3 dimensions de l’écoute

Les 3 dimensions de l’écoute, que j’aborde dans cet article, ont pour vocation de montrer comment appliquer concrètement avec les autres, avec soi, cet outil essentiel de la relation.

10 juin 2020 – peut-être un des derniers articles publiés de Zagora dans ma chronique de la crise du coronavirus

Une amie coach me faisait remarquer l’autre jour : “j’aime bien tes vidéos et articles sur les accords Toltèques, mais comment intégrer ces notions dans la vie de l’entreprise ?” Sa question me trotte dans la tête, voici quelques ingrédients de réponse…

 

3 dimensions de l’écoute,
en entreprise comme dans toute la vie

 

L’écoute reste un mot galvaudé, rabâché, évoqué dans tous les ouvrages de leadership comme dans toutes les formations. Pourtant, l’écoute est une vraie compétence à développer, à travailler, travailler encore…

 

Lire la suite»

Télétravail : 7 conseils pour un management à distance responsable

Je vous propose de passer en revue 7 conseils pour un management à distance responsable…

Télétravailleur assidu

L’une des conséquences de la crise du coronavirus est la découverte du télétravail pour beaucoup de salariés et de managers. Selon un article récent, 73% des salariés veulent poursuivre le télétravail. Cela vaut sans doute le coup de se pencher sur les transformations induites par ce changement de modèle de travail. Il devient à la fois rétrograde et inutile de résister à ce mouvement de fond, d’autant qu’il peut apporter de nombreux plus à l’entreprise, aux salariés, à la communauté. C’est un triple “win”. 

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora – 7 mai 2020

 

Avant d’aborder le sujet, je vous explique ma légitimité à proposer ces pistes de réflexion :

Lire la suite»

La communication consume, la relation construit

Quel est l’impact sur notre qualité de vie de l’hyper communication ? En quoi la relation est-elle vraiment différente de la communication ? A quoi sert de construire des relations ? Pourquoi le temps joue-t-il un rôle capital dans la construction de la relation vraie ? Comment la communication consume-t-elle le temps disponible ? “La communication consume, la relation construit”, que signifie ce raccourci ? Les enfants ont-ils quelque chose à nous apprendre ?

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora – 3 mai 2020

 

Si j’analyse mon temps de lectures de ces derniers mois, combien de nombreuses heures ai-je passé à regarder bêtement les âneries de Donald Trump ? Champion pour nous faire consommer de la communication, ses interventions irrespectueuses, irresponsables, dangereuses, captent, capturent même l’attention. Je consume une partie de ma vie actuelle à ces agitations dérisoires. Je suis un badaud qui traine autour du lieu de l’accident pour apercevoir un peu d’horreur, de sang, de sensationnel. Comment cela me construit-il, me nourrit-il ? L’hyper communication  n’est-elle pas bien souvent futile ? Ne suis-je pas en train de consumer ma vie en laissant ces inconsistances prendre tant de place ?

Lire la suite»

Top 3 du bêtisier

Dans le déferlement désordonné de communication que nous ingérons, nous avons droit a tout le spectre depuis les plus belles idées jusqu’aux plus stupides, voire les plus dangereuses. Ce matin, je me réveille en me demandant quel est le top 3 du bêtisier que j’ai entendu ces dernières semaines.

 

Chronique du Coronavirus vue de Zagora – 2 mai 2020

 

J’ai lu récemment, “ceux qui pensent que la crise du Coronavirus va tout changer se trompent, ceux qui pensent que la crise du Coronavirus ne va rien changer se trompent”. Cette interruption involontaire de l’activité frénétique est l’occasion de nous poser quelques questions. Quel est notre mode de pensée automatique ? Pourquoi acceptons-nous d’entendre, de prolonger parfois des affirmations qui ne sont pas des vérités absolues ? Pourquoi leur donnons-nous notre accord (voir la série d’articles sur les accords Toltèques) ? Je n’aborde même pas ici le déferlement des fausses nouvelles…

 

Lire la suite»

Préparer la sortie de crise

 

Depuis que j’ai conscience d’exister, j’entends dire “c’est la crise”. Sommes-nous dans une crise ? Y a-t-il une sortie de crise ? Comment communiquer ? Quels sont les 3 mots que je suggère de méditer pour préparer la sortie de crise, 3 mots pour la communication des leaders ?

