine :

« Quelle est ta définition du leadership ?« 

Dans cette vidéo, je partage avec vous l’étrange et inspirante réponse qu’il m’a faite…

 

 

Je suis leur guide, je dois les suivre…

Comment interpréter cet étrange réponse de Gandhi ?

Lire la suite»

Le désert contre l’addiction au téléphone portable et la connexion internet 24/24…

« Je suis connecté 24h/24 ! »
« Internet est devenu une addiction ! »
« Mon téléphone portable est greffé à ma main ! »

L’addiction au téléphone portable et la connexion internet ininterrompue sont devenues comme une épidémie envahissante. Comment déconnecter ? Comment se retrouver ?

Je vous suggère de regarder, écouter cette vidéo tournée dans le désert avec Faissal, compagnon de la dernière méharée…

Dans la suite de l’article quelques coups de projecteurs sur les motivations de Faissal et ce qu’il retire de cette méharée-coaching dans le désert

 

Lire la suite»

Comment retrouver l’inspiration ?

Dans cette vidéo, j’évoque l’enseignement retenu d’un livre très simple au titre accrocheur : « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués »… Déjà le titre m’a fait sourire, un bon début.

Écoutez la vidéo tournée dans le désert, que j’ai baptisée « comment retrouver l’inspiration ?« . Je donne ensuite les références du livre et quelques réflexions complémentaires dans la suite de l’article.

 

 

Lire la suite»

Omar nous parle du bonheur depuis le désert…

De retour de la méharée-coaching 2015, ma première envie est de partager l’interview d’Omar. Omar a été le guide de ce désert. Nous avons partagé une semaine hors du temps, hors des conventions, avec des compagnons d’origines très diverses… Toute l’humanité résumée dans ces quelques jours de partage, de marche, de nuits sous les étoiles, de rires, de larmes, de chants, de repas sains et généreux, de sables, de rochers, et d’un désert inconnu car inondé de fleurs cette année…

 

Écoutez Omar, notre guide Berbères : avec des mots simples, il nous parle du bonheur depuis le désert. Tout ce que nous cherchons se trouve dans son sourire perpétuel et son regard rieur…

 

 

Lire la suite»

Le séminaire « entrepreneur libre » qui redonne un grand boost…


 Je reviendrai dans un autre article sur les enseignements entendus/partagés dans le séminaire « entrepreneur libre » organisé ce week-end par Sébastien le Marketeur...

Sébastien a un très grand talent – et une réussite hors du commun. Nous étions 400 entrepreneurs dans la salle, tous en quête d’optimisation de nos stratégies, tous en quête de rencontres et de partages… Le moins que l’on puisse dire est que ce séminaire avait tous les ingrédients de l’intelligence collective (la nature en moins puisque nous étions dans une salle de congrès parisienne).

Pour un manager comme un entrepreneur, participer à ce type de manifestations est primordial. Cela permet de bouger les neurones et le corps, nouer de nouveaux liens. Je pense que les conséquences sont incalculables dès qu’on a lâché prise avec ses démons intérieurs (j’en parle dans la vidéo)…

Ces 2 jours m’ont redonné un grand boost pour aller au bout de mon projet de méharée-coaching

Encore un grand merci à Sébastien.

 

Méharée coaching 2015, le bon moment pour vous…

 

  • Avez-vous envie de prendre du recul, clarifier le sens de votre vie, lâcher la pression du quotidien ?

  • Rêvez-vous de grands espaces, de vie primitive pendant quelques jours, d’échanges bienveillants ?

  • Pensez-vous qu’il est possible de mettre un peu d’aventure dans votre vie ?

 

Chaque année, je reviens déchargé de bagages laissés dans le désert, vous savez ces bagages de vie qui encombrent, qui blessent, qui détruisent le feu de vie intérieure.

Chaque année, je reviens chargé de ces nuits étoilées dans le désert, de ces marches méditation, de la bienveillance d’un groupe, du lien secret qui se noue avec les Berbères, de la magie créée en quelques jours de vie rustique. Les décors spectaculaires du désert éveillent en moi de grandes forces. J’ai envie de le partager avec vous, dans cette méharée-coaching que j’anime avec ma complice Anouchka…

 

Pensez que c’est possible. Pensez que c’est unique. Pensez que ces sorties hors de votre zone de confort apportent les ingrédients de votre « légende personnelle« … l’histoire unique de votre vie.

La méharée-coaching, c’est aussi un temps fort de vie qui fait progresser professionnellement, familialement. On se découvre, on se retrouve. La nature nous aide, la vie au grand air, l’animation d’un groupe bienveillant.

 

Découvrez la méharée-coaching 2015

 

Partir à l’aventure… et dans le désert

Peut-on changer de vie, partir à l’aventure, choisir ? Marie évoque ses années de voyage alors qu’elle était salariée en début de carrière, puis sa méharée dans le désert…

 

 

 

Bien entendu, cela n’arrive qu’aux autres…

Les aventures de Marie reste-t-il dans l’univers de vos « impossibles » ou le choix vous est-il accessible ?

Marie, princesse du désert

Marie, princesse du désert

Un excellent article sur la libération de soi…

Je vous recommande la lecture d’un excellent article publié par Nicolas (l’un de mes frères – « même père même mère » comme on dit en Afrique) sur la libération de soi : cliquez ici pour lire l’article.

L’article est fort intéressant et contribue à l’énorme travail d’écriture (publié en partie seulement) de Nicolas depuis près de 40 ans. Nicolas est scientifique, philosophe, théologien, handicapé, mari et père de 4 enfants, un large spectre de culture et de profondeur de vie associé à une belle plume… Un talent souvent insuffisamment valorisé ou diffusé.

N’hésitez pas à partager.
Bonne lecture…

Crédit Photo: Thibault de Rauglaudre

(fiston)