Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner ?

Transcription de la vidéo :

Quelle est la différence entre lâcher prise et abandonner?

  Le “lâcher prise” sont devenus deux mots associés que l’on retrouve souvent dans la littérature du management, du développement personnel. Pour illustrer le propos, je voudrais vous raconter une anecdote personnelle qui m’a bien fait comprendre la différence entre lâcher prise et abandonner :

 

Nous sommes le quatorze décembre 2014 et je suis dans un hôtel à Paris à la veille de la date limite que j’ai donnée pour la participation à ma première méharée-coaching dans le désert. Je suis dans mon hôtel un peu découragé car à la veille de cette date limite je n’ai aucun inscrit à la méharée. Je me demande alors si je vais abandonner la promotion que je fais depuis des semaines, d’en parler à différentes personnes qui me disent peut être que oui, peut être que non. Je décide tout de même d’envoyer un dernier message pour dire que demain est le dernier jour pour vous inscrire à la méharée coaching de 2015. J’envoie ce message et je me dis, d’accord j’ai fait mon possible, maintenant je lâche prise ! Le lendemain après-midi, je reçois un message de d’un ancien collègue qui me dit « Laurent, je veux faire la méharée avec toi. » Et donc, le dernier jour j’ai 1 inscrit. Alors je l’appelle, je le remercie au passage pour sa confiance, puis je lui dit « écoute, tu es le seul inscrit, alors j’ai trois proposition à te faire : soit on annule, soit je te confie à une amie coach belge qui fait une méharée dans le désert à peu près au même moment et avec qui tu vivras une expérience extraordinaire, soit nous partons tous les deux simplement, sans l’effet de groupe puisque nous ne serons que tous les deux à marcher dans le désert, mais ce sera de toute façon agréable. » Il me répond alors à mon grand étonnement : « Laurent je me suis inscris à ta méharée, je veux la faire et je veux la faire avec toi. Par ailleurs, tu verras qu’on ne sera pas tout seuls. » En définitive, deux mois plus tard nous étions neuf à participer à cette méharée, plus quatre berbères et on a vécu une aventure extraordinaire comme je la vis tous les ans dans le désert.

 

Qu’est-ce qu’illustre cette anecdote ? C’est que abandonner veut dire ne pas aller jusqu’au bout de ce qu’on doit faire dans notre projet, dans notre objectif, c’est se dire « bon j’en ai marre, j’arrête! », c’est cela abandonner. Le lâcher prise c’est aller jusqu’au bout de ce que l’on doit faire et s’en remettre à « l’univers », qui va nous dire si on est aligné ou pas.

 

Je vous invite à vous poser cette question : quand vous êtes sur un sujet, quand vous avez une difficulté, quand devant vous les obstacles ont l’air de s’amonceler, est-ce qu’il est temps de lâcher prise car vous avez fait tout votre possible ? Ou bien y a-t-il encore des choses à faire pour ne pas abandonner la partie?

 

Posez-vous cette question car c’est une différence fondamentale. Abandonner ou lâcher prise, ce n’est pas le même chose. Abandonner est un adversaire, lâcher prise est un allié.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à faire un commentaire ci-dessous.

Pages : 1 2