Secrets de consultants : interview de François Lavallée

Dans la série “secrets de consultants”, voici l’interview de François Lavallée biologiste organisationnel. Savoir ce qu’on veut, vendre qui je suis, avoir faim, traverser les creux et les vagues, François nous livre quelques-unes des expériences de vie d’un consultant libre… Dans son langage fleuri du Québec, il nous raconte être passé de microbiologiste à superviseur puis à un métier de formateur et coach qu’il n’a plus quitté depuis belle lurette. François vit sa vie…

Ecoutons le…

 

En synthèse de cet interview, j’ai envie de retenir quelques-uns des secrets de consultants (secrets qui n’en sont pas, c’est juste une accroche marketing, ouarf, ouarf), qui traduisent le choix d’une vie différente…

En tout premier, au risque de déplaire à certains, François affirme :

Si tu veux manger, il faut que tu ailles à la chasse

Lire la suite»
comment trouver des clients

Comment trouver des clients, analyse de portefeuille…

La question est la ritournelle permanente de tous les entrepreneurs : comment trouver des clients ? Quelle est l’origine d’un contrat ? Comment me suis-je trouvé en face de cette personne qui me fait confiance pour partager un morceau d’histoire professionnelle ?

 

Depuis que je suis entrepreneur, j’ai eu des centaines de clients. Par amusement, un dimanche soir, pendant que le fiston résiste à coté de moi à faire ses devoirs, je déroule la liste des 25 derniers clients “actifs”. J’entends par actif : ils ont fait un virement sur mon compte professionnel. C’est la définition universelle d’un client : un service ou un produit contre de l’argent. Le constat est intéressant à analyser.

 

Analyse de portefeuille actif

Parmi ces 25 clients…

Depuis combien de temps existent-ils ?

Lire la suite»
faire payer le client à l'avance

Faire payer le client à l’avance

Pourquoi faire payer le client à l’avance est une pratique paradoxale où tout le monde est gagnant ? Que se passe-t-il dans la tête des protagonistes qui ont mis le paiement derrière eux ? Pourquoi le consultant est-il enclin à livrer de la qualité, le client à s’engager à fond dans la démarche de transformation si la facture est déjà réglée ?

 

Ah… se faire payer… un obstacle qui parait difficile pour beaucoup de consultants libres. Pourtant, cela fait partie du job, et faire payer le client à l’avance est très souvent possible, voire souhaitable.

Je développe au moins 3 bonnes raisons dans la vidéo…

 

Lire la suite»

Comment prendre une décision difficile ?

Avant toute décision difficile, on ne va pas bien. Les options possibles mettent le cerveau en état d’ébullition. Parfois le corps lance des symptômes de l’inconfort. Puis une fois la décision difficile prise, ça va rapidement mieux. On peut passer à l’action. Alors comment prendre cette fameuse décision ? Je propose une méthode en 3 étapes qui permet de clarifier les enjeux, se libérer de la charge mentale, s’en référer à la sagesse et à la dimension durable.

 

Quelle est cette méthode et pourquoi cette méthode nous aide-elle à transformer une décision difficile en un arbitrage de meilleure qualité ?

 

Lire la suite»

L’argent est-il le moteur essentiel de la motivation ?

L’argent et la motivation ? Quel est le lien ? Quel rôle joue l’argent dans la motivation ? En préparant une intervention sur la motivation, je fais un détour sur cet article. Je vous encourage à le lire et à consulter cette vidéo qui présente l’avantage de pouvoir être écoutée dans sa langue originelle, avec une traduction française de qualité :

 

 

 

 

Lire la suite»

Secrets de consultants – interview de Nadia Grandclément

Quels sont les secrets de consultants, les bonnes pratiques qui permettent de toujours trouver des affaires ? Le mieux n’est-il pas de demander à des consultants d’expérience ? Ecoutons Nadia Grandclément qui répond à un interview, avec une solide expérience de leader en entreprise, au théatre et comme consultante/formatrice/coach…

 

 
“N’écoute personne, fais-le” souffle Nadia aux apprentis consultants ! Et Nadia encourage à “courtiser et aimer ses clients” même si ça passe par presque les “harceler au téléphone”.

