Groupe Mastermind et formation, quelle différence ?

par | Entrepreneur, Intelligence collective, Leadership, Mastermind

Dans cette vidéo d’introduction d’une journée Mastermind que j’ai animée en Provence, j’explique qu’entre groupe Mastermind et formation, il y a une sacrée différence… La puissance du groupe Mastermind n’est pas dans la transmission de savoir mais dans la stimulation très concrète et opérationnelle…

 

En sortant d’une formation, on s’attend à ce que les participants se soient appropriés ou soient au moins sensibilisés à de nouvelles compétences. Celui/celle qui choisit de rejoindre un groupe Mastermind prend l’étrange décision de faire un pas vers une “contrainte choisie” ? Qu’est-ce que j’entends par là… si on peut sortir d’une formation sans engagement de transformation, on vient dans un groupe Mastermind pour sauter vers son étage supérieur. Cela signifie que…

 

Entre groupe Mastermind et formation existe au moins une différence fondamentale :
le courage de l’engagement personnel !

 

L’entrepreneur ou l’entreprenant en entreprise déborde souvent de créativité. Les idées foisonnent dans un beau désordre. Quelle est la meilleure inspiration, intuition, sur quel projet convient-il d’investir massivement ? Quelle idée faut-il approfondir ?

 

S’attendre à ce que le groupe Mastermind apporte l’idée géniale qui change tout est probablement une fausse piste. Certes, la contribution d’une dizaine de personnes en miroir de notre projet, de notre interrogation, de notre épreuve à traverser, de notre défi à relever est essentielle. C’est tout l’apport du hot-seat. Les pairs renvoient notre propre miroir, avec autant de points de vue que de participants. Ce redoutable miroir est plus puissant et utile que l’idée géniale. J’entends très souvent dans les hot-seat des réactions du type “j’avais déjà presque toutes les idées que l’on m’a suggérées”. Alors tout cela n’a-t-il servi à rien ? Et bien si, cela a servi dans une autre dimension que celle des idées ! Cela a servi à infléchir ou renforcer une intuition, un plan, une intention. J’ai entendu les mêmes participants, qui prétendaient n’avoir pas entendu l’idée géniale, dire à quel point le hot-seat les avait “troublés”, “boostés”, “dérangés”, “étonnés”, “confirmés”, “infirmés”… Les mêmes reconnaissaient, dans la durée, que ces hot-seat les a mis sur un chemin de transformation ! C’est ce que m’écrit Jean-Baptiste en écoutant l’enregistrement de son hot-seat 3 ans plus tard.

 

L’enjeu du groupe Mastermind est-il principalement dans la production d’idées ? Je crois que non. L’un des soucis des “entreprenants” est qu’ils ont beaucoup d’idées. Ils sont créatifs, parfois même encombrés de tellement de pistes à travailler qu’ils s’affairent à autre chose que l’essentiel. C’est un jeu habituel que vous connaissez peut-être : “je sais que je dois faire cette action. Avant cela, je vais concentrer mon attention et mon énergie sur une autre action secondaire qui me sert d’excuse à ne pas adresser le vrai problème”.

 

Le groupe Mastermind n’est pas dupe. Il va renvoyer au candidat en hot-seat (avec des mots ou des ressentis exprimés de 1000 façons) des feed-back du type : “ouahaou tu vibres super bien sur ce thème-là” ou bien, à l’autre extrémité su spectre : “tu nous racontes des carabistouilles, cela n’a pas l’air d’être le vrai sujet à traiter”. Comme le candidat sur le siège chaud sort de l’exercice en affirmant les 3 actions qu’il va engager en priorité, il prend à témoin une communauté de pairs (qui n’ont pas d’intérêt direct) mais qui devient cette fameuse contrainte choisie… avec bienveillance sans complaisance !

 

Groupe Mastermind et formation, même résultats ?

 

La 1ère bonne raison de participer à un groupe Mastermind :
se livrer, en confiance, à une communauté de pairs qui vont pousser à aborder et résoudre la vraie question du moment.

 

La communauté d’entrepreneurs renvoie le miroir encourageant/stimulant au mastermindien, ou au contraire lui renvoie la fumée qu’il a lui-même émise.

