atelier en ligne

Comment se passe un webinaire, dépasser la grande déception

Les évènements en ligne ont envahi la toile en même temps que la pandémie se répandait autour de la planète. Alors comment se passe un webinaire ? Pour beaucoup, ça ne se passe pas bien ! Comment dépasser la grande déception, que l’on soit participant ou organisateur ? Des 2 cotés de l’écran, les webinaires et autres ateliers en ligne créent de grandes frustrations…

 

Je partage quelques idées dans la vidéo. J’anime de nombreux webinaires et ateliers en ligne, y compris avant la pandémie. J’accompagne des apprentis qui découvrent l’outil et souhaitent développer leur business par ce nouvel outil en phase de devenir quelconque.

 

Pourquoi écrire que cela ne se passe pas bien dans beaucoup de cas ? Sincèrement, combien de fois en tant que participants êtes-vous sorti d’un webinaire sous l’effet ouahou, ou bien tout simplement stimulé ? Si vous êtes organisateur, combien de fois vos webinaires se transforment-ils en grand succès commercial ?

Lire la suite»

Secrets de consultants : interview de François Lavallée

Dans la série “secrets de consultants”, voici l’interview de François Lavallée biologiste organisationnel. Savoir ce qu’on veut, vendre qui je suis, avoir faim, traverser les creux et les vagues, François nous livre quelques-unes des expériences de vie d’un consultant libre… Dans son langage fleuri du Québec, il nous raconte être passé de microbiologiste à superviseur puis à un métier de formateur et coach qu’il n’a plus quitté depuis belle lurette. François vit sa vie…

Ecoutons le…

 

En synthèse de cet interview, j’ai envie de retenir quelques-uns des secrets de consultants (secrets qui n’en sont pas, c’est juste une accroche marketing, ouarf, ouarf), qui traduisent le choix d’une vie différente…

En tout premier, au risque de déplaire à certains, François affirme :

Si tu veux manger, il faut que tu ailles à la chasse

Lire la suite»
comment trouver des clients

Comment trouver des clients, analyse de portefeuille…

La question est la ritournelle permanente de tous les entrepreneurs : comment trouver des clients ? Quelle est l’origine d’un contrat ? Comment me suis-je trouvé en face de cette personne qui me fait confiance pour partager un morceau d’histoire professionnelle ?

 

Depuis que je suis entrepreneur, j’ai eu des centaines de clients. Par amusement, un dimanche soir, pendant que le fiston résiste à coté de moi à faire ses devoirs, je déroule la liste des 25 derniers clients “actifs”. J’entends par actif : ils ont fait un virement sur mon compte professionnel. C’est la définition universelle d’un client : un service ou un produit contre de l’argent. Le constat est intéressant à analyser.

 

Analyse de portefeuille actif

Parmi ces 25 clients…

Depuis combien de temps existent-ils ?

Lire la suite»
faire payer le client à l'avance

Faire payer le client à l’avance

Pourquoi faire payer le client à l’avance est une pratique paradoxale où tout le monde est gagnant ? Que se passe-t-il dans la tête des protagonistes qui ont mis le paiement derrière eux ? Pourquoi le consultant est-il enclin à livrer de la qualité, le client à s’engager à fond dans la démarche de transformation si la facture est déjà réglée ?

 

Ah… se faire payer… un obstacle qui parait difficile pour beaucoup de consultants libres. Pourtant, cela fait partie du job, et faire payer le client à l’avance est très souvent possible, voire souhaitable.

Je développe au moins 3 bonnes raisons dans la vidéo…

 

Lire la suite»
Entreprendre c'est traverser une chaine de montagnes

10 risques à être entrepreneur plutôt que salarié…

Quels sont les risques à être entrepreneur ? Faut-il privilégier le choix d’être salarié ? Ces risques valent-ils la chandelle ? Quelle est la vraie contrepartie d’oser se lancer à son compte ? Il existe tant de diseurs de bonne aventure qu’il me parait utile d’évoquer, avec expérience, les risques de l’entreprenariat et en contrepoint le bonheur d’être libre… Voyons plutôt.

