3 stratégies pour atteindre les sommets en entreprise

Quelles sont les stratégies pour atteindre les sommets en entreprise ? Un client me posait cette question, confronté à l’interrogation : “comment font-ils (souvent “ils” d’ailleurs) pour devenir dirigeants ?”

 

Je lui ai proposé de réfléchir à 3 stratégies ainsi formulées :

  • la progression linéaire
  • coucher avec le producteur
  • l’audace

 

Avec le recul, il me revient en mémoire une quatrième possibilité que je raconte en fin d’article, et qui cousine peut-être avec “coucher avec le producteur”…

 

Atteindre le sommet de la pyramide reste l’espèce de graal que nombre de salariés recherchent avidement. Mon voisin du 2ème, devenu un ami, lavait les cacas des personnes âgées dans son métier d’infirmier libéral. Il se moquait régulièrement de moi à l’époque où j’étais salarié et que j’évoquais “l’organigramme” dans nos diners joyeux. Les diners étaient d’ailleurs plus joyeux de son fait que du mien. Rétrospectivement, cela m’interpelle sur la joie que procure “laver des cacas” (aider) par rapport à “gravir les échelons” (lutter).

Lire la suite»

L’excellence opérationnelle en 9 mots…

Où est le problème : trouver des clients, inventer un nouveau produit génial, recruter les collaborateurs les plus intelligents ? Peut-être. Pourtant, au coeur de la réussite se trouvent les mille et une failles de l’exécution. Parler de l’excellence opérationnelle, c’est rentrer dans un vaste débat de progrès. Comment atteindre l’excellence opérationnelle en équipe quand chacun n’a pas fait le travail personnel de clarifier ce qui qualifie un “bon professionnel” ?

 

Dans cet article qui n’a aucune vocation à l’exhaustivité, je balaie 9 points clés pour élever le niveau de professionnalisme, titiller la tangente de l’excellence opérationnelle. Il faudra une autre publication pour aborder la question de l’équipe. Cependant, il me parait improbable que l’excellence opérationnelle en équipe puisse émerger si chacun ne gravit pas, avec courage et détermination, les marches de sa propre efficacité personnelle…

 

Les 9 points ci-dessous ont surgit dans cet ordre-là. Est-ce à dire qu’il y a un ordre d’importance ? Probablement pas. J’ai souhaité les garder dans l’ordre de l’émergence, justement pour éviter le piège des poids relatifs : pour moi, chacun de ces points est crucial pour atteindre l’objectif… la liste est incomplète, c’est juste une invitation.

Lire la suite»
atelier en ligne

Comment se passe un webinaire, dépasser la grande déception

Les évènements en ligne ont envahi la toile en même temps que la pandémie se répandait autour de la planète. Alors comment se passe un webinaire ? Pour beaucoup, ça ne se passe pas bien ! Comment dépasser la grande déception, que l’on soit participant ou organisateur ? Des 2 cotés de l’écran, les webinaires et autres ateliers en ligne créent de grandes frustrations…

 

Je partage quelques idées dans la vidéo. J’anime de nombreux webinaires et ateliers en ligne, y compris avant la pandémie. J’accompagne des apprentis qui découvrent l’outil et souhaitent développer leur business par ce nouvel outil en phase de devenir quelconque.

 

Pourquoi écrire que cela ne se passe pas bien dans beaucoup de cas ? Sincèrement, combien de fois en tant que participants êtes-vous sorti d’un webinaire sous l’effet ouahou, ou bien tout simplement stimulé ? Si vous êtes organisateur, combien de fois vos webinaires se transforment-ils en grand succès commercial ?

Lire la suite»
prévention

Pourquoi faire de la prévention…

C’est une ritournelle connue : pourquoi faire de la prévention ? Comment éduquer à cette étrange idée qui consiste à investir de l’argent alors qu’il n’y a pas de problème (visible), juste un risque ?

 

Je rentre chez mon ostéopathe. Elle me demande : “pourquoi venez-vous me voir” (sous-entendu “vous avez cassé quoi dans le système”). Je lui réponds : “rien de particulier. J’ai quelques douleurs ici et là, le cou, les chevilles, mais aucun traumatisme récent, des insomnies aléatoires, des acouphènes. Bref, je vais globalement bien, avec de petits dérangements sans grandes conséquences”.

La séance se prépare et je lui demande : “avez-vous beaucoup de clients qui viennent faire de la prévention”. Tout de go, elle me répond “très peu, très très peu, 5%…” puis elle se reprend “non, plutôt 2%”. Suis-je l’idiot du village ? Est-ce que je dépense bêtement mon argent à consulter sans raison ?

