Quelle est la différence entre lâcher-prise et abandonner ?

différence entre lâcher-prise et abandonner

Il est légitime, quand on tente tout pour réussir un projet, de se demander comment faire la différence entre lâcher-prise et abandonner… Est-ce que je dois continuer étant donné tous les efforts déjà accomplis, ou au contraire, faut-il arrêter les dépenses et la fuite d’énergie ? L’expression « lâcher-prise » est-elle la nouvelle tarte à la crème … Lire la suite

Marcher dans le désert ne s’effacera jamais en toi…

marcher dans le désert

Marcher dans le désert, quelques jours, est une expérience incomparable. Le grand remue-ménage intérieur, le nettoyage du passé, le basculement vers une plus grande profondeur de la conscience d’être sont au rendez-vous. Pourquoi ? Depuis les écrits bibliques jusqu’aux récits de Théodore Monnot, l’abondance des témoignages confirme que rejoindre le rythme des nomades et entrer … Lire la suite

Désert : transmettre la flamme avant de s’envoler…

marche dans le désert

Pierre mon ami, mon frère, compagnon du désert, compagnon pour toujours. Un samedi de l’an 2013, il est parti. Le crabe l’a emporté alors qu’il a tant donné, et avait tant encore à donner. Depuis que l’animal l’avait attaqué, une bougie brillait dans mon bureau, elle brille maintenant dans mon coeur…   En 2009, j’avais … Lire la suite

Écoute ton Petit Prince

écoute ton petit prince

6 avril 2020 – chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora.  Le 14 mars, je reviens du désert 2020. Les compagnes et compagnons sortent des dunes magiques, les yeux pleins de poussière d’étoiles, ils voguent d’un nuage à l’autre sur une myriades de tapis volants. Chacun écoute son Petit Prince, personne ne le … Lire la suite

La joie est-elle un chemin ?

La joie est l’une des 4 émotions fondamentales. C’est aussi un chemin pour lequel il est bon d’éveiller sa conscience…

La littérature parle souvent de 4 émotions fondamentales : la peur, la colère, la tristesse, la joie. Il n’est pas question de les nier. Un arbre existe, ce n’est pas un débat. La peur, la colère, la tristesse existent, inutile de les nier ou les refouler. Les laisser couler permet de se mettre sur le chemin de la joie.

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora – 26 mars 2020

La joie est-elle un chemin ?

Lire la suite

Que nous dit l’émotion de la tristesse ?

Pourquoi faut-il laisser passer l’émotion de la tristesse au lieu de la retenir ? Pourquoi refuse-t-on de la laisser couler par les larmes ? Qu’est-ce qui se passe après si on accepte, si on accueille l’émotion et les larmes. Pour les filles comme pour les garçons… Que nous dit l’émotion de la tristesse ?

Chronique du Coronavirus vue de Zagora, le 25 mars 2020

Lien vers la page de témoignages des compagnons/compagnes du désert…

Lire la suite

Le 5ème accord Toltèque pour traverser la crise

Hier, je marche de l’autre coté de l’oued pour rejoindre le centre ville de Zagora. Objectif : retirer de l’argent. Je fais 5 distributeurs sans succès. Enfin, je réussis. Pourquoi ce petit épisode m’amène à évoquer le 5ème accord Toltèque pour traverser la crise ?

Cet article s’inscrit dans la chronique « la crise du Coronavirus vue de Zagora »

Au retour, je tourne une vidéo en traversant les champs de l’oasis autres parties plus accidentées de la palmeraie. Il a fallu la nuit pour la poster sur YouTube car le wifi ici avance doucement. Intitulée « dans la crise, soyez un Jedi », je dis dans les premières phrases de la vidéo : « il m’a fallu faire plusieurs distributeurs automatiques pour trouver de l’argent ». Cette information induit qu’il n’y avait pas de billets dans les jolis coffre-forts. Cette information est-elle vraie, je n’en sais rien, je vais m’expliquer. Ma propre induction me ramène au 5ème accord Toltèque : « soyez sceptique mais apprenez à écouter ».

Que s’est-il vraiment passé avec les distributeurs automatiques de billets de banque ?

Lire la suite