Coach depuis 2007 après une carrière de Business Development dans des grands groupes français et américains, Jean-Marc Phelippeau partage son expérience dans un interview exclusif. Estimant n’avoir pas choisi so destin selon les bons critères, l’implosion de la bulle internet fait aussi imploser sa motivation. Il prend une paire d’années sabbatiques pendant laquelle il explore le « fantasme » de devenir musicien. Puis, préférant conserver la musique en violon d’ingres, il constate que ses lectures le penchent davantage sur le développement personnel et la psychologie que l’informatique. Il plonge alors dans le coaching… un coaching individuel plutôt que collectif, ciblé sur les dirigeants et entrepreneurs.
Ecoutons Jean-Marc Phelippeau partager ses expériences, recommandations, points de vigilance…
Coach, quels bénéfices pour le client ?
Quelques éléments à retenir sur ce que le métier de coach apporte aux clients :
- traverser des zones de plus ou moins fortes turbulences, de manière la plus sereine et efficace possible
- prendre de meilleures décisions
- être dans son axe
La « base-line » sortie de cet interview est que Jean-Marc Phelippeau se voit comme un accélérateur de lucidité. Belle formule s’il en est…
Trouver des clients
Pour trouver des clients, Jean-Marc souligne 2 leviers clés :
- la prescription
- la notoriété
Si certains publient des vidéos ou écrivent des livres, Jean-Marc s’est concentré sur des publications d’articles dans les journaux ou des billets sur linkedin. J’ajoute que depuis peu, Jean-Marc Phelippeau a également une chaine de podcasts bien nommée Décalages, où il invite des personnes au parcours atypique, décidées à sortir de la « roue du hamster ».
Pour démarrer l’activité de coach, Jean-Marc nous confie que les 2 ou 3 premières années, il a tapé tous azimuts, accepté de dispenser des formations (exercice dont il ne raffole pas vraiment), travaillé en sous-traitance de cabinets de conseil en ressources humaines. Ensuite, associé pendant quelques années, la paire a donné une accélération pour cause de bonne complémentarité. Pour les grands groupes, voir arriver 2 personnes donne le sentiment d’une « structure » plus conforme à leurs attentes qu’un pur free-lance. La dynamique à 2 a bien fonctionné, à telle enseigne qu’ils ont pu faire intervenir d’autres coachs.
Les impacts de la pandémie sur l’activité de coaching ?
Plus proche de nous, Jean-Marc Phelippeau partage les temps successifs de la pandémie avec ses impacts sur les affaires :
- un premier temps de mars à mai 2020 où tout s’est arrêté
- une forme de convalescence du business en juillet-août
- à partir de septembre 2020, une activité supérieure à la normale
Le coaching en ligne est devenu quasi la norme, permet d’avoir des clients de l’autre coté de la planète.
Jean-Marc Phelippeau donne quelques conseils pour les apprentis
Interrogé sur son conseil pour les apprentis consultants, formateurs ou coachs, Jean-Marc recommande de « faire avec tout ce que je sais faire« . S’il n’existe pas vraiment de barrière à l’entrée du marché du coaching, toute l’expérience de l’apprenti est à valoriser, y compris les choses qui paraissent éloignées du business. Jean-Marc a ainsi fait le constat que son expérience de musicien éveillait l’intérêt de ses prospects, pouvaient même servir pour des analogies utiles.
« Le seul produit c’est nous-même » quand on est coach, ce qui, soit dit en passant, est ma profonde conviction. Je l’enseigne à mes clients en les assurant qu’ils peuvent vendre sans concurrence, puisqu’ils sont uniques, sous réserver de s’atteler à la lourde tache de la prospection, la démarche la plus difficile pour presque tous.
Jean-Marc Phelippeau nous le rappelle : la transition de cadre en entreprise vers entrepreneur indépendant questionne le candidat sur son rapport à la liberté et la sécurité. « Tant que l’on n’est pas passé à l’acte », il est bien difficile de mesurer ce défi. Si une personne est trop anxieuse sur le volet de la sécurité, peut-être que ce chemin n’est pas pour elle.
Cependant, Jean-Marc souligne qu’il est sans doute plus facile de tenter l’expérience qu’il y a 20 ans. Aujourd’hui, il est possible de revenir en entreprise après une expérience d’entrepreneur de quelques années. Ce détour est valorisé, alors qu’il paraissait suspect autrefois.
Coaching et Mastermind font-ils bon ménage ?
Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble dans une formule de coaching + Mastermind. Les partages pour se ré inventer, les effets de résonances au sein du groupe, se sentir moins seul, sont des aides à avancer. Chacun se trouve confronté à quelques questions fondamentales communes, ce que les échanges permettent d’éclairer. En ce sens, le Mastermind est riche et très complémentaire du coaching.
Nonobstant, Jean-Marc différencie l’indépendance de la solitude. N’étant pas solitaire par nature, il affirme bien fonctionner à 2. « C’est à 2 que j’avance, que je reprends confiance. La solitude est un piège« .
Récemment Jean-Marc Phelippeau a créé Haden-Coaching. Haden se rapproche d’un mot breton qui signifie « semer ». Le mot porte aussi la sonorité d’ADN, l’identité. Enfin, c’est un clin d’oeil à Charlie Haden, contrebassiste économe en notes musicales, sélectionnant les « bonnes notes ».
Les bonnes notes, les bons mots, une vrai gageure pour le coach pour accélérer la lucidité de son client…
Grand merci à Jean-Marc pour ce riche partage et pour la confiance.
0 commentaires