Lire la suite»
comment l'avez-vous vécu

Comment l’avez-vous vécu ?

Si on se ressemble, les expériences des autres vous inspirent aussi… Depuis les trucs et astuces jusqu’aux évènements les plus spectaculaires ou tragiques, ce que nous racontent nos amis (ou ennemis) les humains sert à développer les compétences pour traverser les montagnes de la vie. Ce simple constat m’a donné envie de lancer une série de vidéos intitulées “comment l’avez-vous vécu” ? Chaque vidéo est très courte (1 à 2 minutes). L’idée est de partager une anecdote forte en enseignements, et d’inviter l’auditeur à réagir, partager à son tour ce qu’il/elle a appris sur ce sujet.

 

Dans cet article, je partage les 5 premières vidéos de la série avec quelques points clés en dessous… Bon voyage.

 

1 – Comment l’avez-vous vécu : une action planifiée longtemps à l’avance, qui a un impact considérable sur le business ?


Quels sont les enseignements de ce premier partage ?

Lire la suite»

L’arrivée en retard a quels impacts ?

Arriver en retard… quels impacts pour ses résultats professionnels,
sa réputation, l’ambiance de travail ?

 

Il m’arrive souvent de dire en arrivant en réunion : “je suis à l’heure donc je suis en avance !” Et oui, beaucoup de personnes arrivent en retard. C’est très agaçant, il faut des années de lâcher-prise pour accepter ce manque de savoir vivre et de professionnalisme… On respire par le ventre, on ferme les yeux, on s’imagine au bord d’une plage de sable fin, bercé du doux murmure de vaguelettes frétillantes jusqu’au rivage : vous connaissez la technique !

 

Au boulot (et surement dans le reste de la vie aussi), quels sont les impacts de l’arrivée en retard ? Écoutez les 3 minutes de vidéo (le texte de la vidéo est en 2ème page de l’article)…

 

 

Inéluctable d’être en retard ! J’enfonce le clou : comment se fait-il que certains sont toujours en retard et d’autres toujours à l’heure ? Y aurait-il un truc ?

 

Lire la suite»
leadership responsable

C’est quoi le leadership responsable ?

Je participe à un petit déjeuner “réseau” de French Founders. Quelque part dans mon pitch, j’indique que ma mission est le leadership responsable. Mon voisin de tablée me demande : “c’est quoi la responsabilité ?” N’étant ni philosophe, ni expert, ni linguiste, j’exprime dans quelques mots de cette vidéo, un morceau de ce qu’évoque pour moi le leadership responsable… depuis l’action la plus simple de commander un café dans un bar jusqu’aux lamentables déclarations du président de l’empire. Je suis un Jedi, mes propos vont déplaire à certains… je sortirai alors mon sable laser : le débat !

 

 

Le leadership responsable, de l’acte minuscule aux déclarations de l’empereur

Lire la suite»
gestion de projet et agilité

Gestion de projet et agilité, définition, vigilance, exemples de terrain

J’interviens sur le sujet “gestion de projet et agilité” lors d’une table ronde en ligne (après mon intervention sur le télétravail). Cet évènement est organisé pour une population d’écrivains techniques. Que signifie “projet” ? Quel est l’apport de l’agilité ? Comment marier gestion de projet et agilité ? Quels sont les points de vigilance communs à la gestion de projet et l’agilité ?

 

Dans la vidéo, je raconte comment  j’ai mis le comité de direction en face de ses responsabilités de gouvernance (fin 1998, un autre siècle) !  A la tête d’une vaillante équipe de 3 personnes, je devais régler le fameux problème du bogue de l’an 2000 pour une entreprise de 14 usines, 2000 fournisseurs, 500 produits. Nous devions piloter près de 30 000 projets de tests en quelques mois. Je suis sorti de la réunion de direction avec l’accord pour passer de 3 collaborateurs à une équipe de 20 personnes à plein temps ! Les décisions doivent être prises, et prises au bon endroit. Le chef de projet ne peut pas tout résoudre.

L’agilité change-t-elle quelque chose à la nécessité de juste gouvernance ?

 

Lire la suite»