Connaissez-vous la puissance de la communication synthétique, savez-vous développer l’habitude de présenter votre argumentation en 3 points ? Je fulminais dans une réunion, jusqu’à ce que je me décide à intervenir pour dire ce que je pensais. J’ai lancé pour commencer :
“Il y a 3 points qui me gênent «
Ensuite, j’ai développé les 3 points en question…
Je raconte l’anecdote dans la vidéo ci-dessous, tournée sur une aire d’autoroute, quand l’envie irrépressible de partager l’idée a réveillé le clignotant pour me sortir du défilement à grande vitesse du paysage …
Interesting : quelques heures après la réunion, je me rappelai parfaitement des 3 points de mon intervention. Il est probable que ces 3 points ont aussi marqué l’auditoire.
Je vous invite à réfléchir au chiffre “3”. Celui-ci joue un rôle particulier…
- dans les méthodes de communication (la triangularisation de la parole dans certains cercles ou dans les débats télévisés),
- les argumentations, (rappelez-vous à l’école, on vous demande de faire la thèse, l’anti-thèse, la synthèse),
- dans l’espace (la longueur, la largeur, la hauteur),
- ne dit-on pas en mathématique “trois points définissent un plan”,
- le 3 est le début de la famille,
- le 3 permet de sortir de l’alternative, du dilemme, de l’opposition,
- le 3 est le début de l’intelligence collective
Si j’interviens ainsi dans le débat : “ j’ai trois points”, je vais direct au but de ce que j’ai à dire. Je structure mon discours, je fais passer le message avec davantage de puissance. De plus, aucune chance de me perdre dans les méandres des digressions, je sais que j’ai 3 points sur lesquels que raccrocher.
En politique, l’outil du « 3 » est couramment utilisé (il doit probablement être enseigné à l’ENA) : “il y a trois éléments que j’aimerais ajouter”. La technique de parole rassure, montre la structure. L’orateur reste dans la synthèse, va plus vite au but (nécessaire car le journaliste va bientôt l’interrompre), peut capter l’auditoire.
Utilisez l’outil des 3 points dans votre communication de leader
Dans le votre métier de manager, de leader, je vous encourage à utiliser « cet outil ». Par exemple, dans la situation que je raconte dans la vidéo, pendant que les gens étaient en train de parler, je préparais mon intervention en me disant « si j’avais à structurer autour de 3 points, 3 mots clés, si j’avais 3 éléments à souligner, ça serait quoi ? »
Cette préparation permet d’être plus décontracté. Vous pouvez éventuellement marquer trois mots clés sur un bout de papier pour mieux mémoriser. Quand vous intervenez, vous êtes pertinent. Les participants se souviennent de votre intervention. Commencez en lançant :
“J’ai trois points à signaler/développer/sur lesquels j’aimerais insister”
Autre suggestion… quand vous interviewez quelqu’un pour le recruter, posez la question en utilisant le 3 :
“Si vous aviez trois qualités majeures à présenter, si vous aviez trois situations de prise de responsabilité à raconter, si vous aviez trois livres à recommander, etc …”
Vous pouvez ainsi observer, scruter ce qui va « sortir » d’essentiel de l’interviewé, en déduire à la fois sa puissance d’esprit de synthèse, et la profondeur des priorités qui surgissent. De même, interrogez votre collaborateur : “quelles sont tes 3 suggestions majeures ?” Cela pousse votre interlocuteur à la synthèse, à transmettre la substantifique moelle.
Le chiffre-outil 3 est puissant !
Dans la vidéo, je parle en marchant dans la nature. J’aime bien. Peut-être avez-vous remarqué qu’il y a une structure dans mes propos, alors que je m’exprime sans prompteur ni papier. Analysez comment est construite cette vidéo. Elle s’articule autour de trois étapes :
- Première étape => je vous raconte une anecdote : « ce matin, je fulminais dans une réunion et j’ai fini par intervenir… »
- Deuxième étape => « on retrouve le 3 peu partout : dans la religion, l’architecture, la nature etc… »
- Troisième étape => je vous fais une recommandation. Tentez de vous approprier l’outil 3 points : « J’ai trois choses à vous dire; si tu avais à parler de trois risques, trois recommandations, trois suggestions se serait quoi ?”
J’ai structuré ma vidéo avant de la tourner, en quelques minutes.
En étant attentif, vous remarquerez souvent que les propos des orateurs et débateurs de talent se structurent en 3 points. Simple à retenir pour la personne qui parle, simple à mémoriser et pour la personne qui écoute.
Je vous encourage à vous approprier l’outil 3 quand vous intervenez, quand vous préparez un speech, quand vous interviewez quelqu’un.
Et vous ? Utilisez vous l’outil 3 de communication ?
0 commentaires