L’arrivée en retard a quels impacts ?

Arriver en retard… quels impacts pour ses résultats professionnels,
sa réputation, l’ambiance de travail ?

 

Il m’arrive souvent de dire en arrivant en réunion : “je suis à l’heure donc je suis en avance !” Et oui, beaucoup de personnes arrivent en retard. C’est très agaçant, il faut des années de lâcher-prise pour accepter ce manque de savoir vivre et de professionnalisme… On respire par le ventre, on ferme les yeux, on s’imagine au bord d’une plage de sable fin, bercé du doux murmure de vaguelettes frétillantes jusqu’au rivage : vous connaissez la technique !

 

Au boulot (et surement dans le reste de la vie aussi), quels sont les impacts de l’arrivée en retard ? Écoutez les 3 minutes de vidéo (le texte de la vidéo est en 2ème page de l’article)…

 

 

Inéluctable d’être en retard ! J’enfonce le clou : comment se fait-il que certains sont toujours en retard et d’autres toujours à l’heure ? Y aurait-il un truc ?

 

Lire la suite»
dire non

Ceux qui réussissent disent “Non” ! Non, non et non, 3 raisons pour dire non !

Notre éducation nous a poussé à dire presque toujours oui. Pourtant, dire non est très puissant puisque le mot permet d’arbitrer et de choisir (comme le oui d’ailleurs). Sauf que, la confusion existe entre “je te dis non à ce que tu me proposes/non à ce que tu me demandes” (première perception) et “je dis non à toi” (deuxième perception).

Ecoutez cet article en podcast :

 

Dans la première perception, dire non signifie repousser une proposition, une sollicitation. Dans la deuxième, il s’agit de repousser la personne. Cette confusion crée ce malaise : “j’ai dit oui (parce que je t’apprécie), mais en fait, je ne peux pas/je ne veux pas/je ne sens pas et j’ai vraiment envie de dire non (mais je n’ose pas)”.

 

Apprendre à dire non est l’une des leçons apprises auprès de ceux qui réussissent…

 

Il y a surement des quantités de raisons d’apprendre à dire non, j’ai envie de privilégier celles-ci…

Lire la suite»
efficace = se concentrer sur les activités à haut rendemenet

Qu’est-ce qu’une activité à haut rendement ?

Comment bien gérer son temps, optimiser son temps ? Même si ces expressions ne veulent rien dire en fait, puisque le temps ne s’optimise ni se gère, “il est” c’est tout… il est utile de s’interroger sur notre relation à l’emploi de notre temps. En d’autres termes, comment être efficace ?

 

Quand j’entends “je n’ai pas le temps”, j’ai toujours envie d’intervenir et interroger : “tu n’as pas le temps ou bien tu ne le prends pas ?” Cette question est moins futile qu’il n’y parait. Comment se fait-il que certains pensent ne pas avoir le temps quand d’autres ont l’air de le prendre ? Le prendre pour réaliser nos projets, développer des relations plus profondes, vivre une vie qui nous ressemble.

 

Devenir efficace est une prise de conscience :
l’importance de s’organiser autour des activités à haut rendement

 

Je propose une série de vidéos pour éveiller quelques notions pour une meilleure occupation de son temps, faire en sorte que cette occupation ressemble davantage à un choix. Ne se sent-on pas mieux lorsque notre occupation répond à un choix véritable, et non à une contrainte des évènements ou des autres ?

 

Dans la vidéo ci-dessous, j’évoque une première notion essentielle : prendre conscience de ce qu’est une “activité à haut rendement”, notion qui m’a été présenté au début des années 1990 par Christian Loridon (que je remercie au passage). Comprendre cette notion est un chemin incontournable pour devenir plus efficace.

 

Lire la suite»

La communication consume, la relation construit

Quel est l’impact sur notre qualité de vie de l’hyper communication ? En quoi la relation est-elle vraiment différente de la communication ? A quoi sert de construire des relations ? Pourquoi le temps joue-t-il un rôle capital dans la construction de la relation vraie ? Comment la communication consume-t-elle le temps disponible ? “La communication consume, la relation construit”, que signifie ce raccourci ? Les enfants ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora – 3 mai 2020

 

Si j’analyse mon temps de lectures de ces derniers mois, combien de nombreuses heures ai-je passé à regarder bêtement les âneries de Donald Trump ? Champion pour nous faire consommer de la communication, ses interventions irrespectueuses, irresponsables, dangereuses, captent, capturent même l’attention. Je consume une partie de ma vie actuelle à ces agitations dérisoires. Je suis un badaud qui traine autour du lieu de l’accident pour apercevoir un peu d’horreur, de sang, de sensationnel. Comment cela me construit-il, me nourrit-il ? L’hyper communication  n’est-elle pas bien souvent futile ? Ne suis-je pas en train de consumer ma vie en laissant ces inconsistances prendre tant de place ?

