prendre l'initiative

Prendre l’initiative, sans perdre la face…

Prendre l’initiative, quand la discorde est la règle, est une entreprise à risque, et pourtant c’est la voie de la réconciliation… Extrait de ma lecture (Stephen Covey la 8ème habitude – Faites vous entendre et agissez) :

 

“Avant de modifier son point de vue concernant Israël, Sadat était devenu un président extrêmement populaire, profondément dévoué à la cause arabe. Il se promenait en Egysadat-knesset3-300x239pte en faisant des discours politiques où il disait qu’il ne serrerait jamais la main d’un Israélien tant que les Israéliens occuperaient un pouce de sol arabe, criant “jamais, jamais, jamais”. Les foules immenses qui l’écoutaient répétaient “jamais, jamais, jamais”.

 

Lire la suite»

Le lit et l’amélioration de la procédure

Quel est le rapport entre l’emplacement du lit et l’amélioration de la procédure ? Le réel m’inspire et j’ai l’esprit inductif. A partir des petits riens de tous les jours, je trouve des dimensions symboliques. L’amélioration de la procédure devrait rester au top des priorités de tout leader ou  manager. L’amélioration continue contient des germes de transformation. Il ne s’agit pas toujours de faire la révolution. Il s’agit le plus souvent de travailler l’évolution, retirer le “r” qui mène parfois à trop de radicalité, même si cela peut être inévitable en certaines circonstances.

Alors pourquoi parler de lit et d’amélioration de la procédure ? Je raconte l’anecdote dans la vidéo…

19 juin 2020 – Chronique de la crise du coronavirus vue de Zagora

 

 

Dans l’amélioration de la procédure se nichent d’intéressants défis :

Observer ce que font les autres, les sages ou les expérimentés

 

Lire la suite»

3 dimensions de l’écoute

Les 3 dimensions de l’écoute, que j’aborde dans cet article, ont pour vocation de montrer comment appliquer concrètement avec les autres, avec soi, cet outil essentiel de la relation.

Une amie coach me faisait remarquer l’autre jour : “j’aime bien tes vidéos et articles sur les accords Toltèques, mais comment intégrer ces notions dans la vie de l’entreprise ?” Sa question me trotte dans la tête, voici quelques ingrédients de réponse…

10 juin 2020 – peut-être un des derniers articles publiés de Zagora dans ma chronique de la crise du coronavirus

 

3 dimensions de l’écoute,
en entreprise comme dans toute la vie

 

L’écoute reste un mot galvaudé, rabâché, évoqué dans tous les ouvrages de leadership comme dans toutes les formations. Pourtant, l’écoute est une vraie compétence à développer, à travailler, travailler encore…

 

Lire la suite»

Coachs et consultants, quelles sont les actions vigoureuses à engager maintenant ?

Avez-vous déjà été sur un petit bateau, et vu une grosse tempête approcher ? Sommes-nous en train d’observer l’ouragan arriver et traiter des questions hors sujets ? Coachs et consultants, quelles sont les actions vigoureuses à engager maintenant ?

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora, avril 2020

NB : si vous ne lisez pas l’article et regardez juste la vidéo, pouvez-vous contribuer au débat en postant un commentaire ci-dessous…

 

J’ai la chance de participer à de nombreux échanges et réflexions avec des coachs et consultants. Nous posons-nous les bonnes questions ? Celle que nous avons démocratiquement choisie récemment, lors d’un exercice avec quelques collègues  me parait hors sujet : “peut-on vivre heureux seul sur un radeau ?”

Lire la suite»

Appropriez-vous 4 postures nouvelles si vous passez du rôle de manager opérationnel à fonctionnel

Il est courant de passer d’un poste opérationnel à fonctionnel. L’opérationnel, à fond sur ses objectifs court-terme se retrouve à travailler de manière beaucoup plus conceptuelle. Comment réussir ce passage délicat ?

Ecoutez cet article en podcast :

 

Pour beaucoup de cadres, quitter un poste opérationnel demeure un défi compliqué.

Habitué à la « dictature du chiffre », aux incidents nombreux de la vie quotidienne, à l’agenda débordant, aux exigences croissantes des normes, des attentes des dirigeants, des clients, des collaborateurs, des partenaires, de la famille, etc…, le manager qui passe soudain de cette mission très concrète vers un poste fonctionnel s’en trouve tout décontenancé. Dans un job opérationnel à la vente, aux achats, à l’industrie, à la finance, au marketing, le manager opérationnel est cerné. Job opérationnel rime avec court terme, pression, résultats, crises, incidents.

 

Quand le manager opérationnel passe à un poste de manager fonctionnel, d’un seul coup, du jour au lendemain, tout s’évapore :

  • le téléphone ne sonne plus
  • plus personne n’entre dans le bureau
  • il n’y a plus de budget
  • il n’y a plus d’incidents
Le vide existentiel…

 

Lire la suite»

Transmettre la flamme avant de s’envoler…

Pierre est mon ami, mon frère, compagnon du désert, compagnon pour toujours. Samedi, il est parti. Le crabe l’a emporté alors qu’il a tant donné, et tant encore à donner. Depuis que l’animal l’avait attaqué, une bougie brillait dans mon bureau, elle brille maintenant dans mon coeur…

 

Lire la suite»