 

Quand vous êtes sur le vrai sujet, êtes-vous face aux mille et unes excuses pour ne pas passer à la “vraie” action ? Tant de fausses pistes permettent d’échapper à l’efficacité et au courage pour réussir le projet, y compris cette croyance limitante : “qui suis-je moi, pour réussir ce bel ouvrage ?” Le syndrome de l’imposteur, ce sentiment de ne pas être légitime, accompagne de nombreux entrepreneurs (et encore plus les consultants). Le groupe Mastermind sert à encourager le mastermindien à identifier la vraie question essentielle à traiter aujourd’hui, la vraie priorité.

 

La seconde bonne raison d’être d’un groupe Mastermind :
la communauté soutien/encourage/stimule le passage à l’action.

 

Chacun vient pour prendre et donner dans le groupe. Rejoindre un groupe Mastermind signifie “je choisis ma contrainte“. Comme évoqué dans les nombreux séminaires et formations que j’ai animés, chacun est souvent plus respectueux des engagements pris avec les autres (“je vais jouer au tennis avec Jojo”, “je vais chercher mon petit garçon à l’école”, etc…), que les engagements pris avec soi-même.

 

Groupe Mastermind et formation, pourquoi est-ce fondamentalement différent ?

Groupe Mastermind Formation
  • contrainte choisie
  • groupe de pairs
  • chacun apporte autant qu’il prend
  • clarification de la vraie priorité opérationnelle du moment
  • ressentis, questions et suggestions des pairs
  • stimulation au passage à l’action
  • engagement pris devant les pairs
  • aucun intérêt à tricher
  • apprentissage de nouvelles compétences
  • outillage technique
  • possibilité de faire acte de présence car participation pas toujours volontaire
  • syndrôme de la belle méthode qui reste sur l’étagère après la formation
  • modèle souvent traditionnel du “sachant” sur l’estrade qui “enseigne” aux ignorants dans la salle

 

Qu’en pensez-vous ?

Non, le Mastermind, ce n’est pas une formation. C’est un chemin vers son étage supérieur qui passe par le courage et l’engagement de transformer son histoire professionnelle. Les pairs deviennent tous des mentors…

Est-ce l’heure pour vous de participer à un groupe Mastermind pour élever votre niveau de jeu ?

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

C’est quoi ma place, qu’est-ce que je fais ?

C’est quoi ma place, qu’est-ce que je fais ?

C'est quoi ma place, qu'est-ce que je fais : cette interrogation revient en ritournelle quand je rencontre des candidats à la liberté. Comment re définir sa place quand on a été hyper actif en entreprise, plein de responsabilités et de contraintes subies, quand on...

10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié…

10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié…

Quels sont les risques à être entrepreneur ? Faut-il privilégier le choix d'être salarié ? Ces risques valent-ils la chandelle ? Quelle est la vraie contrepartie d'oser se lancer à son compte ? Il existe tant de diseurs de bonne aventure qu'il me parait utile...

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

La parenthèse industrielle ne va pas se refermer en un instant. Nous continuerons d'avoir besoin de produits. Les robots vont peu à peu remplacer les humains pour presque toutes les taches automatiques, on le sait. Qu'en est-il du métier de consultant ? A-t-il de...

Coment traiter une objection ?

Coment traiter une objection ?

C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l'entretien en disant : "Laurent, je n'ai pas de business pour...

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l'intérêt quand il faut...

Comment animer un comité de direction en intelligence collective ?

Comment animer un comité de direction en intelligence collective ?

Pourquoi l’animation d’un comité de direction n’est-elle souvent pas efficace ? La réunion de comité de direction est-elle un relevé de compteurs ou une opportunité extraordinaire de piloter l’entreprise par le bon bout, celui du sens et de la raison d’être, en...

4 stratégies animales pour survivre

4 stratégies animales pour survivre

Toute lecture peut être matière à inspiration. En parcourant un livre d'enfant qui développe les stratégies animales pour survivre, cela me conduit à une analogie de stratégie d'entreprise. Dans l'image ci-dessous (cliquez dessus pour mieux la voir), on distingue les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements