Menu
  • Qui suis-je
  • Blog
    • Titres des articles
  • Consultant
  • Mastermind
  • Désert
  • Coaching
  • Entreprise
  • Clients
  • Contact

Valeurs auxquelles je crois, faut-il les CRIER ?

Courage – Responsabilité – Intelligence collective – Empathie – Résilience

Bonjour, je suis Laurent de Rauglaudre, bienvenue…

Un jour de 2003, alors que je venais de quitter le salariat, un ancien collègue visionnaire m’a dit : “plutôt que faire un site internet, tu devrais faire un blog“. Je ne connaissais pas ce mot, mais j’ai vite compris l’intérêt. J’aime écrire, j’aime partager et agiter les idées. J’ai donc créé un premier blog sur lequel j’ai publié des centaines d’articles. Les technologies évoluant, j’ai continué mes publications ici. Je vous invite à parcourir quelques-uns des centaines d’articles et vidéos publiés.

Avant 2003, j’ai passé une vingtaine d’années comme salarié de l’industrie high tech à l’international dans des fonctions de management, conseil, projet, marketing, commerce.  Vous pouvez regarder mon profil sur linkedin. Dans mon histoire de salarié, j’ai passé en particulier 13 ans chez Gemplus devenu GemAlto. Pendant cette époque “pionnière” (1989 – 2003), la start-up est passée de 150 à 6000 employés, de 150MF de chiffre d’affaires à 1,5 milliard d’€ en devenant leader mondial. Cette période a été très intense comme on peut aisément l’imaginer. A la fin de ma “carrière” de salarié, j’ai eu la chance (un peu provoquée quand même) de conseiller 2 CEO de Gemplus (Chief Executive Officer ou Directeur Général en bon français). L’un était américain, ancien n°2 d’HP où il dirigeait 70 000 personnes avec une business division qui “pesait” 10 milliards de $.  Je n’avais surement pas grand chose à lui apprendre dans le domaine du management. Je pense qu’il avait besoin de comprendre comment travailler avec nos ancêtres les Gaulois, pas très disciplinés. Juste un exemple pour sourire : à l’été 2000, il décide de suspendre les embauches, anticipant un retournement de tendance. 2 mois plus tard, nous étions 500 salariés de plus… cherchez l’erreur 🙂 Sans le savoir, je devenais coach – un monsieur Jourdain de Molière.

Le grand intérêt de ce parcours de salarié est que j’ai vécu les difficultés du quotidien, je suis devenu manager et j’ai dirigé de nombreux projets. J’ai mis en place des méthodes, j’ai créé tous les postes que j’ai occupés. En fin de parcours, j’ai pu observer de très près l’exercice du pouvoir. Par nature, je suis très à l’écoute de ce qui se passe autour de moi – sauf quand je suis encombré d’inquiétudes, ce qui m’arrive aussi. Cette nature à l’écoute m’a permis d’apprendre à conceptualiser, à mettre en méthode, à former, à coacher, à animer, avec des références de terrain. Je ne suis pas un théoricien. Je m’inspire du terrain, tout en me cultivant, lisant, me formant auprès des meilleurs.

Le cycle de formation à l’intelligence collective que j’ai suivi avec Robert Dilts a par exemple été capital. Robert, “grand maitre” de l’intelligence collective, l’un des contributeurs essentiels de la PNL également, m’a confirmé que l’animation d’équipe est bien le coeur de mon alignement professionnel. Robert a eu la gentillesse de répondre à un interview (en anglais mais je l’ai traduit pour ceux que la langue de Shakespeare rebute). L’interview s’intitule “Robert Dilts explique l’intelligence collective“. Je vous invite vraiment à l’écouter, lire également “à propos de leadership conscient“, et parcourir le blog. Vous comprendrez sans doute mieux ce qui m’anime.

Certains disent que la planète a un problème. Je ne le crois pas. Je pense qu’en moins de mille ans, la planète peut effacer presque toutes les dégradations de la civilisation humaine. Il n’est pas facile aujourd’hui de trouver des os ou des empreintes de dinosaures. Oui bien sur, il restera dans mille ans quelques traces de notre pollution. Ce que je crois, c’est que l’humanité a un problème. Nous laissons un héritage lourd à nos enfants et petits-enfants. L’éveil de la conscience est une priorité. Si nous élevons notre pensée et nos actions à une dimension durable, alors l’humanité a une chance. Ce n’est pas gagné, les forces contraires sont puissantes. J’y crois quand même et je tache, avec mes petits bras, de contribuer. Je suis du parti du colibri : si vous connaissez pas l’histoire symbolique du colibri, je vous invite à lire le colibri et mon oncle Paul. Mon vieil oncle Paul, sans le vouloir, m’a donné une leçon de vie exceptionnelle alors que j’étais étudiant ingénieur à Rouen.

Je vais être sincère avec vous : j’ai passé une grande partie de ma vie à me chercher. Je ne sais d’ailleurs pas si j’ai trouvé grand chose 🙂 Dans le livre que j’ai co-écrit avec 7 consultants (un exploit), intitulé les groupes Mastermind, accélérateurs de réussite, j’ai signé “Laurent de Rauglaudre cherche toujours qu’elle est la bonne définition de lui-même”. Comment se définir en quelques mots ? L’exercice du “pitch” n’est-il pas très réducteur ? Ce qui est constant est que je suis déterminé à appuyer sur le bouton de la responsabilité et celui de l’autonomie. J’ai croisé des êtres magnifiques, comme Pierre Moulart (et sa soeur Anouchka) qui m’a transmis la flamme du désert avant de s’envoler. J’ai aussi croisé de solides escrocs, des humains menaçants, remplis de haine (donc probablement malheureux), que bien sur je ne nommerai pas. J’ai des inspirateurs de haut vol, des adversaires aussi ! Parfois, il est difficile de choisir, de discerner la juste décision à prendre. Je vous propose une méthode pour les décisions difficiles. J’ai eu envie de tourner cette vidéo dans la neige…

Pourquoi ai-je créé ce site de management ?

