dire non

Ceux qui réussissent disent “Non” ! Non, non et non, 3 raisons pour dire non !

Notre éducation nous a poussé à dire presque toujours oui. Pourtant, dire non est très puissant puisque le mot permet d’arbitrer et de choisir (comme le oui d’ailleurs). Sauf que, la confusion existe entre “je te dis non à ce que tu me proposes/non à ce que tu me demandes” (première perception) et “je dis non à toi” (deuxième perception).

Ecoutez cet article en podcast :

 

Dans la première perception, dire non signifie repousser une proposition, une sollicitation. Dans la deuxième, il s’agit de repousser la personne. Cette confusion crée ce malaise : “j’ai dit oui (parce que je t’apprécie), mais en fait, je ne peux pas/je ne veux pas/je ne sens pas et j’ai vraiment envie de dire non (mais je n’ose pas)”.

 

Apprendre à dire non est l’une des leçons apprises auprès de ceux qui réussissent…

 

Il y a surement des quantités de raisons d’apprendre à dire non, j’ai envie de privilégier celles-ci…

Lire la suite»
choisir plusieurs mentors

Ceux qui réussissent ont un ou plusieurs mentors

Quelle est l’une des caractéristiques que l’on retrouve chez ceux qui réussissent ? Avoir plusieurs mentors m’apparait comme un point commun des entrepreneurs et entreprenants que j’ai vu réussir. Qui sont les mentors et à quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Faut-il se contenter d’un mentor ou élargir le champ des possibles ? Faut-il payer son mentor ou privilégier les conseils gratuits ?

 

Avant d’aborder la question de choisir un ou plusieurs mentors, il convient de se poser la question de la réussite. Il me parait utile de commencer l’exercice par clarifier la réponse très personnelle à la question : qu’est-ce que la réussite ? Cher lecteur, je suggère la lecture de l’article au fait c’est quoi la réussite et de faire l’exercice d’introspection sur ce thème…

 

Plusieurs mentors pourquoi ?

Lire la suite»

Ceux qui réussissent téléphonent…

Téléphoner pour réussir ! Cela parait simple et pourtant… dès qu’il s’agit de téléphoner, combien sommes-nous à inventer des trésors de procrastination ? Pourtant…

Option 1

Drrrrrinnnnggggg… “bonjour, je t’appelle pour une proposition géniale…”

Option 2

Destinataire : Jojo
Objet : proposition super géniale…
Texte du courriel : blablabla

 


 

A votre avis, quelle est la méthode la plus efficace ? Avec quel outil obtient-on le plus fort taux de transformation ? En téléphonant ou en envoyant un courriel ?

Je parle dans cette vidéo (encombrée de vent pendant 15 secondes) d’une expérience qui démontre – s’il est encore nécessaire de le faire – que le téléphone demeure un outil très puissant pour transformer ses projets en réussite.

 

Trop fier d’avoir réussi, avec ce projet de groupe Mastermind, d’attirer plus de 120 personnes en atelier, en prenant mon téléphone ! C’est dans le livre de mes records.

 

L’autre matin, j’ai 2 clients importants, entrepreneurs de talent, qui m’ont téléphoné. C’est une constante que je remarque : ceux qui réussissent téléphonent.

 

Lire la suite»
réussir

Au fait, c’est quoi la réussite ?

Réussite, réussir : ces mots traversent nos vies comme une quête du graal. La réussite, est-ce avoir un emploi, plein d’argent, aller de succès en succès ? Pas si sur…

Ecoutez cet article en podcast :

Après la parution de mon article “ceux qui réussissent travaillent tout le temps“, j’ai eu quelques échanges en ligne et off-line à propos du mot “réussite”. La question est plus que légitime. J’imagine l’étendue de la littérature sur le sujet, les livres, les films, les vidéos, les conférences, les philosophes et les leaders qui se sont exprimés. Dois-je pour autant garder ma vision pour moi ?

 

Dans le domaine du business, les critères qui définissent couramment la “réussite” ne m’ont jamais vraiment comblé.

 

En me promenant à vélo, entre 2 tours de pédale,
j’ai trouvé ma définition de “réussir”.

Lire la suite»

Ceux qui réussissent travaillent tout le temps…

Dans cette vidéo, je raconte ce qui m’arrive en conduisant à Sydney. D’un seul coup, me viennent toutes un tas d’idées pour l’animation de mon groupe Mastermind. J’ai envie de faire travailler les entrepreneurs de mon groupe sur l’appropriation d’habitudes de ceux qui réussissent – ces pratiques que j’ai remarquées en côtoyant des personnalités qui apportent beaucoup, et vivent une vie riche de belles expériences. Les idées se bousculent dans ma tête, alors que je zigzague sur la file de gauche, dans le tumulte de Sydney.

 

Dans ma tête, une quinzaine d’habitudes de ceux que j’ai vu réussir, se met en liste. L’une d’entre elle est qu’ils travaillent tout le temps !

 

Que veut dire travailler tout le temps : “à fond en permanence” ou tout autre chose ?

Lire la suite»