Dites-le en 3 points clés

par | Communiquer, Négocier

Connaissez-vous la puissance de la communication synthétique, savez-vous développer l’habitude de présenter votre argumentation en 3 points ? Je fulminais dans une réunion, jusqu’à ce que je me décide à intervenir pour dire ce que je pensais. J’ai lancé pour commencer :

 

“Il y a 3 points qui me gênent “

 

Ensuite, j’ai développé les 3 points en question…

Je raconte l’anecdote dans la vidéo ci-dessous, tournée sur une aire d’autoroute, quand l’envie irrépressible de partager l’idée a réveillé le clignotant pour me sortir du défilement à grande vitesse du paysage …

Interesting : quelques heures après la réunion, je me rappelai parfaitement des 3 points de mon intervention. Il est probable que ces 3 points ont aussi marqué l’auditoire.

 

 

Je vous invite à réfléchir au chiffre “3”. Celui-ci joue un rôle particulier… 

  • dans les méthodes de communication (la triangularisation de la parole dans certains cercles ou dans les débats télévisés),
  • les argumentations, (rappelez-vous à l’école, on vous demande de faire la thèse, l’anti-thèse, la synthèse),
  • dans l’espace (la longueur, la largeur, la hauteur),
  • ne dit-on pas en mathématique “trois points définissent un plan”,
  • le 3 est le début de la famille,
  • le 3 permet de sortir de l’alternative, du dilemme, de l’opposition,
  • le 3 est le début de l’intelligence collective

 

Si j’interviens ainsi dans le débat : “ j’ai trois points”, je vais direct au but de ce que j’ai à dire. Je structure mon discours, je fais passer le message avec davantage de puissance. De plus, aucune chance de me perdre dans les méandres des digressions, je sais que j’ai 3 points sur lesquels que raccrocher.

En politique, l’outil du “3” est couramment utilisé (il doit probablement être enseigné à l’ENA) : “il y a trois éléments que j’aimerais ajouter”. La technique de parole rassure, montre la structure. L’orateur reste dans la synthèse, va plus vite au but (nécessaire car le journaliste va bientôt l’interrompre), peut capter l’auditoire.

 

Utilisez l’outil des 3 points dans votre communication de leader

Dans le votre métier de manager, de leader, je vous encourage à utiliser “cet outil”. Par exemple, dans la situation que je raconte dans la vidéo, pendant que les gens étaient en train de parler,  je préparais mon intervention en me disant “si j’avais à structurer autour de 3 points, 3 mots clés, si j’avais 3 éléments à souligner, ça serait quoi ?”

 

Cette préparation permet d’être plus décontracté. Vous pouvez éventuellement marquer trois mots clés sur un bout de papier pour mieux mémoriser. Quand vous intervenez, vous êtes pertinent. Les participants se souviennent de votre intervention. Commencez en lançant : 

 

“J’ai trois points à signaler/développer/sur lesquels j’aimerais insister”

 

Autre suggestion… quand vous interviewez quelqu’un pour le recruter, posez la question en utilisant le 3 :

“Si vous aviez trois qualités majeures à présenter, si vous aviez trois situations de prise de responsabilité à raconter, si vous aviez trois livres à recommander, etc …”

 

Vous pouvez ainsi observer, scruter ce qui va “sortir” d’essentiel de l’interviewé, en déduire à la fois sa puissance d’esprit de synthèse, et la profondeur des priorités qui surgissent. De même, interrogez votre collaborateur : “quelles sont tes 3 suggestions majeures ?”  Cela pousse votre interlocuteur à la synthèse, à transmettre la substantifique moelle.

 

Le chiffre-outil 3 est puissant !

 

Dans la vidéo, je parle en marchant dans la nature. J’aime bien. Peut-être avez-vous remarqué qu’il y a une structure dans mes propos, alors que je m’exprime sans prompteur ni papier. Analysez comment est construite cette vidéo. Elle s’articule autour de trois étapes :

 

  • Première étape =>  je vous raconte une anecdote : “ce matin, je fulminais dans une réunion et j’ai fini par intervenir…”

 

  • Deuxième étape => “on retrouve le 3 peu partout : dans la religion, l’architecture, la nature etc…”

 

  • Troisième étape => je vous fais une recommandation. Tentez de vous approprier l’outil 3 points : “J’ai trois choses à vous dire; si tu avais à parler de trois risques, trois recommandations, trois suggestions se serait quoi ?”

J’ai structuré ma vidéo avant de la tourner, en quelques minutes.

