planning

Planifier en intelligence collective, retour d’expérience

Le chef de projet confronté à la planification initiale se trouve souvent démuni. En général, il va procéder en étoile, aller voir les différents membres contributeurs du projet et agréger dans un outil informatique un Gant, aussi incompréhensible qu’incohérent. Comme je l’ai développé dans l’article comment construire le planning initial projet en équipe, l’utilisation de méthodes d’intelligence collective pour bâtir ensemble donne des résultats immédiats (livrable clair pour tout le monde, structuré) et collatéraux  (reconnaissance, résolution de problème) remarquables.

Ecoutez cet interview d’Hervé, témoignant de la construction d’un planning de construction d’un quai de port et d’une station d’épuration. Hervé donne des indications importantes sur la pertinence des résultats, l’implication des équipes, etc…

Que pensez-vous de ce témoignage ?
Comment se passent les méthodes et étapes de planification initiale de vos projets ?
Retranscription de la vidéo en page 2

Une bonne pratique pour être à l’heure

Êtes vous à l’heure à vos rendez-vous ?

Comment se fait-il que certains sont toujours à l’heure et d’autres pas ? Affaire de relation au temps, affaire de psychologie, histoire de vie et aussi affaire de pratiques quotidiennes plus ou moins efficaces.

Je vous livre ici une piste parmi beaucoup d’autres…

 

(la retranscription écrite de cette vidéo est en page 2 de cet article)

Entendons-nous bien : je propose dans cette vidéo une bonne pratique pour être à l’heure. Cette bonne pratique suffit-elle ? Certainement pas. Cependant, l’accumulation d’analyse sur ce qu’il convient de faire pour réussir son entreprise de vie, le repérage de ce que font les autres, permettent de grandir.

 

Lire la suite»

Comment construire le planning projet initial en équipe ?

Lors d’une réunion, j’interroge le chef de projet : «le planning que tu présentes correspond-il à la réalité terrain que vit ton équipe ?» Il me répond, détaché et plein de dérision : «pas du tout, on me demande de présenter un planning projet, je le fais. Ce qui se passe sur le terrain est déconnecté !» Cette anecdote est authentique.

Le planning, liste de tâches au format Gantt, soigneusement entretenu par le chef de projet, ne représente en rien les engagements, les interdépendances, l’avancement, la mise en lumière des risques et des besoins. Du coup, le planning projet n’est pas tenu, c’est juste un dessin. Pire, sa présentation reste incompréhensible, inadaptée au reporting, dans bien des cas inexploitables par les membres même de l’équipe projet.

Comment éviter cette farce, ces revues de planning inefficaces, ces incompréhensions multiples ? Comment construire un planning projet initial, le construire en équipe ?

3 éléments majeurs doivent être compris…

(lire la suite pour voir la vidéo)

Lire la suite»

Motiver et construire un vrai planning projet en intelligence collective

En entreprise, je pose souvent des questions sur la planification des projets. Les réponses les plus courantes sont:

  • le planning n’est pas fiable
  • personne ne croit au planning
  • le planning n’est pas conforme à la réalité
  • nous ne tenons pas les délais
  • le planning est incompréhensible.

Quand j’ajoute: « quelle méthode utilisez-vous? », la réponse la plus spontanée tombe : « Microsoft Project ».

 

Lire la suite»