Une journée de colloque sur l’intelligence collective…

De retour d’une journée de colloque sur l’intelligence collective en Avignon…

Dans sa conférence, Robert Dilts explique par l’anecdote que l’équation 1 + 1 = 3 se retrouve facilement dans la nature. Ainsi, les pionniers de Californie utilisaient des mules pour remorquer de lourdes charges. Une mule pouvait déplacer une tonne à elle seule. Mais 2 mules attelées devenaient capables de tirer 2,5 tonnes ! Quant à 20 mules associées… 40 tonnes.

Pour illustrer le propos de l’intelligence collective, il rappelle aussi cette idée simple et lumineuse : 2 personnes se rencontrent porteuses chacune de 1$ en poche (Robert est américain). Si chacun donne son dollar à l’autre, les 2 personnes repartent avec… 1$ ! Aucune création de valeur. Si ces 2 mêmes personnes décident de partager une idée avec l’autre, chacun repart riche de 2 idées. Aucun des 2 n’a perdu quoi que ce soit, il y a eu création de valeur pour les 2, sans compter les effets collatéraux de la combinaison des 2 idées.

Lire la suite

Comment animer un comité de direction en intelligence collective ?

animer un CODIR en intelligence collective

Pourquoi l’animation d’un comité de direction n’est-elle souvent pas efficace ? La réunion de comité de direction est-elle un relevé de compteurs ou une opportunité extraordinaire de piloter l’entreprise par le bon bout, celui du sens et de la raison d’être, en travaillant les vraies priorités du moment ? L’intelligence collective a-t-elle sa place dans … Lire la suite

Claude Onesta nous parle d’intelligence collective…

sport et intelligence collective

« Les philosophes ont été remplacés par les économistes » Claude Onesta, Avignon, 30 juin 2015. J’assiste à une conférence baptisée : « Performance durable : comment devenir numéro 1 et le rester » ? L’intervenant : Claude Onesta, célébrissime entraineur de l’équipe de France de handball. En quoi cette conférence inspire-t-elle l’intelligence collective ?   A … Lire la suite

Les 3 priorités des leaders…

Quelles sont les 3 priorités des leaders, des grands leaders j’ai envie d’ajouter ? Sur quel témoignage s’appuyer pour avoir la bonne hauteur de vue et répondre à cette question ? Pourquoi y a-t-il tant de confusion sur le rôle du leadership ? Sur l’impulsion d’un copain coach (voir à quoi sert le coaching), j’appelle … Lire la suite

L’intelligence collective au secours de la formation…

J’ai quitté une formation, tellement je m’ennuyais ! Il est étonnant de constater que 20 ans après la création des outils permettant la projection à l’écran de diapositives, un nombre incalculable de formations reste ennuyeuse à mourir. Comme l’indique le schéma ci-dessus, l’ennui est inversement proportionnel à l’appropriation. Quand je m’ennuie, je retiens très peu … Lire la suite

Les coaches sont des Jedis

les coachs sont des Jedi

Pourquoi suis-je convaincu que les coaches sont des Jedis ?   Je suis intervenu pour AceUp, une startup américaine dont la mission est de démocratiser le coaching. J’ai coordonné l’organisation du premier « Summit » à Boston, le rassemblement de quelques dizaines de coaches : de l’intelligence collective avec une grande variété d’activités et la participation de … Lire la suite

Robert Dilts répond à mon interview sur l’intelligence collective…

L'intelligence collective au service de l'innovation

A l’occasion d’un cycle de formation sur l’intelligence collective, j’ai eu le plaisir d’interviewer Robert Dilts. Robert est une référence mondiale de la PNL (programmation neuro-linguistique) et l’intelligence collective, domaines pour lesquels sa contribution a été majeure depuis les années 80… Je vous recommande bien sur un détour sur NPL University qui reprend l’ensemble … Lire la suite