Pourquoi faire payer le client à l'avance est une pratique paradoxale où tout le monde est gagnant ? Que se passe-t-il dans la tête des...
Tous les articles de la thématique : Négocier
Prendre l’initiative, sans perdre la face…
Prendre l'initiative, quand la discorde est la règle, est une entreprise à risque, et pourtant c'est la voie de la réconciliation... Extrait de...
L’agressivité commerciale, est-ce bien ou mal ?
Lancer un débat moral sur l'agressivité commerciale, est-ce bien raisonnable ? On est tous d'accord, ralbol de l'agressivité commerciale... et...
L’avocat, Lehman Brothers ou l’ambassade, quelle stratégie de sortie de crise ?
Sortir de la crise : en situation tendue, nous sommes englués, incapables de détacher les pieds collés dans des positions intenables. Il est alors...
Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…
Qu'est-ce que la vraie écoute ? Est-il utile de toujours parler ? Peut-on gagner quelque chose à rester silencieux ? Je me rappelle au collège - oh,...
Coment traiter une objection ?
C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire...
❓❓❓La question à poser aux clients : celle-ci m’a fait gagner 27 000€ de chiffre d’affaires en 1 mois…
Quelle est la bonne question à poser aux clients, aux prospects devrais-je dire ? 40 000$ du Canada, c’est le chiffre d’affaires que j’ai réalisé le...
Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…
Une nuit, à un horaire inavouable d'insomnie, j'ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m'a fait réfléchir à mon pitch, à la question d'un collègue qui...
Entretien d’embauche, j’en ai passé plus de 1000 en 20 ans…
Un entretien d’embauche, de quoi s’agit-il : rencontrer un ou plusieurs inconnus et se vendre pour obtenir du travail. Comment diable peut-on en...
5 idées simples pour réinventer et faire de la prospection efficace
J'ai un jour participé au recrutement d'un candidat hollandais. Il parlait un nombre incalculable de langues. Pourtant, m'a-t-il dit après...
3 raisons de négocier avec votre chef
Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à...
Comment vendre du coaching, en particulier en B2C ?
Comment vendre du coaching, en particulier en BtoC ? Voici un enregistrement pour proposer de lâcher une croyance qui empêche bon nombre de coachs...
Bref, je me suis fais virer (épisode 1)
Quand on raconte son histoire, il n'est pas rare d'occulter des chapitres : je me suis fait virer, plusieurs fois. Derrière les chocs ou...
6 bonnes raisons de ne par répondre aux appels d’offre
Répondre aux appels d'offre semble le point focal de beaucoup d'entrepreneurs ou de consultants. Pourtant, je suis convaincu que nombre d'entre eux...
Dites-le en 3 points clés
Connaissez-vous la puissance de la communication synthétique, savez-vous développer l'habitude de présenter votre argumentation en 3 points ? Je...
2 méthodes commerciales diamétralement opposées…
Dans cette vidéo, je raconte comment j'ai utilisé et formé à 2 méthodes commerciales diamétralement opposées. Comment transformer en clients les...
Ceux qui réussissent disent “Non” ! Non, non et non, 3 raisons pour dire non !
Notre éducation nous a poussé à dire presque toujours oui. Pourtant, dire non est très puissant puisque le mot permet d'arbitrer et de choisir...
La colère peut-elle sauver ?
Après la peur, voici quelques lignes sur l'émotion de la colère. La colère peut-elle sauver ? La colère brise-t-elle la relation ? Y a-t-il une...
Rigueur ou rigidité ?
Les menus incidents de la vie m’inspirent souvent pour partager ma vision du management éclairé… Cet article part d'une anecdote pour...
Une tactique de vente essentielle à comprendre…
Lors d'un coaching avec une consultante en démarrage, je l'ai surprise : je me suis levé pour mimer celle qui soulève un minuscule pan de sa jupe......
Comment faire un plan d’actions efficace ?
Ce matin, je me réveille avec l’idée d’écrire cet article « comment faire un plan d’actions efficace » ? Je suis étonné de cette soudaine...
A la réunion, je n’emporte que moi !
J'assiste à une réunion qui termine une mission accomplie de conseil. Comme d'habitude, je prépare mes affaires. Consciencieusement, je mets le...
6 freins qui nous empêchent de déléguer…
Y a-t-il un lien entre l'optimisation de son temps et la délégation ? Les plus malins vont répondre : la réponse à ta question est dans ta...
Johnny Hallyday est mort…
Pourquoi ce matin, à la lecture des titres, une bouffée de tristesse est-elle montée quand j'apprends que Johnny Hallyday est mort ? Un monstre...
Est-ce au manager de négocier les augmentations de son équipe ?
Négocier l'augmentation de salaire des collaborateurs, beaucoup de managers rechignent à s'en occuper. Pourtant n'est-ce pas une responsabilité clé...
1 formule magique pour négocier avec votre chef…
Qu'il est difficile de négocier avec son propre chef... qu'il est difficile de lui signifier son désaccord. Entre le risque de se faire "saquer", la...
2 formules magiques de management
Je voudrais partager avec vous deux formules magiques de management. Deux formules magiques pour développer son talent de manager : "J’ai...
Chercher l’alignement pour réussir…
Dans cette vidéo, je raconte comment j'ai passé plusieurs années (oui j'ai bien écrit plusieurs années car j'en ai commis des erreurs......
Prenez les gens pour des imbéciles, ils agiront en conséquence…
Tiré d'une anecdote authentique (je dirais même vécue...) Un beau matin, un jeune manager motivé arriva à son bureau, après avoir déposé ses enfants...
Promouvoir 1 montre ou 10 montres
Dans cette vidéo, je partage cette anecdote que je raconte souvent : "est-il plus efficace de faire la promotion de 1 montre ou de 10...
Prospection : être directif ou conseiller ?
A un commercial expérimenté, je demande quelle est son approche en matière de prospection et de négociation. Il donne une réponse caricaturale qui...