horaire

Centralisez vos agendas

“Centralisez vos agenda” semble être une recommandation simple, et pourtant très souvent, quand j’anime des formations, je m’aperçois que les participants ont plusieurs agendas (un agenda familial, un agenda professionnel). Certains n’en possèdent tout simplement pas, et gardent tout en tête.

 

 

Retranscription écrite de la vidéo :

 

L’idée est d’avoir avec soi un agenda unique, que l’on peut maintenant synchroniser sur son ordinateur, sur son téléphone portable, pour se simplifier la vie. L’objectif est de pouvoir prendre des rendez-vous en permanence, où que l’on soit.
Que l’on prenne un rendez-vous professionnel ou personnel, l’agenda reflète le déroulement de notre vie. Il est toujours possible de cacher les parties personnelles de nos agendas partagés. Avoir plusieurs agendas crée des quantités de soucis et confusions.

De plus,un rendez-vous inscrit dans votre agenda vous donne une forte chance de passer à l’action et d’être à l’heure à votre rendez-vous.

 

Finalement, l’agenda, c’est notre cahier de commande de temps.

 
Centraliser et organiser ses rendez-vous est une véritable tâche quotidienne. Rendez-vous chez le dentiste, aller chercher les enfants à leurs activités du mercredi, rendez-vous client, réunion avec son équipe et tous les travaux de préparation que l’on doit faire seul, doivent être priorisés régulièrement dans l’agenda.

 

Je vous assure que cela simplifie la vie. J’y reviendrai dans d’autres articles. Et vous, avez-vous plusieurs agendas ?

12 points clés pour réussir votre présentation…

Le petit-déjeuner d’affaires commence en retard, par l’introduction :

 

« Bon on va commencer, bienvenue, on va essayer de commencer avec le traditionnel retard de 15 minutes Avignonnais (la même excuse fait florès ailleurs, on parle alors de fameux retard « Parisien », « Marseillais », « Lyonnais », « Nantais », « Rouennais »…).

Ah, ah, ah (car cette bonne astuce du retard fait toujours rire) !

Vous allez bien ? (un beuhhhh mou remonte de la salle).

Jojo, tu peux afficher le 2ème transparent ? Merci. Alors voyons quel menu vous attend aujourd’hui ? » etc…

 

Le transparent projeté et les suivants sont des encombrements de mots et de schémas enchevêtrés que l’orateur prend soin de regarder les 3 quarts du temps, pour à la fois chercher ce qu’il doit dire, et se rassurer en évitant de regarder les yeux des participants.

 

Bored Businesspeople Sitting On ChairsIls sont plusieurs présentateurs, la salle est disposée en U, ils se tiennent sur le coté derrière l’écran de leur PC. Nous sommes 20 dans la salle, inconnus les uns des autres. La présentation a commencé en retard, elle finira d’ailleurs en retard. Chacun se congratule sur la normalité de la chose. Les présentations se suivent, techniques au plus pointu, chargés d’acronymes les plus nombreux. Les transparents sont complexes, illisibles, rassurent les présentateurs qui pensent ainsi couvrir l’exhaustivité du sujet. Aucune interaction, 1 ou 2 courageux se lancent dans une question en toute fin de présentation, qui ne peut pas vraiment être traitée.

 

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Voici quelques insupportables pratiques de présentateurs qui ont oublié de poser une attention à la qualité de leur intervention :

 

Lire la suite»

Vos papiers siouplait… le prix à payer

Je suis en retard, je suis en retard… mon avion décolle dans quelques minutes et il me reste une dizaine de kilomètres avant l’aéroport. En appuyant sur le champignon, je devrais l’attraper. J’arrive près de la bretelle de sortie d’autoroute Marseille Provence, juste avant le tunnel, une file ininterrompue de voitures ! Aaaaaarrrgggghhh… mon avion, mon rendez-vous à Lisbonne à 14h… Tant pis, je double la file, traverse le tunnel,  juste à l’embranchement de la bretelle, je me glisse entre 2 voitures – enjambant gentiment la longue ligne blanche. C’est là que je le vois, dans son beau grand bleu, la car de gendarmes !

J’ai droit à un signe amical de l’officiant maréchaussée m’invitant à me garer :

« vos papiers siouplait »

Dans ma tête, l’avion pour Lisbonne s’envole, mon rendez-vous à 14h, c’est cuit, il me reste à vendre chèrement ma peau. Les automobilistes qui défilent gloussent de gendarmeplaisir. L’agent n’a aucune sensibilité particulière sur le Portugal, les urgences du business, il convient cependant que je n’ai pas le profil du vilain petit canard. Au lieu d’aligner une liste de PV que je mérite, il me compte juste l’absence de papiers de la voiture, puisque évidement j’ai en poche ceux de l’autre véhicule familial.

 

Lire la suite»

Prenez rendez-vous tout de suite…

Cliquez, écoutez cet article en podcast :

 

Les 2 avocats qui défendent notre affaire terminent leur palabres. Nous sommes 4 propriétaires qu’il faut défendre dans une sombre affaire de marchand de biens qui nous a vendu un immeuble rénové cachant la misère… et les termites, à Marseille (!). Les 2 avocats se congratulent en termes incompréhensibles pour une grande part – ce qui a le don de m’énerver. La séance s’achève sur un « très bien maitre, on s’appelle pour fixer le prochain rendez-vous ».

 

Je bondis sur mon siège : « pourquoi vous appelez-vous pour fixer le prochain rendez-vous ? Faisons le tout de suite. Nous sommes 6 à coordonner nos agendas, c’est plus simple de le faire immédiatement. »

 

Prenez rendez-vous tout de suite

Prenez rendez-vous tout de suite

L’objection habituelle de l’avocat de mes compagnons d’infortune, du haut de sa superbe condescendance : « le dossier est compliqué, il faut d’abord vérifier, blablabla… »

Je ne lâche pas le morceau : « d’ici mardi 15 du mois prochain, disons 17h, avez-vous le temps de régler tous les détails à vérifier ? » Mes compagnons d’infortune s’étonnent de ma pugnacité. Je finis par atteindre mon objectif que la prochaine date de réunion soit fixée avant de nous quitter.

 

Pourquoi je dis « prenez rendez-vous tout de suite » ? Au moins 3 raisons majeures :

Lire la suite»

Une bonne pratique pour être à l’heure

Êtes vous à l’heure à vos rendez-vous ?

Comment se fait-il que certains sont toujours à l’heure et d’autres pas ? Affaire de relation au temps, affaire de psychologie, histoire de vie et aussi affaire de pratiques quotidiennes plus ou moins efficaces.

Je vous livre ici une piste parmi beaucoup d’autres…

 

(la retranscription écrite de cette vidéo est en page 2 de cet article)

Entendons-nous bien : je propose dans cette vidéo une bonne pratique pour être à l’heure. Cette bonne pratique suffit-elle ? Certainement pas. Cependant, l’accumulation d’analyse sur ce qu’il convient de faire pour réussir son entreprise de vie, le repérage de ce que font les autres, permettent de grandir.

 

Lire la suite»

Laisser de la marge…

Laisser de la marge…

Laisser de la marge…

Bien souvent, en observant les agendas, je constate que les réunions s’enchainent comme pour une ronde effrénée et étourdissante. Ça rassure : mon agenda est plein de réunions avec les autres, donc mon rôle est essentiel.

Il est pourtant 2 bonnes pratiques qui permettent de mieux équilibrer son temps, et qui donnent de bons outils de concentration et de récupération : …

 

Lire la suite»