Chronique de la crise du coronavirus vue de Zagora – 29 avril 2020

Je ne crois pas à la sortie de crise

Lire la suite»

5ème accord Toltèque

Et oui, peu de gens sont au courant, il existe un 5ème accord Toltèque. Le premier livre (les 4 accords Toltèques) a fait un tabac en librairie. Il a été lu rapidement et avec bienveillance par beaucoup, souvent distraitement. L’enseignement m’ayant beaucoup intéressé, j’ai prolongé avec « soyez sceptique et apprenez à écouter » qui est passé sous bien des radars.

 

Chronique de la crise du coronavirus, vue de Zagora – 19 avril 2020

 

 

Pourtant, ce 5ème accord Toltèque est fort intéressant, d’autant qu’il porte en lui la remise en question de la sagesse elle-même, ce que je trouve très astucieux. Au lieu de se présenter au sommet de toute sagesse, cet accord distille un propre questionnement récursif. Cela donne une force supplémentaire à cette proposition, mais passons…

Lire la suite»

Le 3ème accord Toltèque

Le 3ème accord Toltèque c’est : « ne fais pas de suppositions ».

Les suppositions nous conduisent vers la médisance et le conflit. Don Miguel Ruiz, dans son livre, nous dit que « la médisance, c’est notre manière de communiquer dans le rêve de l’enfer en échangeant du poison émotionnel les uns avec les autres ».

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue depuis Zagora…

 

Ces médisances, nous les pratiquons aussi en nous-mêmes, envers nous-mêmes. Je suppose que je suis capable ou incapable de… Je suppose que je suis comme si ou comme ça. Comment en être si sûr ?

Lire la suite»

Langage symbolique et accords Toltèques

Je voudrais revenir sur l’utilisation du langage symbolique et accords Toltèques. En effet, en avançant dans la publication par vidéos+articles des accords Toltèques, quelqu’un m’a gentiment fait cette remarque : « je pense que ce mot de magie ne fait pas sérieux et te dessert 😁 ».

 

Chronique de la crise du Coronavirus vue de Zagora – mardi 31 mars 2020

En fait, magie blanche et magie noire sont les mots employés par Don Miguel Ruis dans le livre les quatre accords Toltèques. Je les utilise par fidélité au texte, et aussi parce que ils me paraissent judicieux.

 

C’est un langage symbolique. Le langage symbolique adresse une autre partie de notre intelligence. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis ingénieur, j’ai fait un MBA, j’ai eu une expérience professionnelle en grande entreprise, dirigé des projets internationaux avec de nombreuses personnes, des budgets, des objectifs à atteindre. J’ai une formation initiale scientifique, une famille très scientifique, je suis au fait de la « rationalité ».

 

L’univers fonctionne-t-il seulement avec la rationalité de nos académies ?

Lire la suite»

Le 2ème accord Toltèque

Le 2ème accord Toltèque nous dit : « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Cette affaire là est loin d’être facile…

Lundi 30 mars 2020 – chronique du coronavirus vu de Zagora

 

On a vu précédemment que les humains se sont mis d’accord et même s’aident à se faire mutuellement souffrir. Cet accord implicite là est très puissant, très présent, domine largement. Il n’est pourtant pas nécessaire de donner à la douleur cette place là…

 

 

L’attachement à la douleur est un accord que nous renforçons chaque jour, souvent par maladresse, encore plus souvent par inconscience. Celui qui me parle (qui me ment), qu’il soit le personnage réel en face de moi, ou le personnage intérieur, le fait parce qu’il a peur. Il a peur d’être, de « laisser briller sa propre lumière » comme dit Maryanne Williamson dans son célèbre texte utilisé par Nelson Mandela lors de son intronisation à la présidence de la République d’Afrique du Sud. Il fait parler ses personnages. Dans cet article/vidéo, j’explique que la peur est le contraire de l’Amour, ou plutôt de l’anxiété.

Lire la suite»

Premier accord Toltèque

Le premier accord Toltèque, programmation à travailler avec les autres et à l’intérieur de soi comme expliqué dans le précédent article, c’est : « que ta parole soit toujours impeccable ».

 

Dans cette chronique de la crise du coronavirus vu de Zagora (samedi 28 mars 2020), les accords Toltèques me paraissent un beau message à partager pour cette période d’inquiétudes, d’incertitudes…

 

 

Dites moi si ça vous parle : quand vous aviez 8 ans ou 12 ans ou 37 ans, quelqu’un vous a dit quelque chose de méchant. Les années ont passé et vous vous trimballez encore avec cette parole blessante. Il arrive souvent que l’on porte avec soi ce type de blessures pendant des dizaines d’années, voire toute sa vie. Il arrive même qu’on les transmette aux générations qui suivent.

 

Lire la suite»