En étant attentif, vous remarquerez souvent que les propos des orateurs et débateurs de talent se structurent en 3 points. Simple à retenir pour la personne qui parle, simple à mémoriser et pour la personne qui écoute.

Je vous encourage à vous approprier l’outil 3 quand vous intervenez, quand vous préparez un speech, quand vous interviewez quelqu’un.

 

Et vous ? Utilisez vous l’outil 3 de communication ?

 

Ces sujets peuvent également vous intéresser

3 raisons de négocier avec votre chef

3 raisons de négocier avec votre chef

Savez-vous négocier avec votre chef ? Vous a-t-on enseigné la discipline ? Vous a-t-on formaté à faire ce qu'on vous dit ? Vous a-t-on préparé à respecter toutes les consignes et... à la boucler ? Vous pouvez écouter cet article en podcast :   C'est probable...

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

Que faire d’une injure sur un réseau social ?

L'injure sur un réseau social, vous venez de vous en prendre une en pleine poire. Que faut-il faire ? Quelle différence entre injure et colère, comment discerner la différence ? Pourquoi une injure appartient-elle à celui qui l'a émise ? Est-ce répréhensible devant la...

Comment définir le leadership ?

Comment définir le leadership ?

Dans son livre "la 8ème habitude - faites-vous entendre et agissez", Stephen Covey  propose sa vision de comment définir le leadership. Il écrit :   "Le leadership consiste à communiquer aux gens la notion de leur valeur et de leur potentiel de manière si claire...

5ème accord Toltèque

5ème accord Toltèque

Et oui, peu de gens sont au courant, il existe un 5ème accord Toltèque. Le premier livre (les 4 accords Toltèques) a fait un tabac en librairie. Il a été lu rapidement et avec bienveillance par beaucoup, souvent distraitement. L'enseignement m'ayant beaucoup...

3 discours en entreprise qui font flop…

3 discours en entreprise qui font flop…

Les discours en entreprise sont des exercices périlleux. Comment mobiliser les troupes (ah zut, je vais parler de cela ci-dessous), comment stimuler la performance individuelle (ah, j'y reviens aussi), comme protéger la nichée (oups, un autre sujet sensible)... Dans...

Sans émotions, les leaders nous emmènent-ils à la catastrophe ?

Sans émotions, les leaders nous emmènent-ils à la catastrophe ?

Les émotions reviennent régulièrement au débat : quel ménage font émotions et leaders ? Les managers doivent-ils les laisser à l'extérieur de l'entreprise ? Se laisser "dominer" par ses émotions serait-il contre productif ? D'ailleurs que signifie "se laisser dominer"...

Comment se passe un webinaire, dépasser la grande déception

Comment se passe un webinaire, dépasser la grande déception

Les évènements en ligne ont envahi la toile en même temps que la pandémie se répandait autour de la planète. Alors comment se passe un webinaire ? Pour beaucoup, ça ne se passe pas bien ! Comment dépasser la grande déception, que l'on soit participant ou organisateur...

2 méthodes commerciales diamétralement opposées…

2 méthodes commerciales diamétralement opposées…

Dans cette vidéo, je raconte comment j'ai utilisé et formé à 2 méthodes commerciales diamétralement opposées. Comment transformer en clients les "prospects" avec qui j'entre en relation ? Pourquoi certaines transformations sont moins solides que d'autres ? Pourquoi...

Comment réussir ma présentation ? 12 points clés…

Comment réussir ma présentation ? 12 points clés…

"Comment réussir ma présentation ?" : cette question vous préoccupe ? Vous avez raison, le pourcentage des présentations ennuyeuses reste très élevé par manque de préparation et de conscience des fondamentaux de l'exercice... Ecoutez cet article en podcast :  ...

Prendre l’initiative, sans perdre la face…

Prendre l’initiative, sans perdre la face…

Prendre l'initiative, quand la discorde est la règle, est une entreprise à risque, et pourtant c'est la voie de la réconciliation... Extrait de ma lecture (Stephen Covey - la 8ème habitude - Faites vous entendre et agissez) :   "Avant de modifier son point de vue...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonjour, bienvenue sur mon blog

Je m’appelle Laurent de Rauglaudre (je sais, mon nom est imprononçable). Sur ce blog, j’écris des articles sur le leadership, le métier de consultant libre et de coach.

Je batifole à partir de mes expériences, mes lectures, mes succès et mes fausses pistes. Je suis motivé par le leadership responsable.

J’espère que vous trouverez matière à inspiration.

Bonne lecture,

Laurent

Prochains évènements