outils

Reprenez en main votre agenda…

Dans cette vidéo, j’explique pourquoi il est prioritaire de reprendre en main son agenda quand on se sent dépassé… et quels en sont les bénéfices. Je pars, comme souvent, d’une anecdote personnelle…

 


 

Ca vous dit quelque chose : « je me sens dépassé par les évènements, je panique, je travaille dans tous les sens sans priorité. Les dossiers, les papiers s’entassent. La procrastination s’installe confortablement, la confusion prend le dessus. Conséquences : le stress augmente, les erreurs se multiplient ce qui amplifie le phénomène, je perds le fil, les résultats baissent, le moral passe en berne ». Cercle infernal…

Or, je n’insiste jamais assez sur le sujet :

la priorité est de reprendre en main son agenda.

Lire la suite»

Etes-vous un manager Excel ?

En sortant du musée d’histoire naturelle de Harvard, me revient une conversation du matin avec un consultant que j’ai trouvé quelque peu dépité. Il me parle de ces managers qui dirigent derrière leurs tableaux de bord, derrière ces feuilles Excel où sont bien rangés les objectifs et autres plans d’actions à réaliser…

Et vous, êtes-vous un manager Excel ?

Le furtif échange avec ce consultant m’a inspiré cette vidéo, devant la fameuse université d’Harvard…

 


Dieu sait si les écrans ont encombré nos vies. Dieu sait si nous débordons d’indicateurs, de données, de références, de comparaisons, de chiffres et de courbes. Cela donne-t-il toutes les indications pour prendre les bonnes décisions ? J’ai bien aimé ce commentaire d’un manager expérimenté que j’ai interviewé, aujourd’hui à la retraite, qui m’a inspiré l’article la moitié du temps avec mon équipe

 

Lire la suite»

Faut­-il court­-circuiter la hiérarchie ?

Je déjeune avec un manager. Il m’expose son projet qui reçoit le soutien du directeur général et la résistance de 2 managers intermédiaires qui le séparent du grand patron. Le débat tourne autour de cette question :

Faut-il qu’il court-circuite la hiérarchie ?
 


 

De nombreuses grandes initiatives ne sont-elles souvent pas menées par des gens audacieux qui, pour mettre en oeuvre leurs projets, passent au dessus de leur hiérarchie ?

Spontanément, vous allez me répondre que cela lui fait prendre des risques. Vous avez raison. Il peut se retrouver en conflit avec ses propres managers, jusqu’à en perdre son job ! Il peut se retrouver en porte-à-faux avec son équipe. Les risques sont réels, il convient d’agir sans naïveté, bien se préparer stratégiquement et tactiquement…

 

Lire la suite»

Comment et pourquoi donner du sens ?

Pourquoi se relier au sens quand vous préparez une présentation ?

 

Cela vous est -il déjà arrivé​ ?​

​Vous assistez à une présentation et vous vous demandez pourquoi vous êtes là. Vous avez envie de vous échapper. Cela vous a-t-il alors traversé l’esprit de vouloir démissionner, changer de partenaire ?

 

​Dans la vidéo, je raconte une anecdote sur ce sujet… je me suis échappé à la pause tellement je m’ennuyais.​

 

 

Et vous, quand vous donnez une présentation, risque-t-elle d’être ennuyeuse ? Pensez-vous à vous relier au sens quand vous la préparez ?

 

Lire la suite»

Centralisez vos agendas

“Centralisez vos agenda” semble être une recommandation simple, et pourtant très souvent, quand j’anime des formations, je m’aperçois que les participants ont plusieurs agendas (un agenda familial, un agenda professionnel). Certains n’en possèdent tout simplement pas, et gardent tout en tête.

 

 

Retranscription écrite de la vidéo :

 

L’idée est d’avoir avec soi un agenda unique, que l’on peut maintenant synchroniser sur son ordinateur, sur son téléphone portable, pour se simplifier la vie. L’objectif est de pouvoir prendre des rendez-vous en permanence, où que l’on soit.
Que l’on prenne un rendez-vous professionnel ou personnel, l’agenda reflète le déroulement de notre vie. Il est toujours possible de cacher les parties personnelles de nos agendas partagés. Avoir plusieurs agendas crée des quantités de soucis et confusions.

De plus,un rendez-vous inscrit dans votre agenda vous donne une forte chance de passer à l’action et d’être à l’heure à votre rendez-vous.

 

Finalement, l’agenda, c’est notre cahier de commande de temps.

 
Centraliser et organiser ses rendez-vous est une véritable tâche quotidienne. Rendez-vous chez le dentiste, aller chercher les enfants à leurs activités du mercredi, rendez-vous client, réunion avec son équipe et tous les travaux de préparation que l’on doit faire seul, doivent être priorisés régulièrement dans l’agenda.

 

Je vous assure que cela simplifie la vie. J’y reviendrai dans d’autres articles. Et vous, avez-vous plusieurs agendas ?