Lire la suite»

Etre organisé pour faire la différence…

Pourquoi être organisé permet de faire la différence ? Pourquoi de minuscules actions peuvent se transformer en grand résultat ? Pourquoi “oublier” n’est pas professionnel et comment être organisé pour ne rien laisser échapper ? L’incompétence coûte très cher : l’organisation personnelle est une clé qui fait une grande différence…

 

Nous sommes au mois de juin. Je rencontre un prospect dont je mesure le potentiel pour mon business. La création de la relation est excellente mais il me dit : “je n’ai rien pour vous maintenant, rappelez moi en janvier prochain !” Souvent, on entend ce propos dans la bouche de ceux qui n’osent pas dire non, et qui utilisent ce moyen pour “se débarasser de nous”.

 

Lire la suite»

Un moment magique pour optimiser son temps…

Juliette Siozac a créé Mon Moment Magique en 2015. En à peine 3 ans, elle a formé et attiré dans son projet 250 ambassadrices basées dans 7 pays, réseau qu’elle anime avec son Magic Board de 13 personnes. Et ce n’est qu’un début !


Ecoutez le témoignage de Juliette sur le décollage de son projet qui contribue au bien-être de l’humanité, en commençant par les enfants, et comment elle s’est appropriée les bonnes méthodes et attitudes de l’optimisation du temps.


Que retenir de cet interview ?

Juliette a mis une énergie et une passion colossales à lancer son entreprise. Le succès venant, le temps s’est réduit pour elle

Lire la suite»

6 freins qui nous empêchent de déléguer…

Y a-t-il un lien entre l’optimisation de son temps et la délégation ? Les plus malins vont répondre : la réponse à ta question est dans ta question… bien vu 🙂

S’il est évident de comprendre que la délégation va me permettre de gagner beaucoup de temps, et que c’est une activité à haut rendement, il est courant de préférer faire… à faire faire. Quels sont ces freins qui nous empêchent ? Dans cette vidéo, je développe 6 freins à la délégation que nous avons recensés dans une formation à l’optimisation du temps avec une communauté d’ingénieurs…

 

 

Quels sont ces 6 freins ? Peut-on les lever ?

Lire la suite»

Le temps, c’est moi qui décide… un véritable “état d’esprit” !

Retranscription de la vidéo :

Est-ce que maîtriser son temps ne serait pas, par hasard, une question d’état d’esprit?

 

   Je parlais l’autre jour avec mon coach, avec qui on partageait nos techniques d’accompagnement, nos techniques de formation, en particulier sur la dimension de l’optimisation du temps, et de tout ce qu’on fait travailler à nos participants, à la fois en méthode, à la fois en outils, à la fois en vision de ce qui convient de faire en priorité. Finalement quelque chose m’a marqué dans notre échange, il m’a dit : “écoute, moi maintenant, je continue bien sûr à faire tout ce qu’on a travaillé ensemble depuis vingt-cinq ans, mais ce qui m’importe surtout, c’est l’état d’esprit.”

 

Je trouve que ces deux mots sont essentiels car face à la maîtrise de son temps, il existe des quantités de bonnes pratiques à s’approprier, mais c’est surtout se dire, “c’est moi qui décide de quelle est ma priorité maintenant.” Et cela, c’est un état d’esprit au delà de tous les outils, au delà de toutes les méthodes, parce que c’est décider de dire : “qu’est-ce que je dois maintenant mettre en premier ?” Cela peut être aller faire un câlin à mes enfants, comme préparer cette réunion de stratégie, comme répondre à mes mails. Mais en tout cas, c’est moi qui décide et cela c’est à faire d’état d’esprit.

 

Bien entendu il y a tout un tas de choses à mettre en place pour atteindre cet état d’esprit, mais c’est la direction dans laquelle il faut aller, se dire : “d’accord, maintenant c’est moi qui décide, et je ne me laisse pas encombrer par les petits soucis des autres ou mes propres défaillances personnelles, maintenant c’est moi qui décide. “ Se remettre dans l’esprit sans arrêt cela : “c’est moi qui décide.”

 

Merci d’avoir lu cet article et si vous l’avez aimez, n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous.

 

Article dédié à Christian qui est face au défi d’une maladie très grave

Peut-on procrastiner sans culpabiliser ?

Souffrez-vous de culpabilité parce que vous procrastinez ?

La procrastination pour rappel, c’est cette propension à remettre au lendemain une tache qu’on avait déjà reportée, et que d’ailleurs on est peu susceptible de faire demain non plus. On la renvoie toujours plus loin dans le plan d’actions. Vous connaissez ?

Dans cette vidéo, j’évoque 2 types de taches pour lesquelles la procrastination à 2 effets inverses…

Alors quand peut-on procrastiner sans culpabiliser ?

 

Lire la suite»

Souffrez-vous de lifophilie ?

Cette vidéo fait suite à la série “optimiser son temps” :

Vidéo 1 – qu’est-ce qu’une activité à haut rendement ?

Vidéo 2 – peut-on éliminer les urgences ?

Vidéo 3 – comment maitriser les interruptions ?

Tout cela pour vous mettre sur la piste de la bonne maitrise de votre temps, la bonne maitrise de votre chemin de vie…

Souffrez-vous de lifophilie ? Expliquez-moi cela en commentaire, je vous donnerai mon avis…