La solitude de l’entrepreneur est un thème qui revient dans la plupart des coaching. J’ai une invitation pour vous : allez au cinéma. Dans cette vidéo, j’évoque l’enseignement que nous laisse Winston Churchill, dans “les heures sombres“, un film qui est très inspirant pour l’exercice du pouvoir…
Quand le sujet de la solitude de l’entrepreneur vient sur la table, je recommande ce film. Il n’est pas question d’échapper à la solitude pour tous ceux qui décident de se mettre à risque (relire les 10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié). C’est un aspect consubstantiel de la fonction.
Comment savoir si le leadership d’une entreprise est dans les tripes de certains d’entre nous ? Il suffit de poser la question : “c’est ça ou tu refais ton CV et tu retournes en entreprise comme salarié”. En général, la vigoureuse réponse qui vient est : “non mais ça va pas la tête !”
Dans les heures sombres, un enseignement m’a profondément marqué :
Le succès ne dure pas, l’échec ne tue pas, seule la force de continuer compte !
Je pense que cette phrase est à méditer dans les heures sombres…
Quand un client est confronté à la solitude de l’entrepreneur, je lui suggère quelques pistes à explorer :
- réserver régulièrement dans l’agenda de grands moments pour souffler (je veux dire 3 jours, 7 jours de déconnexion totale… j’ai même une proposition pour ça : venir marcher dans le désert avec moi)
- s’entourer de gens très compétents sur lesquels la délégation se fait en sécurité
- prendre soin de soi, aller marcher, nager, se faire masser, être dans son corps en utilisant les services de tout un tas de magiciens et magiciennes professionnels bienveillants (ostéopathes, kinésiologues, psy, énergéticiens, acupuncteurs, …)
- conserver du temps qualitatif avec quelques vrais amis
- dans les moments difficiles, oser demander de l’aide à des personnes qui apprécient vraiment vos compétences professionnelles
- et bien sur, prendre un coach
La solitude de l’entrepreneur est superbement illustrée dans le film “les heures sombres” quand Churchill semble être le seul à croire encore qu’il faut résister à Hitler. Les films et les lectures sont des sources très inspirantes pour les leaders.
Trouvez-le et observez comment les plus grands de ce monde peuvent être confrontés à la solitude, et comment ils la traversent… Bon film !
0 commentaires