12 points clés pour réussir votre présentation…

Le petit-déjeuner d’affaires commence en retard, par l’introduction :

 

« Bon on va commencer, bienvenue, on va essayer de commencer avec le traditionnel retard de 15 minutes Avignonnais (la même excuse fait florès ailleurs, on parle alors de fameux retard « Parisien », « Marseillais », « Lyonnais », « Nantais », « Rouennais »…).

Ah, ah, ah (car cette bonne astuce du retard fait toujours rire) !

Vous allez bien ? (un beuhhhh mou remonte de la salle).

Jojo, tu peux afficher le 2ème transparent ? Merci. Alors voyons quel menu vous attend aujourd’hui ? » etc…

 

Le transparent projeté et les suivants sont des encombrements de mots et de schémas enchevêtrés que l’orateur prend soin de regarder les 3 quarts du temps, pour à la fois chercher ce qu’il doit dire, et se rassurer en évitant de regarder les yeux des participants.

 

Bored Businesspeople Sitting On ChairsIls sont plusieurs présentateurs, la salle est disposée en U, ils se tiennent sur le coté derrière l’écran de leur PC. Nous sommes 20 dans la salle, inconnus les uns des autres. La présentation a commencé en retard, elle finira d’ailleurs en retard. Chacun se congratule sur la normalité de la chose. Les présentations se suivent, techniques au plus pointu, chargés d’acronymes les plus nombreux. Les transparents sont complexes, illisibles, rassurent les présentateurs qui pensent ainsi couvrir l’exhaustivité du sujet. Aucune interaction, 1 ou 2 courageux se lancent dans une question en toute fin de présentation, qui ne peut pas vraiment être traitée.

 

Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Voici quelques insupportables pratiques de présentateurs qui ont oublié de poser une attention à la qualité de leur intervention :

 

Lire la suite»

Utilisez les méthodes d’intelligence collective pour réussir…

Dans cette vidéo (texte en page 2), je fais un constat sur le manque d’utilisation des méthodes d’intelligence collective dans les entreprises… Pourtant, identifier, ordonner, planifier les idées de tous, celles des managers comme des collaborateurs permet d’élargir le champ des possibles. Sans compter les effets collatéraux de ces exercices qui nourrissent la reconnaissance de chacun et encouragent l’appartenance à une entité, à un projet.

Regardez ces 3 minutes de vidéo et donnez moi votre avis…

 

Connaissez-vous des méthodes d’intelligence collective, les utilisez-vous, qu’en pensez-vous ?

Donnez votre avis ci-dessous dans les commentaires.

(NB : le texte de la vidéo est en 2ème page)

Des objectifs contreproductifs… voire pervers…

Tirée d’une récente « discussion de salon », je voudrais une fois de plus signaler à quel point les outils de management peuvent être contreproductifs, voir pervers, si mal utilisés.  Tout le monde a bien compris l’intérêt des objectifs. Je pense pourtant que bon nombre d’entre eux (disons 80% pour être gentiment provocateur) deviennent vite inopérants – on en parle à l’entretien d’évaluation puis on les range consciencieusement dans son tiroir pour un an – ou tellement précis et pointilleux qu’ils conduisent vers une interprétation néfaste.

 

Dialogue à l’apéro…
Laurent : tu me dis que les objectifs dégradent le service donné au client, je ne comprends pas bien…

– Joseph (technicien de maintenance) : je vais te donner un exemple. Nous sommes mesurés au temps d’intervention chez le client. Si le temps d’intervention est court, on est bien noté.

 

Lire la suite»

Le coaching en ligne pour optimiser son temps…

Odile travaille seule depuis des années sur une niche très rentable (la traduction français/allemand, voir son site internet). Elle nous raconte comment le coaching en ligne lui a permis de développer de nouvelles compétences d’optimisation du temps…

 

 

 

 

Et oui, on croit souvent que seuls les travailleurs salariés en entreprise ont le privilège d’avoir à « gérer leur temps » 🙂

Grave erreur, tout le monde est concerné, pensez-vous détenir des marges de progression et avez-vous besoin de miroir et de méthodes clés ?

J’ai oublié… est-ce bien professionnel, comment faire ?

Vous arrive-t-il d’entendre (ou pire de dire) : « j’ai oublié ! »

Il me souvient un jour un très bon ami répondant à sa femme revenue d’une matinée d’absence. Attrapant la liste des choses à faire, consciencieusement écrites sur la liste, elle le mit à la question :

– as-tu vidé la machine ?

– oui, oui

– et étendu le linge ?

– euh non j’ai oublié

– rangé les revues qui trainent à l’entrée

– oui, oui

– appelé le plombier

– euh, j’ai oublié…

 

L’amour gouvernant la relation de ce couple, l’échange se termina dans un éclat de rires, sur une liste à moitié « oubliée ». L’histoire continue entre ces 2 là, autre chemin que celui du film d’Yves Robert « Alexandre le Bienheureux« , qui raconte une fable où Philippe Noiret nous sert un bonne rasade de rigolade, et de grasses matinées…

Comment peut-on dire « j’ai oublié » ? Surtout au boulot !!!

Lire la suite»