 

1 – Risques à être entrepreneur : avec son conjoint

c’est simple, quand je discute avec un apprenti “entrepreneur”, je lui demande quelle est la position de son conjoint par rapport à son projet. Le conjoint est un supporter à 150%, c’est une bonne nouvelle. Si le conjoint est opposé, soit le couple soit le projet explosera à terme. Le conjoint est dans zone du “bof”, il est prioritaire d’avoir une discussion approfondie qui va l’amener à choisir un camp. Le “bof” n’est pas une position tenable dans la durée.

Lire la suite»

Comment prendre une décision difficile ?

Avant toute décision difficile, on ne va pas bien. Les options possibles mettent le cerveau en état d’ébullition. Parfois le corps lance des symptômes de l’inconfort. Puis une fois la décision difficile prise, ça va rapidement mieux. On peut passer à l’action. Alors comment prendre cette fameuse décision ? Je propose une méthode en 3 étapes qui permet de clarifier les enjeux, se libérer de la charge mentale, s’en référer à la sagesse et à la dimension durable.

 

Quelle est cette méthode et pourquoi cette méthode nous aide-elle à transformer une décision difficile en un arbitrage de meilleure qualité ?

 

Lire la suite»

Le métier de consultant a-t-il de l’avenir

La parenthèse industrielle ne va pas se refermer en un instant. Nous continuerons d’avoir besoin de produits. Les robots vont peu à peu remplacer les humains pour presque toutes les taches automatiques, on le sait. Qu’en est-il du métier de consultant ? A-t-il de l’avenir ? Y a-t-il trop de consultants ? Pourquoi un consultant libre a-t-il une place dans un monde du travail chamboulé ? Comment inventer son histoire professionnelle, son histoire de vie ?

Ecoutez cet article en podast :

 

L’ère industrielle a introduit le concept de l’entreprise hypertrophiée…

Lire la suite»

Secrets de consultants – interview de Nadia Grandclément

Quels sont les secrets de consultants, les bonnes pratiques qui permettent de toujours trouver des affaires ? Le mieux n’est-il pas de demander à des consultants d’expérience ? Ecoutons Nadia Grandclément qui répond à un interview, avec une solide expérience de leader en entreprise, au théatre et comme consultante/formatrice/coach…

“N’écoute personne, fais-le” souffle Nadia aux apprentis consultants ! Et Nadia encourage à “courtiser et aimer ses clients” même si ça passe par presque les “harceler au téléphone”.

Lire la suite»
stratégies animales

4 stratégies animales pour survivre

Toute lecture peut être matière à inspiration. En parcourant un livre d’enfant qui développe les stratégies animales pour survivre, cela me conduit à une analogie de stratégie d’entreprise. Dans l’image ci-dessous (cliquez dessus pour mieux la voir), on distingue les 4 modèles que l’évolution a mis au point pour choisir les survivants…

IMG_1126

  1. la grande taille (l’éléphant) ==> tellement impressionnant par sa puissance, il traverse la savane en laissant tout prédateur à distance
  2. le travail collectif (les fourmis) ==> la taille n’a plus d’importance, c’est la répartition du travail qui permet de couvrir les besoins de survie de l’espèce
  3. la vitesse (la gazelle) ==> elle échappe aux affamés car sa pointe de vitesse la met hors de portée
  4. de nombreux bébés (les grenouilles) ==> le volume de reproduction assure la survie de l’espèce

 

Sans aucun jugement de valeur, on voit que la nature propose une grande diversité de stratégies animales pour survivre. Cette catégorisation m’inspire un modèle pour le management d’entreprise…

Lire la suite»
choisir plusieurs mentors

Ceux qui réussissent ont un ou plusieurs mentors

Quelle est l’une des caractéristiques que l’on retrouve chez ceux qui réussissent ? Avoir plusieurs mentors m’apparait comme un point commun des entrepreneurs et entreprenants que j’ai vu réussir. Qui sont les mentors et à quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Faut-il se contenter d’un mentor ou élargir le champ des possibles ? Faut-il payer son mentor ou privilégier les conseils gratuits ?

 

Avant d’aborder la question de choisir un ou plusieurs mentors, il convient de se poser la question de la réussite. Il me parait utile de commencer l’exercice par clarifier la réponse très personnelle à la question : qu’est-ce que la réussite ? Cher lecteur, je suggère la lecture de l’article au fait c’est quoi la réussite et de faire l’exercice d’introspection sur ce thème…

 

Plusieurs mentors pourquoi ?

Lire la suite»