  • parce que mon expérience de management dans l’industrie high tech à l’international m’a donné une exposition particulière à de multiples situations, de prises de postes, de créations de services, de conflits, de défis de management, parfois dans des situations “extrêmes”;
  • parce que mon expérience de conseil en management m’a montré que dans toutes les entreprises, les enjeux de management sont semblables, seul le langage technique diffère – il s’agit avant tout d’une expérience humaine;
  • parce que mon envie de partager les angles d’analyse stimule celle d’écrire, d’animer, de transmettre.


Ce site de management est un lieu que j’enrichis pour vous inspirer. C’est aussi une vitrine pour mon offre de service. L’exemple, l’analyse des autres inspirent. Il n’est pas une seule vérité en matière de management. Il en est mille et une, plus encore. Je vous propose de lire, de fouiller et surtout de tester ce qui vous convient, de trouver l’adéquation la plus sereine entre ce que vous souhaitez réaliser et qui vous êtes vraiment.

La vocation de ce site de management : vous inspirer et vous motiver…

  • à trouver votre style de manager, de leader, et sans relâche affuter votre propre modèle…
  • à vous approprier des outils et attitudes responsables de management…
  • à combler l’écart entre le manager que vous êtes et celui/celle que vous souhaitez devenir…
  • à utiliser les modèles et outils de l’intelligence collective…
  • à inspirer également mes collègues consultants qui, comme moi, jouent les colibris…


S’il n’est pas de solution miracle et immédiate, il est un choix : celui de chercher, tester, analyser les résultats, corriger, continuer de chercher, tenter de nouveau, accumuler de petites victoires qui donnent la confiance sur le chemin.


Pourquoi ce titre “je suis manager” ?


L’une des questions essentielles réside dans l’alignement entre qui je suis et ce que je fais. Notre identité profonde se forge dans la vie à force de tenter, de réussir, d’échouer, de tenter encore. L’échec et la réussite sont des résultats (souvent éphémères), jamais des états définitifs. Ecoutez ce qu’en pense Churchill. Je partage avec vous des recommandations, fruits de mes propres succès et de mes détours. Échecs définitifs ? Tant que l’univers des possibles se présente, les échecs sont des apprentissages, des expériences parfois douloureuses qui laissent un cadeau, une leçon à retenir. “Je suis manager”, une question d’identité. Vous qui lisez ces lignes, si vous êtes manager sur votre carte de visite, êtes-vous fondamentalement manager ? Cette identité vous fait-elle vibrer ? “Vous êtes manager” s’agit-il d’une flatterie de l’égo, ou d’une lourde charge qu’on vous a confiée à votre corps défendant ?


Vous êtes manager : s’il s’agit bien de votre identité et si vous n’avez pas de bon modèle, alors devenez le manager que vous rêvez d’avoir. Allez à la recherche des bons modèles, autour de vous, dans des lectures (livres, internet, etc…). Inscrivez-vous à des colloques ou des conférences pour développer votre propre modèle. Prenez un coach 😉


Mon défi avec ce site de management, c’est de développer les canaux, ouvrir des pistes pour vous inspirer, proposer des articles nouveaux, des reprises de mon ancien blog, créer des vidéos, des cours, des coaching, des webinaires, des forums d’idées, des synthèses, des retours d’expériences, des interviews, des produits à vendre aussi. Le management, c’est l’organisation, l’animation, la communication, la traversée de crises, parfois les honneurs. C’est aussi la relance, toujours la relance du monde à bâtir. Parfois le sommeil se fait rare…


Ce site offre un plateforme d’échanges, aussi conviviale que possible, pour donner l’envie de changer, d’avancer. Sa vocation est de vous inspirer dans votre rôle de manager… Bien sur, je glisse des outils pour vous rendre fidèle (pop-up, invitations à vous inscrire etc…). C’est aussi pour faire tourner ma petite entreprise…


Quels sont mes outils, formations et inspirateurs pour intervenir en entreprise ?

  • d’abord une expérience de terrain très inspirante de manager à l’international…
  • la formation en intelligence collective dispensée par Robert Dilts…
  • formations au management de projet, le PMI, Total Quality Management, …
  • participation et création de plusieurs groupes Mastermind…
  • la co-écriture du livre “les groupes Mastermind, accélérateurs de réussite“…
  • les outils “le présent nous guérit”, appris dans le désert avec Pierre et Anouchka Moulart…
  • de très nombreuses lectures…
  • coachs, philosophes, chefs d’entreprises…


Enfin le désert…

Source d’inspiration depuis toujours, le désert permet de franchir les dunes, de porter le regard loin, de chercher la force au plus profond de soi-même. Cette confrontation à la nature et à notre intérieur est une gisement inépuisable, un lien fondamental, un aimant de grande puissance. Elle permet parfois de prévenir de grands troubles : écoutez les retours d’expérience en vous inscrivant sur la page désert. Le désert apporte un détachement propice à la résolution, à la prise de recul, à la méditation. Il donne aussi des leçons de vie, écoutez : Omar nous parle du bonheur depuis le désert.


L’opportunité de partage est décuplée par la nécessité de la solidarité, par l’infini alentour qui nous ressert…

Bienvenue chez moi, bonne visite.

Laurent

    © 2013 - 2021 Je suis manager, tous droits réservés
    • Accueil
    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Contact