grandir

Ne faites pas de supposition : le troisième accord Toltèque

L’autre matin, dans le métro, un joueur d’accordéon rentre dans la rame. Il commence son concert. Je ne vois pas, il est dans mon dos.

 

Musique dans le métro

J’observe un monsieur debout devant moi, manifestement énervé car je le vois regarder, l’oeil désapprobateur, à plusieurs reprises en direction du musicien. Regard excédé. Le concert d’accordéon musette nous accompagne quelques quelques stations de métro. Puis le saltimbanque commence sa quête, passe devant moi. Ce matin je ne donne rien : j’applique une règle aléatoire de don sur laquelle je reviendrai un jour dans un article… Le monsieur excédé tourne et détourne son buste.

Lire la suite»

Osez demander l’avis à votre équipe…

 

Dans sa biographie, que je vous encourage à lire, il est raconté que Steve Jobs demandait l’avis d’une centaine de personnes avant de prendre une décision. Il interrogeait tout le monde, aussi bien ses collaborateurs supposés être légitimes, comme les plus improbables de ses interlocuteurs… Tout cela permettait, j’en suis convaincu, de nourrir l’intelligence collective (même si Steve Jobs est aussi connu pour ses maladresses et son caractère de cochon).

 

J’ai tourné cette vidéo après être intervenu, modestement, dans une classe de teenagers (adolescents) dans un cours de français dans l’état du Maine aux Etats-Unis. Je vous explique, après la vidéo, pourquoi cela m’a inspiré sur le métier de management…

 

Pourquoi cette petite expérience m’a-t-elle inspiré sur le management et la peur qu’on a parfois de demander l’avis à l’équipe ?

Lire la suite»

Comment retrouver l’inspiration ?

Dans cette vidéo, j’évoque l’enseignement retenu d’un livre très simple au titre accrocheur : « petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués »… Déjà le titre m’a fait sourire, un bon début.

Écoutez la vidéo tournée dans le désert, que j’ai baptisée « comment retrouver l’inspiration ?« . Je donne ensuite les références du livre et quelques réflexions complémentaires dans la suite de l’article.

 

 

Lire la suite»

Partir à l’aventure… et dans le désert

Peut-on changer de vie, partir à l’aventure, choisir ? Marie évoque ses années de voyage alors qu’elle était salariée en début de carrière, puis sa méharée dans le désert…

 

 

 

Bien entendu, cela n’arrive qu’aux autres…

Les aventures de Marie reste-t-il dans l’univers de vos « impossibles » ou le choix vous est-il accessible ?

Marie, princesse du désert

Marie, princesse du désert

Steve Jobs aux diplômés de Stanford…

Le 12 juin 2005, Steve Jobs (PDG-fondateur d’Apple et de Pixar) fait aux diplômés de Stanford l’extraordinaire discours suivant. Pour ceux qui ne le connaissent pas, j’en recommande chaudement  la lecture, et la diffusion : c’est une remarquable leçon de vie.
Ce discours est déjà diffusé sur Internet ? Bien sûr. C’est toujours une lecture stimulante et émouvante à relire.

steve jobs

Traduction en français
«C’est un honneur de me trouver parmi vous aujourd’hui et d’assister à une remise de diplômes dans une des universités les plus prestigieuses du monde. Je n’ai jamais terminé mes études supérieures. A dire vrai, je n’ai même jamais été témoin d’une remise de diplômes dans une université. Je veux vous faire partager aujourd’hui trois expériences qui ont marqué ma carrière. C’est tout. Rien d’extraordinaire. Juste trois expériences.

 

Lire la suite»

Le droit à l’erreur, proposition de grille d’analyse en 6 points…

Le chef de projet rentre dans le bureau de son boss : « voilà, le budget de 10M$ est dépassé, nous avons échoué, je te remets ma démission« . A la grande surprise du collaborateur dépité, le boss répond : « je viens de t’offrir une formation à 10M$, il n’est pas question que j’accepte ta démission ! »

Vous avez remarqué, la monnaie d’échange est en $…

 

Récemment dans un entretien avec un français basé au Canada, celui-ci m’expliquait qu’un candidat qui n’a pas fait assez d’erreurs s’entend dire « profil pas intéressant » !

