Un Comité de Pilotage, pour quoi faire ?

De quoi s’agit-il ? A quoi cela sert-il ? Qui en est membre ? Qui l’anime, qui arbitre ? Quels sont les objectifs et la régularité de réunion de Comité de Pilotage ?

 

Si le Projet présente des enjeux forts, avec de lourdes interdépendances et contributions de plusieurs entités de l’entreprise, il est nécessaire de monter un comité de pilotage

 

Cette équipe va servir de relais de pouvoir. Elle va permettre de faire approuver au plus haut niveau les décisions majeures, les passages d’étapes. Les membres du Comité doivent donc être décideurs ou influents, concernés par le projet, avoir un pouvoir direct ou indirect sur les moyens affectés au projet…

 

Le Comité de Pilotage est formé en début de projet par le Sponsor  en collaboration étroite avec le Chef de Projet. Dans la réalité, le Chef de Projet fait une démarche pour solliciter les responsables ou experts susceptibles de participer au Comité. Il s’appuie sur l’analyse faite avec le Sponsor. Bien souvent, le seul fait de citer le Sponsor comme dirigeant le Comité de Pilotage, suffit à motiver le futur membre à se joindre au Comité.

 

Les réunions de Comité de Pilotage se tiennent alors sous l’autorité du Sponsor, mais sont animées par le Chef de Projet. Celui-ci prépare les réunions avec en tête quelques idées forces :

 

1 – les réunions doivent être planifiées longtemps à l’avance (les membres sont des contributeurs importants à l’agenda difficile);Comité de pilotage

2 – les présentations doivent être très synthétiques (tableaux de bord clairs et points cruciaux à discuter), le Chef de Projet doit aller « direct au but » (point n’est besoin de développer de grandes tirades, le Comité est là pour décider des sujets difficiles);

3 – les enjeux politiques sont largement aussi essentiels que les enjeux techniques présentés en réunion;

4 – le Sponsor ne doit rien découvrir pendant la réunion, car il sert d’allié du Chef de Projet en cas d’arbitrage difficile. Il ne doit avoir aucune surprise en réunion.

 

Bien souvent, il n’existe pas de comité de pilotage pour les projets. Est-ce une cause d’échec des projets ? Quand ils existent, sont-ils employés à bon escient ?

Donnez moi votre avis ci-dessous en commentaire.

 

Vous souhaitez aller plus loin pour comprendre les enjeux de la mise en place et l’animation d’un comité de pilotage projet… Visitez :

7 clés pour réussir votre Comité de Pilotage