Faire payer le client à l’avance

faire payer le client à l'avance

Pourquoi faire payer le client à l’avance est une pratique paradoxale où tout le monde est gagnant ? Que se passe-t-il dans la tête des protagonistes qui ont mis le paiement derrière eux ? Pourquoi le consultant est-il enclin à livrer de la qualité, le client à s’engager à fond dans la démarche de transformation si la facture est déjà réglée ?

Ah… se faire payer… un obstacle qui parait difficile pour beaucoup de consultants libres. Pourtant, cela fait partie du job, et faire payer le client à l’avance est très souvent possible, voire souhaitable.

Je développe au moins 3 bonnes raisons dans la vidéo…

Lire la suite

Prendre l’initiative, sans perdre la face…

prendre l'initiative

Prendre l’initiative, quand la discorde est la règle, est une entreprise à risque, et pourtant c’est la voie de la réconciliation… Extrait de lecture (Stephen Covey – la 8ème habitude – Faites vous entendre et agissez) :   « Avant de modifier son point de vue concernant Israël, Sadat était devenu un président extrêmement populaire, profondément … Lire la suite

L’agressivité commerciale, est-ce bien ou mal ?

démarche commerciale

Lancer un débat moral sur l’agressivité commerciale, est-ce bien raisonnable ? On est tous d’accord, ralbol de l’agressivité commerciale… et pourtant… Quand les frontières se sont rouvertes en 2020, j’ai quitté le Maroc après avoir été bloqué 120 jours. Entretemps, mon business s’était totalement effondré. J’ai pris une décision contr’intuitive : recruter un coach. Dans … Lire la suite

L’avocat, Lehman Brothers ou l’ambassade, quelle stratégie de sortie de crise ?

Lehman Brothers

Sortir de la crise : en situation tendue, nous sommes englués, incapables de détacher les pieds collés dans des positions intenables. Il est alors rare de prendre un temps qualitatif de réflexion pour clarifier en stratège et agir en tacticien… Pourtant, la traversée inévitable de crises (pas d’entreprenariat sans crise) devrait inviter à se demander … Lire la suite

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

écouter

Qu’est-ce que la vraie écoute ? Est-il utile de toujours parler ? Peut-on gagner quelque chose à rester silencieux ? Je me rappelle au collège – oh, il y a fort longtemps, imaginez c’était au 20ème siècle – on allait parfois dans une salle de cinéma fort rustique, bancs en bois (pour ne pas s’endormir), … Lire la suite

Coment traiter une objection ?

C’est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu’une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l’entretien en disant : « Laurent, je n’ai pas de business pour toi » (anecdote authentique). Cet article m’est venu d’un entretien récent. … Lire la suite

La question à poser aux clients : celle-ci m’a fait gagner 27 000€ de chiffre d’affaires en 1 mois…

Quelle est la bonne question à poser aux clients, aux prospects devrais-je dire ? 40 000$ du Canada, c’est le chiffre d’affaires que j’ai réalisé le mois qui a suivi l’utilisation d’une question « magique » 📈. Vous n’y croyez pas. Aucune importance. Alors que je revenais de 120 jours bloqués dans le sud du … Lire la suite