Pourquoi le $ ?

En Amérique du Nord, l’erreur est perçue comme un apprentissage. Au pays des lumières, le couperet tombe : « vous avez fait une erreur, je vous présente l’addition, vous êtes virés, je ne vous recrute pas, etc… » Je viens de vivre une telle expérience avec l’un de mes prospects (souvent mes erreurs se transforment en article :-)). Cet angle particulier de notre vision française de l’erreur m’a de nouveau interpellé.

 

Lire la suite»

A propos de l’urgence et de l’importance, histoire de cailloux…

 

Cliquez, écoutez cet article en podcast :

Un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur « La planification efficace de son temps » à un groupe de 15 dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ».

Debout devant ce groupe d’élite (prêt a noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux professeur les regarda un par un, lentement, puis leur dit: « Nous allons réaliser une expérience »…

 

Lire la suite»

Un excellent article sur la libération de soi…

Je vous recommande la lecture d’un excellent article publié par Nicolas (l’un de mes frères – « même père même mère » comme on dit en Afrique) sur la libération de soi : cliquez ici pour lire l’article.

L’article est fort intéressant et contribue à l’énorme travail d’écriture (publié en partie seulement) de Nicolas depuis près de 40 ans. Nicolas est scientifique, philosophe, théologien, handicapé, mari et père de 4 enfants, un large spectre de culture et de profondeur de vie associé à une belle plume… Un talent souvent insuffisamment valorisé ou diffusé.

N’hésitez pas à partager.
Bonne lecture…

Crédit Photo: Thibault de Rauglaudre

(fiston)

Améliorer la perfomance au quotidien

Interview d’Hakim Mansouri, chef d’entreprise
 

 

Hakim Mansouri dirige Mauguy Créations, PME dans le Vaucluse de plus 2M€ de chiffres d’affaires. Cette société fabrique des objets en PVC plats, des pochettes, des porte-badges, etc… Les produits sont vendus à des pharmacies – 23 000 pharmacies sur 24 000 en France s’approvisionnent chez Mauguy Créations, mais aussi aux banques, à l’industrie (y compris nucléaire). Les ateliers font travailler 40 salariés et la distribution s’effectue grâce à un réseau de 50 VRP.

Lire la suite»

Les 4 accords toltèques, un contrat intérieur…

Accords Toltèques

J’évoque régulièrement la lecture des 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Chaque fois, cela éveille l’attention. Les Toltèques, « hommes et femmes de connaissance », scientifiques et artistes du Mexique avant les invasions européennes, se transmettaient une « sagesse » orale. Comme de nombreux livres de développement personnel, celui-là apporte sa pierre à l’édifice intérieur.

 

 

Achetez-le… ce livre a éveillé de nombreuses prises de conscience puis échanges avec les personnes à qui je l’ai conseillé ou donné. Simple à lire, court et très concret, ce texte ouvre des voies sur la compréhension de notre fonctionnement intérieur, et l’impact du Verbe.

 

 

Depuis l’enfance, nous donnons inconsciemment notre accord à tout un tas de stimuli extérieurs et intérieurs. Ces accords nous façonnent, créent nos croyances. Pourquoi certains d’entre nous voient le monde de telle couleur, alors que pour d’autres la couleur est totalement différente ? Le monde dans lequel nous vivons est-il différent ? Qui détient la Vérité ?

 

La proposition de la sagesse Toltèques est de créer 4 nouveaux accords intérieurs. A mon sens, ces « accords » intérieurs nécessitent le développement d’une vigilance particulière, d’élever notre niveau de conscience…

 

Lire la suite»