Parmi les tâches qui incombent au manager, l’une des pas marrantes est de mettre fin à un contrat de travail. Pour les moins expérimentés, les plus...
Tous les articles de la thématique : Objectifs
Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner ?
Il est légitime, quand on tente tout pour réussir un projet, de se demander comment faire la différence entre lâcher-prise et abandonner... Est-ce...
Recruter selon les valeurs d’entreprise, est-ce juste un pipeau de consultants ?
Je vais vous raconter 1 anecdote vécue pour illustrer l’usage utile, efficace, opérationnel, des valeurs d'entreprise. Ah les fameuses valeurs...
Secrets de consultants : interview de François Lavallée
Dans la série "secrets de consultants", voici l'interview de François Lavallée biologiste organisationnel. Savoir ce qu'on veut, vendre qui je suis,...
Comment motiver votre équipe : 5 clés
Motiver l'équipe - le team building, première préoccupation d'un bon manager... En sondant un groupe de manager, la préoccupation de la...
Formez-vous, quelque soit votre âge
Formez-vous quelque soit votre âge ! J’ai écrit cet article quand j'ai passé le cap des 55 ans. Lors de la traditionnelle série d’appels pour me...
Atteindre les objectifs malgré handicaps et embûches…
Nos handicaps et nos embuches nous servent-ils d’excuses pour ne pas atteindre nos objectifs ? Regardez cette vidéo tournée à Barcelone lors du...
Les bonnes pratiques de management : comment les construire ensemble ?
Y aurait-il par hasard, de bonnes pratiques de management ? Quels sont les fondamentaux pour manager une équipe, comment penser à son développement...
La todo list ou comment prolonger la culpabilité quotidienne…
J'en parle dans toutes mes formations, je trouve des arguments sur cet article (en anglais) : a better way to manage your to-do list... En dépit de...
Des objectifs contreproductifs… voire pervers…
Tirée d'une récente "discussion de salon", je voudrais une fois de plus signaler à quel point les outils de management peuvent être...
3 idées catastrophiques, 3 idées géniales pour devenir le pire ou le meilleur des managers
Un bon manager, c'est quoi ? Le débat est large. Devenir un bon manager ne passe-t-il pas par l'éradication de certaines pratiques et...