« Les philosophes ont été remplacés par les économistes » Claude Onesta, Avignon, 30 juin 2015. J’assiste à une conférence baptisée : « Performance...
Tous les articles de la thématique : Intelligence collective
Les 3 priorités des leaders…
Quelles sont les 3 priorités des leaders, des grands leaders j'ai envie d'ajouter ? Sur quel témoignage s'appuyer pour avoir la bonne hauteur de vue...
L’intelligence collective au secours de la formation…
J'ai quitté une formation, tellement je m'ennuyais ! Il est étonnant de constater que 20 ans après la création des outils permettant la projection à...
Les coaches sont des Jedis
Pourquoi suis-je convaincu que les coaches sont des Jedis ? Je suis intervenu pour AceUp, une startup américaine dont la mission est de...
Robert Dilts répond à mon interview sur l’intelligence collective…
A l'occasion d'un cycle de formation sur l'intelligence collective, j'ai eu le plaisir d'interviewer Robert Dilts. Robert est une référence mondiale...
Comment choisir un processus de décision efficace en équipe ?
La plupart du temps, la question du processus de décision est sans importance, ridicule comme dirait Blaise Pascal. Il y a un chef, il décide....
Petite gloire de passage et enseignements de l’intelligence collective…
Quels sont les enseignements de l'intelligence collective ? La 2ème version du livre « les groupes Mastermind, accélérateurs de réussite » vient de...
Le DG me demande si je peux intervenir en cybersécurité…
Bien sur, j'interroge sur la nature du problème. Le Directeur Général me répond que son responsable cybersécurité a besoin d’aide pour embarquer les...
Comment animer un comité de direction en intelligence collective ?
Pourquoi l’animation d’un comité de direction n’est-elle souvent pas efficace ? La réunion de comité de direction est-elle un relevé de compteurs ou...
Collaborateur difficile, comment le motiver pour éviter 3 conséquences graves ?
Vous avez un collaborateur difficile ? Un vrai rebelle ! Le rebelle, est-ce possible de le motiver ? Pourquoi se rebiffe-il ? Pourquoi un...
Compliqué ou complexe ?
Compliqué ou complexe, quelle est la différence ? Comment distinguer ces notions et échapper à la confusion courante dans le langage de tous les...
Gouvernance projet, une cause profonde d’échec
Combien de fois rate-t-on les objectifs d’un projet par défaut de gouvernance projet ? Comment la question de la mise en place d’un comité de...
Le bouc émissaire, c’est bien pratique pour éviter de résoudre le problème…
Avez-vous un bouc émissaire ? Vous devriez en chercher un, c'est bien pratique pour éviter de résoudre le problème. Trouvez un responsable,...
Gestion de projet et agilité, définition, vigilance, exemples de terrain
J’interviens sur le sujet "gestion de projet et agilité" lors d’une table ronde en ligne (après mon intervention sur le télétravail). Cet évènement...
Le télétravail est incontournable : développer son efficacité, repenser le travail d’équipe…
J'interviens sur le sujet du télétravail lors d'une table ronde (si on peut dire) organisée pour une population d'écrivains techniques. Avec la...
10 minutes pour introduire un séminaire en intelligence collective…
Dans ce séminaire en intelligence collective, l'animation utilise des méthodes qui mettent immédiatement tous les participants en mouvement, en...
Groupe Mastermind et formation, quelle différence ?
Dans cette vidéo d'introduction d'une journée Mastermind que j'ai animée en Provence, j'explique qu'entre groupe Mastermind et formation, il y a une...
Un atelier de créativité en intelligence collective
Christophe dirige une équipe de 35 personnes qui travaillent dans le bâtiment sur des projets en moyenne de 30 M€. Son département pilote 200M€ de...
3 dimensions de l’écoute
Les 3 dimensions de l'écoute, que j'aborde dans cet article, ont pour vocation de montrer comment appliquer concrètement avec les autres, avec soi,...
Télétravail : 7 conseils pour un management à distance responsable
Je vous propose de passer en revue 7 conseils pour un management à distance responsable... L'une des conséquences de la crise du coronavirus est la...
Le 5ème accord Toltèque pour traverser la crise
Hier, je marche de l’autre coté de l’oued pour rejoindre le centre ville de Zagora. Objectif : retirer de l’argent. Je fais 5 distributeurs sans...
Comment faire un plan d’actions efficace ?
Ce matin, je me réveille avec l’idée d’écrire cet article « comment faire un plan d’actions efficace » ? Je suis étonné de cette soudaine...
Comment motiver votre équipe : 5 clés
Motiver l'équipe - le team building, première préoccupation d'un bon manager... En sondant un groupe de manager, la préoccupation de la...
Clés de management selon Roland Paul…
Roland Paul dirige GSE, société projet à la forte culture ingénieur. Roland a répondu à cet interview où je l'interroge sur les clés de management,...
Transformer la crise en solidarité…
Le chariot est plein, la note 79€. Je donne mon chèque à la caissière : - "vous le remplissez automatiquement ?" Elle me répond : - "nous ne prenons...
La symbolique de la caresse pour participer à une équipe performante…
Extrait de la conférence "la performance en équipe" J'ai créé et co-animé cette conférence d'une heure pour le congrès annuel d'un de mes...
L’intelligence collective expliquée en 1 minute
L'intelligence collective expliquée en 1 minute J'ai emprunté l'analogie de l'eau à Robert Dilts. Elle me sert souvent en introduction de...
