Je suis convaincu que la plupart des gens ne réfléchissent pas réellement à ce mot qu’ils emploient si souvent : l’urgence, les urgences.
Qu’est-ce qu’une urgence ? Pourquoi l’urgence encombre mon quotidien ? Ou plutôt… pourquoi je laisse l’urgence prendre la décision de mon quotidien ? Comment se fait-il que l’univers complote pour me mettre dans les urgences chaque jour ?
Les urgences… “la faute à” :
- mon chef
- mes clients
- ma famille
- mes partenaires
- les obligations règlementaires
- les mauvaises surprises
- le gouvernement
- les autres
- …
Dans cette vidéo, j’évoque la distinction essentielle entre urgence et priorité. Cette distinction permet de comprendre à quel point chacun d’entre nous peut reprendre en main son agenda, son destin, puis éradiquer, éliminer les urgences de son quotidien.
Après avoir écouté cette vidéo, prenez-vous conscience de l’imbrication entre urgences et priorité ? Comprenez-vous le lien qui les relie : si vous êtes encombré d’urgences, c’est probablement que vous n’avez pas traité correctement vos priorités, que probablement vos priorités ne sont pas dans votre agenda. Je connais l’objection habituelle : “je n’ai pas le temps de m’occuper de mes priorités puisque je suis englué dans les urgences…”
Comment sortir du cycle infernal ? Ma réponse est simple, et pas forcément facile à mettre en œuvre : DECIDER et mettre en place de nouvelles méthodes et attitudes face à l’emploi de son temps. C’est une affaire à la fois de décision intérieure, de modification de sa façon de faire, de passage à l’action, et de discipline pour se tenir aux décisions prises…
Simple à comprendre mais apprentissage dans la durée pour réussir la transformation… Si l’urgence s’impose à moi, je peux davantage décider d’agir sur mes priorités. L’urgence est subie, la priorité est un choix.
L’action sur mes priorités permet d’éliminer les urgences. Cela vous parait impossible ? Réfléchissez… y a-t-il des personnes que vous connaissez qui ont l’air de n’avoir jamais d’urgences… des personnes responsables et à l’heure dans leurs projets, leurs rendez-vous… Qu’est-ce qui les différentie de vous ? Y aurait-il des gens doués pour vivre sans urgences, les autres étant les victimes ?
Et si vous recensiez toutes les urgences de la semaine prochaine pour en faire l’analyse…
Commentez cet article, je vous donnerai mon avis et vous vous enrichirez des réponses des autres…
Cet article est la prolongation du cycle sur l’emploi de son temps. Lisez, écoutez “qu’est-ce qu’une action à haut rendement ?”
Merci pour ce partage, Laurent !
Je suis d’accord pour dire que les urgences sont la conséquence de priorités non traitées.
Allez, je vais vite faire en urgence faire ma déclaration d’impôt (je ne l’avais pas mis dans les priorités et à présente ça devient urgent!)
Bonne journée
Nathalie
Bonjour Nathalie,
par essence même, la déclaration d’impôt n’est-elle pas une activité prévisible que l’on peut mettre dans son agenda ? Toute activité prévisible qui devient une urgence n’est-elle pas de notre négligence (sans culpabiliser) ? Les activités “casse-pieds” ne sont-elles pas à planifier – et faire – aussi ???
Bon courage pour la déclaration, ta déclaration 🙂
Laurent
Merci monsieur laurent sur ce partage fructueux
une reflexion s’impose sur l’impact des décisions prises par les collaborateurs sur la gestion des urgences
merci et bonne journée
djaffar
oui bien sur… et le rôle du manager est bien de se poser cette question pour faire progresser ses collaborateurs en autonomie.
Merci du commentaire,
Laurent
Merci pour cette vidéo très éclairante ! Je m’y pense de suite !