Lire la suite»

2 méthodes commerciales diamétralement opposées…

Dans cette vidéo, je raconte comment j’ai utilisé et formé à 2 méthodes commerciales diamétralement opposées. Comment transformer en clients les “prospects” avec qui j’entre en relation ? Pourquoi certaines transformations sont moins solides que d’autres ? Pourquoi les clients annulent-ils davantage leur commande avec une méthode plutôt qu’avec l’autre ? En quoi la méthode commerciale influe-t-elle sur la pérennité de la relation ?

 

 

2 méthodes commerciales

Lire la suite»

Secrets de consultants : interview de François Lavallée

Dans la série “secrets de consultants”, voici l’interview de François Lavallée biologiste organisationnel. Savoir ce qu’on veut, vendre qui je suis, avoir faim, traverser les creux et les vagues, François nous livre quelques-unes des expériences de vie d’un consultant libre… Dans son langage fleuri du Québec, il nous raconte être passé de microbiologiste à superviseur puis à un métier de formateur et coach qu’il n’a plus quitté depuis belle lurette. François vit sa vie…

Ecoutons le…

 

En synthèse de cet interview, j’ai envie de retenir quelques-uns des secrets de consultants (secrets qui n’en sont pas, c’est juste une accroche marketing, ouarf, ouarf), qui traduisent le choix d’une vie différente…

En tout premier, au risque de déplaire à certains, François affirme :

Si tu veux manger, il faut que tu ailles à la chasse

Lire la suite»
comment trouver des clients

Comment trouver des clients, analyse de portefeuille…

La question est la ritournelle permanente de tous les entrepreneurs : comment trouver des clients ? Quelle est l’origine d’un contrat ? Comment me suis-je trouvé en face de cette personne qui me fait confiance pour partager un morceau d’histoire professionnelle ?

 

Depuis que je suis entrepreneur, j’ai eu des centaines de clients. Par amusement, un dimanche soir, pendant que le fiston résiste à coté de moi à faire ses devoirs, je déroule la liste des 25 derniers clients “actifs”. J’entends par actif : ils ont fait un virement sur mon compte professionnel. C’est la définition universelle d’un client : un service ou un produit contre de l’argent. Le constat est intéressant à analyser.

 

Analyse de portefeuille actif

Parmi ces 25 clients…

Depuis combien de temps existent-ils ?

Lire la suite»
Entreprendre c'est traverser une chaine de montagnes

10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié…

Quels sont les risques à être entrepreneur ? Faut-il privilégier le choix d’être salarié ? Ces risques valent-ils la chandelle ? Quelle est la vraie contrepartie d’oser se lancer à son compte ? Il existe tant de diseurs de bonne aventure qu’il me parait utile d’évoquer, avec expérience, les risques de l’entreprenariat et en contrepoint le bonheur d’être libre… Voyons plutôt.

 

1 – Risques à être entrepreneur : avec son conjoint

c’est simple, quand je discute avec un apprenti “entrepreneur”, je lui demande quelle est la position de son conjoint par rapport à son projet. Le conjoint est un supporter à 150%, c’est une bonne nouvelle. Si le conjoint est opposé, soit le couple soit le projet explosera à terme. Le conjoint est dans zone du “bof”, il est prioritaire d’avoir une discussion approfondie qui va l’amener à choisir un camp. Le “bof” n’est pas une position tenable dans la durée.

Lire la suite»

Comment prendre une décision difficile ?

Avant toute décision difficile, on ne va pas bien. Les options possibles mettent le cerveau en état d’ébullition. Parfois le corps lance des symptômes de l’inconfort. Puis une fois la décision difficile prise, ça va rapidement mieux. On peut passer à l’action. Alors comment prendre cette fameuse décision ? Je propose une méthode en 3 étapes qui permet de clarifier les enjeux, se libérer de la charge mentale, s’en référer à la sagesse et à la dimension durable.

 

Quelle est cette méthode et pourquoi cette méthode nous aide-elle à transformer une décision difficile en un arbitrage de meilleure qualité ?

 

Lire la suite»
CV

Votre vrai cv ? C’est ce qui est facile pour vous !

Il existe de multiples recommandations pour faire son cv. Pourtant, le modèle de cv qui me parait le plus juste, le véritable curriculum vitae, pas celui conventionnel et pincé que l’on envoie au recruteurs, je pense qu’il convient de le construire bien différemment.

 

Laissez moi vous raconter une histoire de coaching

 

Je travaille avec un chef d’entreprise, il est énervé, les commerciaux n’obtiennent pas les résultats escomptés. Je l’interroge. Soudain, il me dit :

“Ce n’est pourtant pas compliqué, il suffit de faire ça, puis ça, puis ça, puis ça, puis ça !”

“Top, top, top !”, je l’arrête au milieu de sa fureur… et continue : “Qu’est-ce que tu viens de dire ?”

Il me regarde interloqué, ne comprend pas ma question.

 

Lire la suite»