Atelier Mastermind gratuit… retour d’expérience après la 11ème édition
Les ateliers Mastermind gratuits se suivent et se ressemblent, tout en étant singuliers à chaque fois... Nous étions 12 au dixième atelier...
De la loi et de la complexité
Ce matin, dans ce camping du bord de l'océan pacifique, pas d'eau froide possible sous la douche. Il n'y a qu'un robinet qui propose de l'eau à...
3 leçons après le lancement de mon groupe Mastermind…
Tirer les leçons après le lancement d'un produit, d'un service. Ce jeudi 16h30, je raccroche le téléphone et confirme l'envol de mon premier groupe...
A propos de leadership conscient…
Tout le monde rêve de l'équipe parfaite. Dans sa conférence sur le "leadership conscient", Robert Dilts souligne quelques ingrédients à ramener à la...
Comment sortir d’un dilemme…
Il se passe tant de choses sous la douche… L’autre jour, c’est dans ce lieu singulier que j’ai trouvé, en utilisant une technique apprise auprès de...
Osez demander l’avis à votre équipe…
Dans sa biographie, que je vous encourage à lire, il est raconté que Steve Jobs demandait l'avis d'une centaine de personnes avant de prendre...
Dans la crise, sortir par le haut…
Récemment, dans un échange forum autour des difficultés de l'un des participants, j'ai distillé le message suivant : "Dans la crise, la...
A ceux qui ne croient pas aux méthodes « d’intelligence collective »
Je vais en partie partager avec vous l’intimité de ce qu’une séance de travail en intelligence collective m’a rapporté… L’intelligence collective...
Choisir l’intelligence collective plutôt que le management traditionnel…
C'est plus fort que moi... chaque situation vécue m'inspire sur la responsabilité des managers, des dirigeants, des entrepreneurs, des décideurs. En...
Les bonnes pratiques de management : comment les construire ensemble ?
Y aurait-il par hasard, de bonnes pratiques de management ? Quels sont les fondamentaux pour manager une équipe, comment penser à son développement...
La moitié du temps avec l’équipe…
Quand on saute sur la conclusion de l'interview de Jean Sornay, manager à l'international qui vient de terminer sa carrière, on entend : "le manager...
Les étudiants et le lion…
Dans cette vidéo, je relate l'introduction que j'ai faite lors d'une journée que j'ai animée autour de la capitalisation des savoirs acquis par une...
Intelligence collective, tout est là…
Avez-vous déjà participé à des réunions où les tables sont encombrées de papier, de dossiers, d'ordinateurs ouverts ? Pendant ce temps, un...
Forming, storming, norming, performing, 4 phases de création d’une équipe…
Dans la réunion, l'ambiance commence à chauffer... les participants défendent leur point de vue, avancent leurs arguments, le volume monte. Je...
Jeûne et intelligence collective…
Il y a quelques jours, j'ai terminé un jeûne de 5 jours. Aucun rapport avec des convictions particulières, alimentaires, religieuses ou autre, juste...
Pourquoi je suis Charlie…
Je n'ai pas l'habitude de commenter l'actualité sur mon blog. Ce n'est pas l'endroit. Ici, je publie plutôt des idées, des propositions...
Récupération de points et intelligence collective…
Ecoutez cet article en podcast : On peut se demander quel est le rapport entre la récupération de points au permis de conduire et...
Le séminaire “entrepreneur libre” qui redonne un grand boost…
Je reviendrai dans un autre article sur les enseignements entendus/partagés dans le séminaire "entrepreneur libre" organisé ce week-end par...
Redonner confiance et dynamiser grâce à un séminaire en intelligence collective…
25 participants, des ingénieurs, des chefs de projet, des commerciaux, des fonctions supports... Comment redonner confiance et dynamiser...
Je me méfie des méthodes d’intelligence collective…
C'est bien naturel, dès que l'on organise un travail de groupe, la question de la manipulation se pose... Lors d'une pause d'un séminaire animé en...
Passez du “yes but” au “yes and”…
Certains pensent que ces choix délibérés de modèle de communication s'apparentent à de la manipulation. Qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans...
4 raisons de travailler…
Dans cette vidéo de Jacques Forest, le présentateur pose la question : "l'argent peut-il acheter le bonheur ?" Éternel débat, la réponse semblant...
Planifier en intelligence collective, retour d’expérience
Planifier en intelligence collective donne-t-il de meilleurs résultats d'analyse, une vision partagée du chemin critique, de la marge, et en...
Utilisez les méthodes d’intelligence collective pour réussir…
Dans cette vidéo (texte en page 2), je fais un constat sur le manque d'utilisation des méthodes d'intelligence collective dans les entreprises......
Une journée de colloque sur l’intelligence collective…
De retour d'une journée de colloque sur l'intelligence collective en Avignon... Dans sa conférence, Robert Dilts explique par l'anecdote que...
Comment construire le planning projet initial en équipe ?
Lors d’une réunion, j’interroge le chef de projet : «le planning que tu présentes correspond-il à la réalité terrain que vit ton équipe ?» Il me...
Le Chef de Projet est-il un expert ?
Chef de Projet, un véritable métier aux responsabilités mal cernées... Quelles sont les priorités d'action du Chef de Projet ? Trop souvent,...
Planning projet : peut-on motiver avec une méthode de conception en intelligence collective ?
Comment transformer la construction d'un planning en exercice mobilisateur ? Pourquoi le planning, construit en équipe avec des méthodes...