C’est quoi ma place, qu’est-ce que je fais : cette interrogation revient en ritournelle quand je rencontre des candidats à la liberté.
Comment re définir sa place quand on a été hyper actif en entreprise, plein de responsabilités et de contraintes subies, quand on s’interroge pour se mettre ou pas à son compte ?
Cette question « c’est quoi ma place » va tarauder longtemps l’apprenti Freelance, peut-être des années.
Pourquoi ? Parce que nous sommes tous habitués, programmés, dans un modèle où les autres définissent notre place… Nous sommes habitués à rentrer dans des godasses que d’autres ont fabriquées pour nous. Si elles sont trop serrées, trop grandes, ou pas dessinées pour nos pieds, tout l’environnement complote et insiste pour nous dire : « ce sont de bonnes chaussures pour toi » ! Nous y donnons crédit, nous achetons l’idée jusqu’à oublier ce qui nous fait profondément vibrer.
Or, quand il s’agit de se mettre à son compte, plus personne ne nous dit quoi faire. Le flux incessant de courriels (barbants pour la plupart) s’évapore, le téléphone ne sonne plus, l’agenda se vide.
La question existentielle « c’est quoi ma place, qu’est-ce que je fais » va abondamment nourrir l’imposteur qui sommeille, revenir hanter les nuits. L’illusion que « la liberté, c’est cool » se transforme en enfer de « comment vivre ma liberté, d’autant que la pression financière grandit ».
C’est tout un système intérieur à reprogrammer pour :
1 – comprendre que ma légitimité ne dépend pas des autres
2 – repérer les démons intérieurs, et avoir des contre-mesures efficaces
3 – trouver, littéralement faire de l’argent !
Régulièrement, je lance une cohorte “consultant libre” pour rassembler des candidats à réussir leur projet freelance (consultants, formateurs ou coachs). Cet accompagnement, pour un nombre limité d’entrepreneurs, adresse 2 enjeux clés :
- comment trouver des clients sans concurrence
- comment régler son compte à l’imposteur ou plutôt en faire un copain
Regardez la page de présentation :
Promesse de l’accompagnement : trouver au moins 1 client en 3 mois, cap vers 100 000€ annuel.
C’est ambitieux et possible avec une méthode inoxydable qui ne demande ni liste, ni produit, ni site internet, une méthode qui marche toujours, si elle est appliquée avec soin… une méthode bienveillante avec le prospect et sans complaisance avec soi-même (les excuses qu’on se donne pour ne pas passer à l’action).
Le parcours consiste à entrer dans un processus avec une équipe de pairs, de supporters, de soutien, pour trouver sa juste place et sortir de la solitude…
Intrigué ? Cliquez sur le bouton ci-dessus…
0 commentaires