Le client achète le pourquoi davantage que le quoi…

par | Communiquer, Entrepreneur, Négocier

Une nuit, à un horaire inavouable d’insomnie, j’ai cliqué sur cette vidéo TED. Elle m’a fait réfléchir à mon pitch, à la question d’un collègue qui me demande mon avis sur son propre pitch. Quelle est la bonne formule magique qui suscite l’intérêt quand il faut répondre à la question : « présente-toi, que fais-tu dans la vie ? ». C’est le moment de piquer la curiosité. Simon Sinek nous explique que le client achète le pourquoi davantage que le quoi.

 

Se présenter efficacement est un exercice difficile? La plupart des professionnels aiment se définir par un titre. Le titre est un camouflage pratique : « je suis ingénieur », « je suis directeur », « je suis entrepreneur », « je suis consultant », « je suis vice-président du marketing », etc… Ce camouflage ne dit rien d’essentiel sur vous. C’est assez peu intéressant. La réponse par camouflage met fin à la discussion, ou à l’intérêt qu’on vous porte. Le titre permet de vous classer dans une catégorie qui intéresse ou pas, dans un étage social. Le titre situe « par rapport à ». L’interlocuteur passe ainsi à coté de l’essentiel : vous !

 

Le client achète le pourquoi parce cela nous définit de manière unique

 

Le « pourquoi » est plus important que le « quoi », Simon Sinek l’explique avec talent. En évoquant le succès d’Apple, il démontre que le client achète le pourquoi bien davantage que le quoi. Quand vous travaillez votre pitch ou votre présentation synthétique, ayez cette dimension bien en tête. J’évoque de ce travail personnel à approfondir, après la vidéo…

 

 

Un jour, j’ai entendu quelqu’un dire « j’ai décidé d’arrêter de me définir ». J’ai trouvé ça particulièrement pertinent ! Je ressens la même chose. Pourquoi se définir ? Qui suis-je au fond ?

Pourtant, comment échapper à la question : « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » C’est embêtant, il faut répondre. A titre personnel, héritage de mon éducation maternelle, j’ai toujours fui et peu vénéré les titres. Je trouve que les titres amènent des condescendances inutiles, entravent la relation vraie.

Lors de cette nuit d’insomnie-là, je me suis amusé à construire cet échange :

 

– Tu fais quoi dans la vie Laurent ?
– Je suis convaincu que tous les humains sont fiers de se sentir responsables… (notez que je ne réponds pas directement à une question presque fermée)
– C’est un boulot ça ?
– Mon boulot c’est de poser des questions : comment t’y prends-tu pour te mettre sur ton chemin de vie ? Comment développes-tu ton leadership ? Comment vis-tu ta liberté ? Comment réussis-tu la performance avec ton équipe ?
– Ouais ok mais concrètement tu fais quoi ?
– … et là je parle de mes produits phares, « la marche initiatique dans le désert » pour prendre du recul, « les séminaires en intelligence collective« , le programme « consultant libre« , le « Jedi de startup« ,  en appuyant sur le bouton qui semble intéresser mon interlocuteur.

 

Vous avez compris l’idée : partir de mon « pourquoi ». Ce qui me fait fondamentalement vibrer -la responsabilité– inscrit dans mon histoire personnelle, dont l’origine est probablement un évènement traumatisant quand j’avais 11 ans. Puis vient le « comment » : mon travail consiste à poser des questions. Enfin voici le « quoi », ce sont les produits que je vends…
Evitez de vous présenter avec un titre. Racontez une histoire unique…

 

Cela vous inspire-t-il pour transformer votre présentation ? Dites-le dans les commentaires…

Ces sujets peuvent également vous intéresser

Congratulations, you did it, you are a winner…

Congratulations, you did it, you are a winner…

En 1994, j'ai couru mon premier marathon. Quitte à faire un marathon, j'avais proposé à la petite équipe motivée pour le défi, de faire le marathon de New York. Je ne connaissais pas cette ville qui conservait une place fascinante dans mon imaginaire. Courir un...

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

Apprendre à négocier avec sa culpabilité…

La culpabilité : le verbe « culpabiliser » est entré dans la catégorie des mots interdits. Or, avec la conscience qui monte à propos des impacts de nos actes sur le vivant, les échanges tendus où s’accusent réciproquement les parties sont susceptibles de devenir...

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Pour une vraie écoute, vous n’êtes pas obligé de parler…

Qu'est-ce que la vraie écoute ? Est-il utile de toujours parler ? Peut-on gagner quelque chose à rester silencieux ? Je me rappelle au collège - oh, il y a fort longtemps, imaginez c'était au 20ème siècle - on allait parfois dans une salle de cinéma fort rustique,...

Coment traiter une objection ?

Coment traiter une objection ?

C'est un sujet mal compris : comment traiter une objection, comment comprendre qu'une objection est une marque d’achat… Comment signer une affaire de 10 000€ en 2 semaines, alors que le prospect a commencé l'entretien en disant : "Laurent, je n'ai pas de business pour...

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

Ecologie et business sont-ils compatibles ?

L’écologie, ce n’est pas bon pour le business ! Récemment, un collègue me fait remarquer que mes publications « écologiques » sont de plus en plus nombreuses. Il ajoute que l’écologie est marquée à gauche et que par conséquent, ce n’est pas bon pour le business....

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

Comment définir le leadership ?

Comment définir le leadership ?

Dans son livre "la 8ème habitude - faites-vous entendre et agissez", Stephen Covey  propose sa vision de comment définir le leadership. Il écrit :   "Le leadership consiste à communiquer aux gens la notion de leur valeur et de leur potentiel de manière si claire...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements