Vous inspirer dans votre rôle de manager

Retranscription de la vidéo

Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre. Bienvenue sur mon site «je suis manager». 
Pendant près de 20 ans, j’ai été salarié dans l’industrie high tech à l’international, j’ai occupé de nombreux postes de management dans le commerce, projet, marketing, conseil.

En 2003, j’ai décidé de prendre mon destin en main en créant une activité de conseil en management, en indépendant. Ma mission est d’accompagner mes clients, managers ou dirigeants, ou de jouer le rôle d’animateur ou d’agitateur d’intelligence collective.

Le travail de coaching personnel consiste à faire l’effet miroir, écouter, renvoyer l’image reçue, orienter la réflexion du manager ou du dirigeant vers des pistes non explorées.

Le travail d’intelligence collective consiste à proposer une animation pour faire travailler une équipe à la résolution d’un obstacle particulier ou à la construction d’un plan. En d’autres termes, faire travailler les cerveaux ensembles.

Dans les 2 cas, l’écoute et la méthode sont parmi les clés de réussite. Vous pouvez évaluer sur mon site ma vision du métier de manager.

Je suis convaincu que le métier de manager, sous réserve qu’il corresponde vraiment à vos aspirations, s’apprend. Les livres, les formations, le coaching sont utiles pour grandir.

L’éveil du champ de conscience est nécessaire pour prendre en main, courageusement, la responsabilité inhérente à la position hiérarchique.

Le manager est très impliqué, autant pour son apport dans la réflexion stratégique que dans son rôle de relais et d’animateur. Je parle de conscience car la dimension éthique du métier est capitale.

On ne peut pas (on ne devrait pas) raisonner en simple exécutant quand on prend un poste de management. Le manager s’approprie la stratégie ou la fait évoluer.

Cela conduit à des confrontations d’idées qu’il faut privilégier aux conflits de personnes. Tout un talent d’analyse, de communication, de négociation à développer.

Le travail de consolidation de l’édifice intérieur est essentiel. La réussite passe par une bonne compréhension des impacts de sa propre attitude.

Si votre manager est un modèle, inspirez vous de lui. S’il n’est pas au niveau de vos espérances, devenez le manager que vous rêvez d’avoir.

Je suis manager, une affaire d’identité. Une identité à construire, à outiller, à faire grandir. Un métier qui doit s’adapter à un univers toujours plus concurrentiel, toujours plus complexe.

Depuis 2004, j’écris sur la toile des centaines d’articles sur le thème du management. Que vous soyez manager ou non, j’espère que ces pistes vous inspirent.

Je vous propose de découvrir mes offres de service. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Bonne lecture et à bientôt.

Vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=qBGri27ieTE

Pages : 1 2